Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Adventures of Mana

Adventures of Mana sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Adventures of Mana sur iPhone et iPad
Choisissez le personnage à incarner
Ça commence mal...
Première rencontre...
Déplacez vous dans cet univers d'heroïc fantasy
Rencontrez divers personnages, ouvrez des passages fermés
Améliorez le niveau de votre combattant !
Achetez un meilleur équipement
Guidez vous et découvrez la carte au fur et à mesure
Gagnez de l'expérience, et choisissez votre destinée
En un coup, trois crocodiles morts...
Une étrangère qui va vous aider ?
Et parfois, vous devrez allez mourir...

Le mythique Mystic Quest revient dans un remake coloré !

C'est en 1993 qu'est arrivé Mystic Quest sur GameBoy (en tout cas en Europe), un jeu d'action / RPG devenu mythique pour bon nombre de joueur, premier opus de la série vidéo-ludique Mana, dans laquelle on peut compte le non moins excellent Secret of Mana. Ce jeu, développé par Square, qui donna plus tard naissance à Square Enix, était l'un des tout premier jeu vidéo de rôle japonais à débarqué en Europe, qui plus est intégralement traduit en français. Dix ans plus tard, sous le nom de Sword of Mana, ce jeu profita d'un remake sur Gameboy Advance. Aujourd'hui, c'est un nouveau remake qui est disponible sur iPhone et iPad, sous le nom de Adventures of Mana, reprenant une très grande partie du scénario et de l'ensemble du jeu tout en le modernisant dans tous les secteurs... Reste à savoir s'il est toujours aussi convaincant ?

Pour dégrossir quelque peu le jeu et l'histoire qu'il raconte, Adventures of Mana vous plonge dans la vie d'un jeune gladiateur que vous incarnez alors qu'il s'oppose au Black Lord et à l'empire de Glaive pour sauver l'arbre Mana, source de toute vie. Comme dans tout J-RPG classique, vous incarnez ainsi un anti-héros qui sera le seul à pouvoir sauver le monde, lancé dans un périple aux multiples rebondissements, ennemis à éliminer, trésors à trouver, passages à découvrir et personnages à rencontrer afin d'obtenir divers indices vous permettant d'avancer dans votre quête, bien accompagné par une héroïne envoûtante, et de nombreux personnages aux caractères affirmés. Mais si le jeu conserve le principe d'une vue aérienne pour traverser les environnements, ce remake bénéficie de graphismes complètement retravaillés, utilisant une sorte de 3D pas toujours très précise, une palette ultra-colorée, et accompagnés par une musique réarrangée par le compositeur original Kenki Ito. Mais ce le scénario qui respecte le plus l'opus d'origine, malgré quelques ajustements ci et là, que les joueurs de Mystic Quest risquent de remarquer, et de ne pas forcément apprécier.

Si on passe outre ses quelques ajustements de modernisation, ou si on est novice dans cet univers, cette version reste agréable, plaisante, et assez facile à jouer. Elle se détache de la série des Dragon Quest grâce à une gestion des combats assez différente, sans partie tactique, mais bien plus proche d'un hack'n'slash. C'est d'ailleurs ce qui rend Adventures of Mana plus facile d'accès, moins obscur. L'utilisation d'un système de contrôle assez classique avec un joystick virtuel plutôt précis est également un atout pour une expérience de jeu intéressante, tout comme les deux boutons d'action d'utilisation d'arme ou d'objets sur la droite, de bonne taille et bien placés sur l'écran d'un iPhone ou d'un iPad. Une nouveauté fait également son apparition dans ce remake avec le menu sous forme de roue d'inventaire, pas toujours très pratique à utiliser, mais original, permettant un côté assez enfantin d'ailleurs. Si on ajoute à ceci les graphismes ultra colorés, presque à la limite d'un dessin animé, on arrive d'ailleurs à un jeu ne ressemblant plus trop à un titre japonnais, moins manga dans l'esprit, ce qui reste déroutant et étrange, dénaturant quelque peu l'excellent souvenir du jeu d'origine pour les joueurs aguerris et un peu plus enclins au côté rétro.

En soit, Adventures of Mana est plutôt bon si on est novice, plutôt agréable si on passe outre les défauts de structures, plutôt intéressant si on passe outre les quelques bugs (à certains endroits, si on meurt, on ressuscite en étant déjà mort... et il faut tout recommencer !). Par contre, en tant que joueur du titre original, vous risquez sûrement de ne pas le reconnaître, malgré les grandes lignes conservés, le scénario très proche et la durée de vie d'environ 30 à 40 heures... sans oublier la traduction française qui a disparu ici, au bénéfice de la seule langue anglaise ! Mais le plaisir reste efficace dans ce J-RPG devenu plutôt un casual-RPG à l'accent occidental bien plus prononcé que l'accent nippon. Bref, il y a du bon, il y a du moins bon, mais globalement, l'intérêt est encore là, le plaisir aussi, et le divertissement agréable... et c'est bien là l'essentiel.

Graphismes
7.5/10

Le côté 3D très coloré est assez agréable, mais on perd quelque peu l'esthétique manga d'un J-RPG, ce qui reste dommage. Certains éléments sont un peu grossiers, mais l'ensemble reste cohérent malgré des textures pas toujours fluides et des éléments qui se chevauchent. Au moins, les graphismes donnent un bon coup de jeune à la licence !

Bande-son
8/10

Les musiques conservent ce côté symphonique, avec des airs agréables et reposants, des bruitages du même ton, et une ambiance générale bien menée. Cela ne vaut pas d'autres titres de Square Enix au niveau des mélodies, mais l'ensemble reste tout à fait plaisant.

Jouabilité
7.5/10

La jouabilité avec le joystick virtuel et les deux boutons d'action est assez agréable et pratique, avec une assez bonne précision, malgré quelques ratés dans les directions. Le passage au tactile sur iPhone et iPad est bien mené, avec une roue d'accès à l'inventaire intéressante dans l'idée, mais pas toujours très claire dans son utilisation. On regrettera cependant que le jeu ne soit pas disponible en français, alors que Mystic Quest l'était sur GameBoy...

Durée de vie
9.5/10

Comme tout jeu de l'éditeur japonnais, Adventures of Mana propose plusieurs dizaines d'heures de jeu et un scénario plutôt riche, bien construit et faisant interagir de nombreux personnages à découvrir. De quoi passer entre 30 et 40 heures suivant votre habitude, le temps de parcourir tous les donjons, et trouver tous les secrets de ce périple...

Note globale
7.5/10

Adventures of Mana rajeunit quelque peu Mystic Quest, même si certains choix graphiques ou de confort de jeu peuvent être discutés. L'aventure de ce J-RPG mythique reste des plus agréable, et malgré quelques défauts, et le fait que Square Enix n'ai pas conservé la traduction en français, vous passerez du bon temps en compagnie de vos héros dans ce périple aux multiples rebondissements... et à l'accent devenu presque (trop) casual...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de FINAL FANTASY IX
9.5/10
Voir le test Android de FINAL FANTASY VII
4.5/10
Voir le test Android de Romancing SaGa 2
6/10