Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Tank Battle: East Front 1942
7.5/10

Tank Battle: East Front 1942 sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Hunted Cow Studios
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de Tank Battle: East Front 1942

Replongez en pleine Seconde Guerre Mondiale, en 1942, sur les champs de batailles. Éliminez vos ennemis en aiguisant votre stratégie militaire dans les plaines russes !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Vos objectifs avant de partir sur le champ de bataille

Après un premier titre proposant de repartir en 1941 avec Tank Battle: East Front 1941 sur le front soviétique de la Seconde Guerre Mondiale, Hunted Cow Studios nous propose de replonger dans les batailles germano-russes des plaines de l'Oural en 1942 grâce à Tank Battle: East Front 1942. Cependant, le studio anglais n'en ai pas à son coup d'essai sur l'AppStore avec de gros succès comme Tank Battle: 1944, Civil War: 1863, Ancien Battle: Rome et bien d'autres. Ils maîtrisent donc le genre, et sont des valeurs sûres de la tactique militaire adaptée au monde du mobile.

Au contraire de ces précédents titres, la série des Tank Battle: East Front est décliné en plusieurs applications, une par année, et non plus via des achats in-App pour télécharger de nouvelles missions. Vous pouvez donc jouer à l'année 1942, comme nous, sans avoir nécessairement à télécharger l'année 1941. Les années 1943, 1944 et 1945 devraient bientôt suivre. Au menu, vous aurez, pour le moment, 3 campagnes : la première, commune à chaque titre, est composée de 7 batailles, dont les 5 premières servent de tutoriel pour maîtriser les rouages et mécanismes de votre artillerie. Par la suite, vous aurez 2 autres campagnes de 8 batailles originales, et d'autres devraient suivre prochainement, gratuitement, lors de mise à jour de l'application.

Avec vos unités, détruisez la garnison ennemi pour prendre possession de leur camp

Plus vous avancez dans les batailles, plus la complexité stratégique devient élevée : vous passerez de 10 à 30 minutes (voir plus...) pour remporter une partie ou tous les objectifs qui vous sont proposés afin de gagner le plus de points possibles. Et comme vous aurez 3 niveaux de difficultés pour chacune des 16 missions, la durée de vie pourra s’accroître de façon importante. Et comme le niveau difficile nécessite une stratégie et une tactique digne des meilleurs généraux, vous ne devrez faire aucune erreur, si minime soit-elle pour remporter la victoire !

Du fait d'une jouabilité adaptée au soldat de dixième classe, débutant dans ce genre de jeu, on prend vite le pas et on maîtrise rapidement les rouages pour réellement s'amuser. Pas besoin de réfléchir plus que ce qu'il ne faut, sauf bien sûr en mode difficile, comme dit précédemment ! Mais comme il suffit de sélectionner une unité d'un doigt pour voir ses potentielles attaques ou déplacements, puis de cliquer sur sa destination ou l'ennemi à tenter de détruire, la guerre en devient presque enfantine. Et ce système est totalement adapté au monde du tactile, ce qui démocratise le genre pour les joueurs occasionnels ou débutants, mais jouable également pour les exigeants, sans avoir à manier la complexité et la lourdesse de ce genre de jeu sur PC.

L'ennemi est encerclé, seul contre tous...

Cependant, vous vous posez peut être la question des différences entre les années ? Les décors sont proches, l'armée soviétique et les troupes nazis toujours là, mais les différents engins militarisés ne sont pas du tout les même, avec des spécificités très particulières et différents suivant les années. Chaque titre tente donc de créer une sorte de photographie de l'état de la guerre, et des équipements de l'époque, où vous devrez jouer avec le côté offensif et défensif de vos troupes. L'ensemble est plutôt bien réalisé et équilibré, et vous pourrez même vous confrontez à vos amis dans un mode multijoueur sur le même écran pour voir qui est le plus grand Général ! Allez, je repars au combat...

Mission après mission, remportez les campagnes avant la guerre !
Graphismes
7/10

Malgré des coloris plutôt fades, les graphismes très militarisés et les différentes animations sont de bonne qualité, avec quelques détails intéressants. Dommage cependant qu'il n'y ai que peu de diversité dans les décors.

Bande-son
7/10

Une musique au pas cadencé qui, rythmée par les coups de canons, fusils et explosions diverses, donne de une bonne ambiance militaire au jeu.

Jouabilité
8/10

Par simple appui sur une unité disponible (entourée de bleu), vous visualisez d'un coup d’œil les possibilités de déplacement ou de tir. Chaque unité a ses propres caractéristiques de puissance ou de distance par rapport à sa cible, la stratégie sera donc importante pour remporter la bataille !

Durée de vie
8/10

Après un tutoriel très complet, vous aurez pour le moment 3 campagnes de 7 puis 8 batailles, avec 3 niveaux de difficultés, pour aiguiser votre sens tactique de la stratégie militaire. De quoi passer quelques bonnes heures en plein champ de bataille ! Le mode multijoueur sur le même appareil permettra de prolonger un peu plus la guerre.

Conclusion

Même si une lassitude dû à la faible diversité des décors ou de profondeur dans le gameplay se fait ressentir, Tank Battle: East Front 1942 est un titre bien réalisé respectant les lois de la tactique militaire, même si l'IA réagit parfois bizarrement.