Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Assassin's Creed Pirates
8.5/10

Assassin's Creed Pirates sur Android

Éditeur : Ubisoft
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Assassin's Creed Pirates

Souquez fort moussaillons, il va falloir détruire quelques navires anglais dans cette mer des Caraïbes !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Naviguez dans les caraïbes et réalisez différentes missions et quêtes secondaires

On ne présente plus la série mythique inventée par Ubisoft pour les consoles de jeux de salon et PC en 2007. Après différentes suites ou dérivées sur de multiples supports, la fin d'année 2013 a vu arriver le quatrième opus Assassin's Creed IV: Black Flag sur PS4, XboX One, Wii U et PC. Et de façon conjointe, l'éditeur a développé un spin off (dérivé de l'histoire principale) spécifiquement étudié pour nos écrans tactiles. Assassin's Creed Pirates est donc un jeu d'aventure et une simulation de piraterie où La Buse (véritable pirate français de son vrai nom Olivier Levasseur) libère Alonzo Batalia pour en faire un véritable pirate : c'est ce dernier que vous incarnez.

Ici, votre but sera simple : devenir un pirate redouté de vos congénères et de la royauté anglaise ou espagnol. Pour ce faire, vous devrez gérer votre bateau, en changer si celui est trop petit, recruter votre équipage et utiliser à bon escient ses compétences et surtout vous battre à coup de canon contre vents et marées ! Sans oublier de récolter beaucoup d'or, vous êtes un pirate sacrebleu ! On pourra donc découper le jeu en trois phases distinctes qui s’entremêlent dans un scénario plaisant et intriguant : la navigation, le combat et la gestion.

Un trésor trouvé ! Grâce à la carte pêchée un peu plus tôt...

Pendant les phases de navigation, vous devrez gérer votre vitesse et le cap / la direction à la barre de votre navire pour vous rendre à différentes missions principales et quêtes secondaires. L’orientation s'effectuera à la barre par simple glissé ou via le système gyroscopique de votre téléphone ou tablette Android. Mais vous pourrez également naviguer en vue dézoomé, style de vue tactique généralisée dans les jeux de combats, pour accéder beaucoup plus rapidement à certains lieux ou missions. La première version permet au moins de profiter à plein des paysages et des embruns, que ce soit en pleine nuit ou avec des conditions météorologiques variées en plein jour...

Pendant les phases de combat, vous aurez vue du Bâbord (côté gauche) de votre bateau, ainsi que sur le ou les navires ennemis. Le combat sera une alternance plus ou moins longue, suivant votre rapidité et tactique, entre attaque au boulet de canon et défense pour éviter les salves adverses. Ces batailles navales seront de plus en plus complexe au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu au niveau du ciblage de l'ennemi. L'esquive est par contre très simple, sans grande complexité au fil du jeu, et même un peu lassante à force.

Nouvelle arme disponible sur votre rafiot !

Lorsque vous aurez navigué en quête de combats et récolté moult trésors de part les mers, vous pourrez vous consacrer à la dernière phase : la gestion de votre bateau et équipage. Vous dépenserez quelques pièces d'or pour vous acheter un plus gros navire, vous l'améliorerez, vous recruterez de l'équipage supplémentaire dans la taverne avec différentes compétences passives ou actives pour une utilité stratégique importante pendant les phases de combat ou de navigation / récupération de matériaux de bateaux que vous coulez pour améliorer le votre... Mais tout ça de façon simple, intuitive et bien expliquée, pas besoin de réfléchir trop longtemps !

Toutes ses phases s’imbriquent parfaitement et s'intègrent dans une histoire mélangeant faits réels et pures inventions dans des mers vastes à parcourir suivant le niveau de votre personnage : plus votre expérience sera importante (en réalisant différents combats ou missions), plus vous aurez accès à de multiples lieux. Ces missions sont plutôt variés pour éviter la lassitude du joueur : course de vitesse, livraison de paquets (bien mystérieux) ou assassinat (explosion de bateaux précis) avec à chaque fois des quêtes secondaires incorporées comme la durée de réalisation ou le fait de ne subir aucun dégât ! Plus vous y parviendrez, plus vous aurez de trésors et d'expériences...

Améliorez votre navire...
Graphismes
9/10

Des décors sublimes, des effets de lumières majestueux et la gestion de l'eau très réaliste : nos yeux s'émerveillent à chaque instant de ce voyage dans les mers des Caraïbes !

Bande-son
9/10

Une musique très typée piraterie qui rentre dans la tête et que se surprend à chantonner ou siffloter, quelques chansons entonnées de vive voix par votre équipage et des explosions de boulets de canon pendant les phases de combat : on se prend pour un vrai pirate !

Jouabilité
9/10

Que ce soit au niveau de la navigation dans les menus ou le système de gestion, pendant les phases de combats avec des commandes totalement adaptées au monde du tactile, ou encore les commandes de navigation en touché / glissé sur la barre ou via le système gyroscopique (qui cependant fait laguer le jeu sur les appareils plus anciens mais est plus précis et réactif), l'ensemble est très facile à prendre en main.

Durée de vie
8/10

Avec de multiples niveaux à passer, des missions principales et des quêtes secondaires aux 4 coins de la mer, sans compter la foison de navire anglais à exterminer, les négriers à ralentir, les esclaves à repêcher ou les trésors à récolter, Assassin's Creed Pirates pourra vous tenir en haleine une bonne dizaine d'heures. Dommage que les combats et missions soient répétitives à la longue.

Conclusion

Beau, maniable, plaisant, avec une véritable histoire mêlant fiction et vérité. Ubisoft a réalisé un beau spin off de " Assassin's Creed Black Flag " ! Dommage qu'une certaine lassitude s'installe du fait d'une non évolution importante du Game Play, mais l'ensemble vous fera passer de bons moments dans ce voyage en tant que flibustier ! À ne pas louper moussaillons, surtout qu'il n'y a aucun achat in-App !