Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Astérix et ses Amis

Astérix et ses Amis sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Astérix et ses Amis sur Android
Créez votre camp gaulois !
Des soucis réguliers de connexion...
Des légionnaires romains à affronter
Des quêtes à réussir
Des objets à fabriquer
Les villages gaulois de la région à aider...
Un marché onéreux s'il vous manque quelque chose...
Une victoire à la bataille contre les romains !
Divers actions... et du temps long !
Où trouver tout ceci ???
Un sanglier pour manger et prendre de l'énergie...
Des achats intégrés... excessifs !

Gaulois of clans... et freemium.

Qui dit jeu de gestion, dit freemium, et le difficile équilibre entre jeu et blocage. Cette fois ci, c'est Bandai Namco qui tente l'aventure en s'associant à une licence forte et bien ancrée dans le monde la bande dessinée à travers le monde dans ce jeu Astérix et ses Amis. Forcément tentant pour tout un chacun, et principalement pour des joueurs assez jeunes, il va falloir que le gaulois sorte le grand jeu pour tirer son romain du camp ! Sans tout de suite dévoiler tous les détails tout de suite, il s'avère que la réussite sera autant présente que Astérix dans le jeu... c'est à dire très faible ! Pas de quoi prendre de la potion magique...

Un peu à la manière d'un MARVEL Avengers Academy ou Family Guy, Astérix et ses Amis est un nouvel exemple que l'utilisation d'une licence ne fait pas la réussite d'un jeu. Si on passe outre que les personnages iconiques de cet univers ne sont pas, ou très peu, présents, ce jeu reste très classique dans sa gestion avec des bâtiments à créer, des ressources à collecter, des ennemis à attaquer, des clans à former, des lieux à prendre de force, etc... mais le jeu devient très rapidement bloquant du fait d'une pollution excessive de ressource, de nécessité et un mauvais calibrage des quêtes qui passeront vite pour infaisable si vous n'utilisez pas la monnaie premium et donc les achats intégrés. Mais bon, en patientant, et ayant pas mal de chance en cassant les pierres, etc... vous pourrez peut être obtenir la ferrite qui vous manque depuis un bout de temps, le gui que vous ne trouvez pas, les fraises qui poussent on ne sait où... mais vous risquez d'attendre longtemps.

Il vous faudra gérer le bois, la pierre et la paille en matière première, sans compter les très nombreux objets rares à collecter, les autres à fabriquer, les maisons ou boutique à créer... et les rations d'énergie qui seront véritablement l'élément le plus bloquant au bout d'à peine une petite heure, vous demandant de patienter, ou de visionner des publicités. Astérix et ses Amis repose sur le principe d'action pour un personnage gaulois lambda que vous déplacez pour récolter les ressources, piochant dans votre réserve d'énergie. Forcément, les romains sont présents, et feront en sorte de vous bloquer l'accès à certains lieux. Grâce à des personnages que vous débloquerez au fil de votre montée en niveau d'expérience, en réussissant des petites missions qui deviendront vite pénible, vous pourrez les combattre dans un rapport de force suivant le nombre de combattant, l'équipement et leur fatigue. Bref, vous piocherez très (trop) souvent dans la nourriture... bien qu'en patientant, leur jauge d'énergie se recharge toute seule.

L'interface du jeu reprend l'univers de la bande dessinée, mais les éléments in-game ne sont pas placé de façon ergonomique et simple d'utilisation, surtout au niveau des quêtes, ceci induisant un manque de clarté générale pour Astérix et ses Amis, ce qui ne donne donc pas plus envie de continuer. Plus vous avancerez, plus vous devrez utiliser des ressources que vous n'obtenez jamais, plus vous devrez attendre, sauf si vous passez à la boutique du phénicien, ou la boutique des achats intégrés bien sûr. Les soucis de connexion au serveur ou les crashs du jeu n'améliorent pas non plus l'expérience de jeu... Ce titre ne rend pas hommage à la licence, et on ne peut même pas compter sur la présence pérenne d'Astérix & Obélix faisant des apparitions bien trop rares, et repartiront trop rapidement. Bref, un jeu de gestion pay-to-win comme bien d'autre... à oublier, comme bien d'autre !

Graphismes
7.5/10

L'univers graphique reprend celui de la bande dessinée pour le plus grand plaisir de tous les amoureux des aventures du petit gaulois, avec une ambiance plutôt intéressante et une ergonomie efficace, bien que le tout soit quelque peu rigide et peu évolutif hormis vos personnages qui se déplacent dans le village... parfois !

Bande-son
4.5/10

Une musique très vite lassante, des bruitages quelconques dans leur ensemble, bref, une ambiance musicale quelque peu creuse qui n'apporte pas grand chose et qui sera très vite coupée... et elle ne manquera pas du tout !

Jouabilité
5.5/10

Du classique pour un jeu de gestion, facile à utiliser même si les textes sont quelque peu petit sur mobile. Il vaut mieux utiliser une tablette Android pour plus de confort ! Par contre, de nombreux bugs de superposition de fenêtre, des ralentissements du serveur distant ou des coupures de ce dernier sont à déplorer, réduisant fortement le confort de jeu, avec même l'application qui crash lorsque vous souhaiterez visionner une publicité...

Durée de vie
3/10

Si le jeu est bien plus axé pour un public enfantin par sa construction, le côté freemium avec de trop nombreuses ressources, un sac d'inventaire trop petit, des temps d'attente qui s'allongent et une monnaie premium que vous obtiendrez difficilement, vous risquez de vite en avoir assez et passer à autre chose... sans compter avec les moments où vous ne pouvez pas jouer au jeu (déconnexion, trop de monde sur les serveurs, etc...), vous donnant envie de désinstaller !

Note globale
4/10

Il y a vraiment trop de soucis, majeurs qui plus est, avec Astérix et ses Amis pour véritablement aimer jouer avec les gaulois... problème de connexion, free-to-play mal équilibré, manque de clarté dans l'interface, les personnages principaux jamais présents,... Bref, ce jeu de gestion créé par Bandai Namco ne rend pas hommage à la licence, et peut devenir assez rapidement très pénible à jouer !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de Family Guy: A la recherche des trucs perdus
4/10
Voir le test Android de MARVEL Avengers Academy
4/10
Voir le test Android de Les Simpson : Springfield
6/10
Voir le test Android de Iron Desert
7.5/10
Voir le test Android de Zombie Anarchy: War & Survival
6/10
Voir le test Android de Le village de Calimero
5.5/10
Voir le test Android de Minions Paradise
6.5/10
Voir le test Android de Hay Day
8/10
Suivant