Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android A Good Snowman

A Good Snowman sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

A Good Snowman Is Hard To Build sur Android
Différents puzzles à résoudre
Déplacez les boules une à une
Créez de beaux bonhommes de neige
Résolvez les puzzles pour faire un jardin de bonhommes de neige !
Si vous êtes bloqué, il faudra recommencer !
Petite pause détente...
Jeu terminée ! Ou pas...
Vous voilà dans un monde bien étrange !

Boule de neige qui roule... sortez les moufles !

Après avoir fait un petit tour de glisse sur les pistes enneigés de Snowboard Party 2, il est temps de se pencher sur d'autres joies de l'hiver : construire un joli bonhomme de neige ! Tous ceux qui en ont déjà construit savent que ce n'est vraiment pas chose facile, surtout si vous souhaitez qu'il ressemble réellement à quelque chose de cohérent... Partant de ce principe, Alan Hazelden et Benjamin Davis, aidés de Ryan Roth aux manettes musicales, proposent d'en créer de nombreux dans ce puzzle-game très proche dans l'esprit du bon vieux Sokoban, avec un titre plus qu'évocateur : A Good Snowman Is Hard To Build ! Voyons si nous allons réussir la mission.

À quoi ressemble un bon bonhomme de neige ? Et bien, il est composé de trois boules, avec une grosse en bas, une moyenne au milieu, et une petite en haut. Dans chaque parcelle du jardin dans lequel vous allez rentrer avec votre personnage rondouillard sous forme de grosse tâche noire avec deux jambes et deux bras, vous devrez pousser les boules de neige disposées à terre pour former ce chef d'oeuvre qui se transformera en bonhomme de neige personnalisé avec un jolie visage et un habillage, que vous pourrez reconnaître avec un nom particulier à chaque fois. Dès que vous terminez un puzzle de A Good Snowman Is Hard To Build, un nouveau passage (ou plusieurs) dans les haies de ce jardin extraordinaire s'ouvrira pour vous donner un accès au suivant. Vous aurez ainsi 37 hommes de neige à recréer dans des puzzles de plus en plus complexes... sans pour autant apporter une grosse difficulté, ce qui reste dommage, mais heureux du fait de la non existence d'aide ou indices.

Le système de contrôle reste assez simple à prendre en main, et bien transposé sur mobile ou tablette Android par rapport à la version PC d'origine. En appuyant sur l'écran de votre appareil, vous pourrez demander à votre protagoniste de se déplacer et de faire rouler une boule de neige dans une direction. L'ensemble réagit plutôt bien, même s'il manque cruellement un véritable tutoriel pour bien comprendre les possibilités offertes par le système de contrôle. Hormis sur certains passages particuliers où une boule se trouve juste derrière un sapin, A Good Snowman Is Hard To Build ne souffre pas de bug majeur, et possède deux boutons en haut à droite pour annuler votre dernier déplacement ou recommencer totalement le puzzle, ce qui sera parfois indispensable. Pour réussir, il faut donc positionner les boules dans le bon sens, ce qui implique une certaine stratégie de déplacement, étant donné qu'une petite boule deviendra moyenne en glissant sur la neige, une moyenne deviendra grosse, et une grosse ne pourra plus bouger en taille... En glissant sur l'herbe, le volume de la neige ne changera pas. Il vous faudra donc garder ceci à l'esprit et jouer avec le décor pour bien placer vos boules !

Ce petit monstre mignon et le concept simple, sobre et planant de A Good Snowman Is Hard To Build en font donc un titre très rafraîchissant, avec quelques défis intéressants malgré son air de jeu pour enfant. À vous de trouver la bonne stratégie à chaque fois, la bonne approche, la bonne combinaison de mouvement, et enfin vous pourrez réaliser de magnifiques bonhommes de neige... vous ouvrant la voie une fois terminé vers quelques surprises. Un principe modernisé pour un jeu séduisant !

Graphismes
8/10

Des graphismes très sobre et minimaliste pour un univers quelque peu froid mais qui reste agréable, avec de belles mimiques du personnage tout noir qui souhaite faire de beaux bonhommes de neige. Ces derniers sont d'ailleurs assez marrant pour certains !

Bande-son
8/10

Une musique très planante et de très légers bruitages qui bercent agréablement le jeu, sans prise de tête, laissant toute la place à la réflexion. Par moment, l'ambiance sonore se fait un peu plus présente, mais cela reste assez rare.

Jouabilité
8/10

Avec un doigt sur l'écran de votre appareil tactile Android, vous pointerez l'endroit où vous souhaitez que votre personnage se déplace, en glissant sur le parcours. L'ensemble réagit assez bien même s'il subsiste quelques bugs notamment lorsque la boule de neige à déplacer se trouve juste derrière un sapin par exemple. Il manque également un léger tutoriel pour bien comprendre la manipulation du jeu au départ.

Durée de vie
7/10

Comptez environ une à deux heures pour terminer le jeu si vous n'y avez jamais joué, ce qui ne fait pas beaucoup. Heureusement, des missions supplémentaires sont disponibles, comme faire envoler tous les papillons, ou quelques surprises. Le pouvoir de re-jouabilité est assez faible, mais vous vous plairez tout de même à retenter chaque niveau.

Note globale
8/10

Bien qu'il n'y ai pas de grosse difficulté et que le niveau soit un peu trop accessible, sans véritable gros défi hormis un ou deux passages, A Good Snowman Is Hard To Build est véritablement agréable à jouer, plaisant et divertissant. Le travail de portage réalisé par Alan Hazelden et Benjamin Davis est de bonne qualité, ce jeu de Sokoban moderne et minimaliste est très rafraîchissant, avec quelques surprises et jolies clins d’œil, un défi très agréable. Arriverez vous à réaliser tous les bonhommes de neige ?

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Shifter!
7.5/10
Voir le test Android de Divide By Sheep
8.5/10
Voir le test Android de A Day In The Woods
8/10
Voir le test Android de Warp Shift
8/10