Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android BADLAND 2

BADLAND 2 sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

BADLAND 2 sur Android
Choisissez votre niveau
Il va falloir rapetisser pour passer !
Plus vous êtes nombreux, plus vous avez des chances de passer...
Réussissez les trois missions par niveau !
Laissez vous porter à vive allure, mais attention à la sortie !
Minuscule à côté des grandes roues...
Tentez de sortir des divers mécanismes si dangereux !
Atteignez l'arrivée !
Des jeux de lumières magnifiques dans ce dédale maccabre
Laissez vous tomber... sans trop rebondir !
Nombreux à partir à l'aventure sous la neige...
Fin et début d'un pack de niveau... passage dans un nouveau monde !
Un enfer bien étrange...
Des petits puzzles pour ouvrir le chemin !
Attention de ne pas passer dans la lumière...
Vous voilà piqué... il va falloir recommencer le passage !

La suite atmosphérique de Badland !

Attention : le test est rédigé par rapport à la version complète, déblocable via les achats intégrés disponibles dans la boutique.

Après avoir obtenu tellement de prix et distinctions, on pensait assez difficile de faire mieux pour les créateurs de Badland. Et pourtant, le studio indépendant finlandais Frogminds a tenté le coup, et propose maintenant de repartir dans ce monde onirique, atmosphérique et tellement dangereux dans un BADLAND 2 qui parait encore plus aboutie que le premier opus déjà excellent. Mais on sait d'expérience, qu'entre ce qui est annoncé et ce que nous avons au creux de notre mobile ou tablette Android, il y a parfois un pas... Et bien là, non ! Nous voilà dans une perle du die-and-retry, encore plus magnifique, encore plus difficile, encore plus rageant, encore plus !

Le principe de base reste le même, vous devez faire en sorte d'emmener cette espèce de blobe noir vers la fin de chaque niveau, si possible avec plusieurs de ses congénères. Vous naviguez toujours dans un univers en ombre chinoise, avec des décors toujours magnifiques en arrière plan grâce à de somptueux effets de lumières, et des couleurs qui s’entremêlent de façon gracieuse et envoûtante... mais ici, avec encore plus de détails ci et là... Les nombreux obstacles seront toujours de la partie avec des pierres, de scies, des piques, des pistons, et tout un univers mécanique ou végétale venant faire en sorte que votre voyage dans BADLAND 2 devienne un calvaire, mai que vous adorerez ! Heureusement, le studio finlandais ne s'est pas contenté de proposer de simples nouveaux niveaux, et quelques améliorations graphiques, de nombreuses nouveautés sont également proposées pour rendre cet opus encore plus difficile et addictif.

Première évolution, les niveaux sont bien plus variés grâce à l'ajout dans les niveaux d'un système complètement différent dans la construction de ces derniers. Si dans le premier opus le jeu proposait un scrolling vertical automatique, BADLAND 2 dispose de niveaux partant dans tous les sens, avec des changements en cours de route, ce qui permet une plus grande diversité dans le gameplay, et de sortir des carcans d'une simple (mais pas simpliste) gestion du niveau de hauteur de votre protagoniste. Ce système implique donc un mode de contrôle différent, avec deux doigts au lieu d'un (normal, on est sur le deuxième opus !) de part et d'autre de l'écran de votre smartphone ou tablette Android. Vous gérerez ainsi la hauteur, mais également la directionnalité avec des appuis d'un côté ou de l'autre de l'écran, ce qui sera parfois assez complexe suivant les situations et les obstacles qui se dresseront face à vous. La difficulté générale du jeu en profite d'ailleurs pour être montée d'un cran, mais si le titre reste totalement jouable pour les novices, mais il vous faudra bien plus d'abnégation et d'échecs avant de réussir, ce qui reste tout de même le principe général d'un die-and-retry.

Ce système modifié apporte également un certain sentiment de véritable contrôle de votre petite être et des ses comparses, même si vous aurez toujours les mêmes difficultés dès qu'ils deviendront très petits, très grands, rebondissants, accrocheurs, rapides ou lents suivant les éléments ingérés au fil de votre parcours semé d'obstacles. BADLAND 2 propose d'ailleurs quelques nouveautés intéressantes à ce niveau, ajoutant un peu d'esprit puzzlesque dans l'avancée vers la sortie. Dans ce grand labyrinthe qui s'illumine de milles feux et lumières, vous découvrirez par exemple de l'eau à traverser, des lance-flammes, des lasers glaçants, de la lave ou encore de la lumière foudroyante... Bien sûr, les classiques seront là, et vous aurez souvent quelques combinaisons sadiques de cet ensemble, avec des moments où vous devrez débloquer des passages en actionnant des boutons poussoirs, jouant avec le temps, la temporisation de vos mouvements, l'équilibre, la vitesse et la précision... Il n'y a pas à dire, ce second opus ressemble à un parfait équilibre entre difficulté et gratification ! La résolution des quelques énigmes environnementales vous donneront même un petit rictus dès que vous réussirez enfin... après maintes échecs...

Comme pour le premier opus, BADLAND 2 propose une compatibilité avec les sauvegardes dans le cloud, permettant de pourvoir continuer sa partie commencée sur sa tablette, sur son mobile, ou vice-versa. Par contre, le seul (petit) regret que nous pourrions avoir avec ce second opus, réside dans le manque cruel du mode multijoueur sur le même appareil, qui était assez jouissif dans le premier épisode... Cependant, vous aurez ici la possibilité de vous confrontez aux joueurs du monde entier, dont vos amis, avec trois types de défis asynchrones comme être le plus rapide, sauver le plus de clones possible, ou survivre le plus longtemps. Des défis quotidiens sont disponibles, et vous pourrez tenter de monter tout en haut des classements mondiaux ! BADLAND 2 est donc bien cette pépite attendue, illuminant encore plus le joyau qu'était le premier opus, et on ne peut qu'en être satisfait, grâce à une expérience de jeu admirable. Un jeu à ne surtout pas rater, surtout que de nombreuses mises à jour arriveront dans le futur pour proposer encore plus de défis, comme pour Badland, le studio étant certainement celui ayant proposé le plus de vrais mises à jour régulières... Alors dépêchez vous, plongez vous dans cet atmosphérique voyage tortueux, lumineux et dangereux.

Graphismes
9.5/10

Déjà que les graphismes du premier opus étaient magnifiques, ceux de BADLAND 2 le sont encore plus, ce qui est véritablement bluffant. Que ce soit au niveau des décors, des effets de lumières, des détails ci et là, ou de la fluidité générale, ce titre frôle la perfection esthétique, avec une interface pourtant simple et sobre.

Bande-son
9/10

L'ambiance sonore n'a pas changé par rapport au premier opus, mais reste toujours aussi réussie grâce à des bruitages réalistes et des effets bien ciselés. La sonorité est à la fois atmosphérique et pesante, bien appuyée par des bruitages très réalistes dès qu'un élément du décor se met en mouvement...

Jouabilité
9.5/10

Si pour le premier épisode vous aviez besoin d'un doigt pour contrôler vos personnages, pour le second vous aurez besoin de... deux doigts ! Logique. Vous jouerez ainsi avec des appuis sur la gauche ou la droite de l'écran de votre mobile ou tablette Android afin de tenter de maîtriser BADLAND 2, ce qui ne sera pas simple du tout, malgré la perfection dans la prise en compte des contrôles et de la physique...

Durée de vie
9.5/10

Pour le moment, 4 mondes sont disponibles, comprenant à chaque fois 10 niveaux et 3 objectifs, souvent difficiles, à réussir à chaque fois. Si déjà ces derniers vous demanderont quelques heures de jeu, vous aurez également la possibilité de jouer en ligne pour vous confronter aux autres joueurs, avec des défis quotidiens. Ajoutons également que vu le nombre de mise à jour du premier opus, on peut s'attendre encore une fois à l'ajout de niveaux complémentaires régulièrement !

Note globale
9.5/10

On pensait difficile de faire mieux que Badland, et bien le studio finlandais Frogminds nous démontre le contraire... BADLAND 2 est plus beau, plus équilibré, plus profond, plus difficile, une pépite, une perle, un jeu à obligatoirement posséder ! Il ne manque que le mode multijoueur du premier opus, mais celui-ci arrivera peut être dans une future mise à jour ? En attendant, délectez vous, et tentez de battre ce die-and-retry surpuissant ! Un des meilleurs jeu de l'année 2015, sans aucun doute.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Badland
8.5/10
Voir le test Android de Type:Rider
9/10