Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Banner Saga

Banner Saga sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Banner Saga sur Android
Une aventure avec de nombreuses rencontres
Vos choix auront une importance sur le déroulé de votre aventure
Voyagez dans de magnifiques paysages
Des combats au tour par tour où votre  stratégie sera importante
Diverses informations sont disponibles sur les éléments de la carte
Créez votre équipe et positionnez chaque membre pour une meilleur stratégie
Les aides vous permettent de mieux comprendre l'interface... même si certains détails ne sont pas prévus pour votre mobile ou tablette !
N'oubliez pas d'acheter des vivres...
Un scénario poignant par moment
Améliorez vos héros
Ce coup sera fatale pour votre ennemi !
Vous venez de remporter un combat... mais la route est encore longue !

Une aventure stratégique au récit passionnant et à l'environnement nordique mélancolique et enivrant.

Lorsque trois anciens du studio canadien Bioware (Baldur's Gate, Dragon Age, Mass Effect et bien d'autres !) décident de créer un jeu vidéo et qu'ils lancent une campagne KickStarter, le succès ne pouvait être qu'au rendez-vous. C'est sous le nom de Stoic Games qu'ils ont décidé de créer leur jeu PC : The Banner Saga. Fort de ce succès, le portage sur mobile et tablette Android était presque obligatoire pour conquérir le cœur de très nombreux joueurs, dans une version totalement identique mais adaptée au monde du tactile (même si quelques informations dans l'aide subsistent en parlant de la touche Echap ou de la souris...), en perdant le The, pour un Banner Saga très attendu et qui s'avère une aventure stratégique passionnante.

Si le jeu mélange les genres, entre jeu stratégique au tour par tour et jeu de gestion de votre troupe et votre caravane pour laquelle vous devrez faire attention aux vivres et à l'humeur générale, c'est surtout le récit passionnant et la direction artistique magistralement bien maîtrisée qui fourniront la qualité intrinsèque de Banner Saga, non pas que le reste soit moins bon, bien au contraire. Ce récit interactif vous fera voyager dans les fjords glacés d'un monde où les Dieux sont morts depuis des lustres, dans un monde bercé par les mythologies nordiques des vikings. Les peuplades d'humains cohabitent ainsi tant bien que mal avec les Varls des géants aux cornes sur la tête, mi homme, mi dieu. Mais ces deux peuples sont menacés par l'invasion des Dredge, des créatures sinistres ne souhaitant que l'extermination des humains. Au travers des 7 chapitres qui composent le jeu, vous serez amené à incarner divers groupes sans aucun rapport (au départ) dans divers lieux reculés entre montagnes enneigées et forêts sombres, en quête d'une terre providentielle. Même si le scénario reste assez linéaire, vos divers choix (de conscience) feront évoluer votre aventure impactant fortement sur la suite, mais surtout sur la composition de votre troupe et de votre équipe lors des phases de combats.

Tout le long de Banner Saga, vous alternerez entre les phases de dialogues, incombant des choix parfois douloureux à prendre en fonction des situations, des déplacements de votre caravane dont la grosseur fluctuera suivant les pertes et profits en combattants ou en paysans, des phases de gestion d'unités que ce soit en vivres, objets, etc... Tout ceci vous permettra de gagner ou perdre en renommée, d'améliorer les conditions de vie ou le moral de votre caravane, etc... Il n'y a pas de bon choix, il n'y a pas de mauvais choix. Il y aura uniquement vos choix, qui feront évoluer le scénario, avec des bénéfices ou des déficits en divers points, mais de façon assez poussée. C'est d'ailleurs ceci qui procure au jeu un fort pouvoir de re-jouabilité : vous pourrez recommencer le jeu dans des embranchements différents, et repartir à chaque fois pour une bonne douzaine d'heures, voir un peu plus suivant la difficulté choisie (facile, normale, difficile), procurant une histoire certes globalement identique, mais aux détails et possibilités variés.

Mais chacune de ces phases aboutira forcément en un combat, dans un style au tour par tour très stratégique, aux principes assez classiques mais également originaux. Chacun des personnages disponible lors d'un combat possédera divers caractéristiques, de force, santé et puissance. Mais ces derniers évolueront entre eux : si votre combattant s'affaibli, sa force de frappe diminuera, vous incitant ainsi à ne pas partir comme une brute, mais à (tenter de) bien gérer et jauger entre l'attaque et la défense, demandant un placement optimal si vous choisissez la difficulté maximale. La stratégie sera au cœur du gameplay, surtout que chaque personnage possédera une volonté qui lui est propre lui délivrant une force supplémentaire pour se déplacer plus loin sur la grille de jeu ou délivrer plus de dégâts. L'alternance des tours entre les deux factions procurera une certaine originalité, bien loin des jeux classiques de stratégie militaire. Ceci aura un effet important : la supériorité numérique ne sera pas forcément un avantage par moment, vous faisant évoluer un combat en plein milieu de celui-ci, le rendant parfois d'une facilité de victoire envisagée à un combat âpre et difficile si votre stratégie n'est pas optimale... Banner Saga est de ce fait assez difficile, mais procure un grand plaisir dans les victoires.

Le jeu embarquera également un système proche des jeux de rôle dans un système assez complet et complexe avec un principe de renommée servant de monnaie d'évolution de niveaux pour chaque personnage, l'achat de vivres pour votre caravane ou d'objets divers. Chacun des personnages dispose d'une aptitude passive et active, des forces et des faiblesses, totalement variés et disparates suivant les classes de chaque combattant délivrant des tactiques intéressantes. La complexité est assez importante et satisfaisante, tout comme le système de jeu, délivrant un grand plaisir aux joueurs habitués à ce genre de titre, mais ne perdant pour autant pas les novices grâce à un tutoriel complet.

Sur tous ces points, Banner Saga est une réussite magistrale et magnifique. Si on ajoute à ceci une direction artistique magistrale, avec une esthétique proche des dessins animés des années 90 et des mélodies poignantes. Stoic Games mélange avec beaucoup de maîtrise les genres, délivrant une aventure chaotique et mélancolique, où vos choix auront de véritables impacts dans votre quête, et où vous n'en ressortirez pas le même. Un chef d'oeuvre haletant, poignant, prenant, désespérant parfois, mais tellement véridique et fantastique que vous ne pouvez pas l'ignorer...

Graphismes
9.5/10

Des graphismes 2D dans le pur esprit des meilleurs dessins animés Disney inspirés avec beaucoup de finesse et de beauté de la mythologie nordique avec des animations et des scènes de combat époustouflantes entièrement réalisées à la main. Quelques légers défauts subsistent avec des bulles d'informations pendant les combats pas toujours bien positionnées, mais ce ne sont que des très légers défauts.

Bande-son
9.5/10

Une musique envoûtante du compositeur Austin Wintory apportant des mélodies exceptionnelles apportant beaucoup de force, de mélancolie et de puissance au récit, avec quelques dialogues parlés (en anglais) avec un accent nordique du plus belle effet. Les divers bruitages en combat sont particulièrement réussis.

Jouabilité
8.5/10

Entre les phases de dialogues / récits où vous devrez simplement appuyer sur vos choix, et les phases de combats au tour par tour dans un style plus point & click, la prise en main est très pratique et facile, même s'il est fortement conseillé d'avoir une tablette récente pour y jouer : tout se passe correctement pour une expérience de jeu magistrale, beaucoup plus pratique que sur mobile d'ailleurs.

Durée de vie
9/10

L'histoire globale de Banner Saga est découpée en 7 chapitres (plus le prologue servant de tutoriel) pour une durée de vie globale d'environ 12 à 15 heures, suivant le niveau de difficulté choisie, ce qui est déjà fort intéressant. Le scénario évoluant au fil de vos choix, vous pourrez rejouer au jeu afin d'explorer de nouvelles perspectives, permettant de vivre l'aventure de façon totalement différente dans de nouveaux embranchements.

Note globale
9/10

L'aventure nordique Banner Saga nous délivre des images inoubliables, des musiques exceptionnelles exprimant toute la force et la mélancolie de cette histoire tragique dans un univers à part. Une réalisation artistique magistrale, uniquement dénotée par une certaine redondance au fil de l'aventure dans les combats et leurs stratégies qui en incombent. La re-jouabilité intéressante grâce aux choix influant sur le scénario vous permettra de recommencer cette histoire de déchéance d'un peuple viking en exil, dépendant de vous, de vos décisions, dans un écrasant panorama. Un chef d'oeuvre de Stoic Games sur écran tactile Android, qui saura vous transporter et vous faire vous voyager...

PS : il est à noter que Banner Saga n'est que le premier épisode d'une trilogie !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de Banner Saga 2
9.5/10
Voir le test Android de Spellcrafter The Path of Magic
8.5/10
Voir le test Android de Shadowrun: Dragonfall - DC
8/10
Voir le test Android de Icewind Dale: Enhanced Edition
7.5/10
Voir le test Android de Titan Quest
8.5/10
Voir le test Android de Baldur's Gate Enhanced Edition
9/10
Voir le test Android de Jade Empire: Special Edition
7.5/10
Suivant