Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Castle of Illusion
8.5/10

Castle of Illusion sur Android

Éditeur : Disney      Développeur : SEGA
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Castle of Illusion

Aidez Mickey Mouse à traverser le Château des Illusions et retrouver sa bien aimée !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Minnie se trouve là bas... Un petit effort et Mickey retrouvera sa bien aimée !

En arrivant sur mobile et tablette Android, Castle of Illusion fait retomber en enfance plus d'un joueur, qui, malgré le prix important du titre (mais ne contenant aucun in-App !), n'ont pas hésiter à le télécharger : ce n'est autre qu'un des jeux phare de la Megadrive et de la Master System d'il y a 23 ans ! Sega et Disney nous proposent donc un remake de ce titre culte, mais qui conserve le GamePlay, le scénario et la philosophie de son illustre aîné : Minnie a été enlevé par la méchante sorcière Mizrabel, Mickey doit braver les dangers du Château des illusions pour la sauver...

Dans ce remake esthétiquement magnifique, le château sert de passerelle d'accès aux 5 mondes originaux qui ont été redécoupé ici en 2 actes et un combat avec le boss comme troisième acte. Le tutoriel du départ et le combat contre la sorcière Mizrabel n'existaient pas dans la première version, ce qui porte à 12 le nombre de niveaux à braver pour enfin réussir votre quête et délivrer Minnie votre souris bien aimée ! Pour ce faire, il vous faudra collecter les 7 joyaux de l'arc en ciel et jusqu'à 800 diamants. Ceci afin de débloquer les mondes au fur et à mesure. Au programme, vous aurez aussi la possibilité de réaliser quelques quêtes secondaires, avec par exemple la recherche des 5 cartes pour débloquer la tenue de magicien de Mickey ou encore les différentes statuts du château à retrouver aux confins des niveaux, souvent dans des endroits très difficile d'accès.

Même quand on pense avoir le joyau vert, on se fait surprendre !

Pour manœuvrer votre souris préférée, vous utiliserez le joystick de gauche pour orienter Mickey dans cet univers 3D, ainsi que les boutons de saut (à cacher si vous le souhaitez, dans les options) et d'envoi de divers projectile pour éliminer un ennemi ou un obstacle. Sega et Disney ont sûrement fait exprès, pour plus de souvenirs des anciens joueurs, de conserver un certain flottement dans les sauts, ce qui rappelle fortement l'original et ce temps où la réactivité n'était pas immédiate ! Cela risque de dérouter au départ les jeunes joueurs, mais on prend vite le pli.

C'est donc dans un remake très stylé que vous pourrez vous plonger, en remettant la sonorité 16 bits pour les plus nostalgiques, ou de rester sur une bande son remis au goût du jour. On pourra également noter que Castle of Illusion Starring Mickey Mouse ne contient aucun achat in-App ! Tellement rare de nos jours...

On repart vers une zone du château des illusions ?
Graphismes
9/10

Des graphismes remastérisés et passés à la 3D encore plus efficace et de toute beauté ! Un jeu plaisant qui reprend l'univers chatoyant, coloré et pourtant si sombre de ce monde fantastique imaginé par Disney avec beaucoup de brio.

Bande-son
8.5/10

Une nouvelle orchestration remplace la sonorité 16 bits originale, même si cette dernière peut être choisi dans les options, avec beaucoup de brio. Le rire de Mizrabel et les différents bruitages ou textes du narrateur ajoutent beaucoup de charme et de force à l'ensemble.

Jouabilité
8/10

Un joystick virtuel à gauche pour avancer dans cet univers fantastique en 3D, un gros bouton rouge à droite pour lancer des projectiles sur vos ennemis ou nager, et la droite de votre écran pour sauter, ou le bouton vert suivant l'option choisie ! Simple, même si la réactivité laisse à désirer : comme son aîné me direz vous ! Oui, c'est vrai, même si on aurait tout de même préféré avoir une réactivité immédiate...

Durée de vie
8/10

Comptez 4 à 5 heures pour terminer le jeu, 2 à 3 bonnes heures de plus pour parvenir aux 100%... C'est peu, c'est vrai, mais tellement bon ! Dommage cependant qu'une fois terminé le jeu, aucun niveau bonus ne soit disponible ou avec la possibilité de rejouer avec une difficulté supérieure !

Conclusion

Voilà un jeu qui plaira sûrement aux trentenaires nostalgiques, mais également aux plus jeunes, grâce à l'apport de plusieurs éléments qui rendent Castle of Illusion Starring Mickey Mouse plus moderne. Un excellent jeu de plateforme de SEGA ! Dommage que la re-jouablilité soit limité et qu'il n'y ai pas de bonus ou stages complémentaires, on reste sur notre fin après une si belle aventure.