Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Angry Birds 2
7.5/10

Angry Birds 2 sur Android

Éditeur : Rovio Entertainment Ltd
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Angry Birds 2

Les oiseaux en colère, le retour !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
240 niveaux disponibles et à terminer !

Après les succès colossal du tout premier épisode, la machine Rovio avait lancé plusieurs spin offs, parfois avec succès, souvent en se perdant dans les méandres des freemium bourrés d'achats intégrés, surtout ces derniers temps. Alors lorsque les oiseaux colériques reviennent dans l'esprit original, mais avec quelques innovations tout de même, il y a fort à parier que Angry Birds 2 permettra de revenir dans le chemin du succès insolent. Rien qu'après douze heures d'existence sur les catalogues en ligne (Android / iOS), ce retour a été téléchargé à plus d'un million d'exemplaire. Et si dans le cinéma, ou les jeux vidéos, une suite n'est pas toujours signe de succès, ici, on ne peut qu'être séduit... mais pour combien de temps ?

Comme toujours avec un jeu de la licence des oiseaux colériques contre les porcins voleurs d’œufs, la qualité visuelle est de la partie, et même encore plus ici, avec de sérieux efforts sur la cohérence des niveaux, la finesse et l'utilisation appropriée des avants et arrières plans, et un esprit lissé utilisant toutes les possibilités des écrans HD des appareils tactiles Android. Angry Birds 2 séduira par son univers et son esprit hyper coloré en quelques secondes. Mais, souvent ces derniers temps, on pouvait être déçus pas une coque un peu vide, par des artifices économiques pervertissant l'expérience de jeu. Alors certes ce second opus du jeu initial est également un free-to-play avec différents éléments vous proposant de passer par la case achat intégré, mais l’obédience de ces derniers ont été revus à la baisse, avec une difficulté bien plus linéaire et équilibrée dans la continuité. En ce sens, Rovio a compris qu'il ne fallait pas user à outrance d'artifices, mais proposer un jeu complet bien plus ouvert vers le joueur, afin de lui donner plus envie de rester, et donc de dépenser potentiellement.

Visez, tirez !

Le cœur du jeu reste le même, avec la nécessité de lancer des oiseaux à partir d'une sorte de fronde vers les battisses porcines afin d'éliminer tous les habitants. Certains niveaux de Angry Birds 2 proposeront même des combats un peu plus intéressant avec des boss, même si la finalité reste toujours la même. La prise en main ne change donc pas, s'adaptant toujours aussi bien à l'esprit tactile des mobiles et tablettes Android. Bien heureusement, Rovio propose quelques nouveautés intéressantes, permettant de modifier quelque peu le jeu et impliquer encore un peu plus le joueur dans celui-ci. La première, qui est également la plus intéressante, réside dans la possibilité de changer d'oiseau avant un lancé, grâce aux cartes présentes en bas à gauche de l'écran, donnant un côté presque stratégique des plus malin ! La seconde, c'est l'utilisation de sorts, forcément en quantité plus que réduite, mais qui vous donneront un coup de pouce plus qu'intéressant... même si cette nouveauté permet surtout d'installer de nouveaux achats intégrés.

Chaque niveau sera découpé en deux, trois ou quatre tableaux, suivant le cas. Pour réussir et obtenir une à trois étoiles, vous devrez éliminer tous les cochons avant de ne plus avoir de cartes en votre possession. Mais ce qui est assez intéressant dans Angry Birds 2, c'est que vous pourrez gagner des cartes en cours de partie si vous marquez assez de points, vous permettant de vous donner un petit coup de pouce intéressant si vous réussissez à détruire un maximum ! Et si vous échouez, vous pourrez obtenir une carte aléatoire en visionnant une vidéo publicitaire d'une trentaine de secondes... Sinon, vous pourrez également utiliser vos diamants, mais là, le prix est tout bonnement exorbitant, et presque insolent, par rapport à ce que vous pouvez remporter en cours de jeu. Au fil de votre avancée dans les niveaux, vous aurez également des trésors sur votre parcours, des défis quotidiens, des quêtes secondaires, etc... qui pourront vous donner quelques poignées de diamants ou de sorts, mais vous pourrez aussi débloquer de nouveaux personnages, que ce soit les classiques présents dans tous les jeux de la licence, mais également Silver, tout nouveau volatile de la ménagerie !

Chaque niveau est en plusieurs tableaux... réussissez les en un coup pour faire un strike !

La jauge de 5 vies est bien évidement présente pour vous faire patienter quelque peu en cas d'échecs répétés, ou vous faire faire un tour dans la boutique. Mais il n'y aura pas de blocages plus que de raison, ce qui est une véritable avancée par rapport à Angry Birds Stella ou Angry Birds Fight!, pour ne citer qu'eux. Vous pourrez même débloquer un tout nouveau mode arène qui est une série infinie de défis permettant de se hisser dans les classements mondiaux. Pas mal de nouveautés, pas mal de qualité, pas mal de possibilité, qui font de Angry Birds 2 un véritable retour gagnant, avec ces limites, certes, mais plaisant, à petite dose, potentiellement cette fois-ci sur du long terme... Un retour réussi !

Obtenez les 3 étoiles !
Graphismes
9/10

Visuellement très abouti avec un style toujours aussi cartoon, sans renier son exagération de couleurs caractéristique à la série. L'ensemble est graphiquement très intéressant, esthétique et jolie avec de nombreuses animations ci et là, et des décors à qui évoluent régulièrement.

Bande-son
8/10

Sans pour autant révolutionner le genre et les codes de la franchise, la sonorité de Angry Birds 2 reste ancré dans la série, avec des bruitages toujours aussi intéressant et bien utilisés tout au long de vos parties.

Jouabilité
8/10

La simplicité de gameplay est toujours de mise, avec une interface assez bien pensée malgré le léger pullulement de boutons. Le jeu reste simple à prendre en main, pour les joueurs de tout âge, et ce n'est pas les quelques nouveautés qui perturbent l'esprit du jeu.

Durée de vie
7/10

Avec 240 niveaux disponibles, vous aurez de quoi faire, malgré un esprit freemium un peu pénible par moment, surtout avec la jauge des 5 vies en cas d'échec, les diamants ou les sorts très utiles mais très limités en nombre aussi... Après, la difficulté n'est pas exagérée artificiellement et reste cohérente, laissant la possibilité d'avancer sans payer, même s'il faudra s'y reprendre à plusieurs fois par moment.

Conclusion

Angry Birds 2 ne révolutionne pas la franchise, mais revient à une base convaincante, et surtout bien moins perverti par les artifices économiques que les derniers spin offs distillés par Rovio. Ce titre mérite donc de s'y attarder quelque peu histoire de relever quelques défis intéressants et de faire passer le temps sur la plage, ou pour quelques minutes d'attente ci et là !