Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Blockwick 2

Blockwick 2 sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Blockwick 2 sur Android
Regroupez les éléments de même couleur
Déplacez les éléments pour découvrir les perles
Résolvez les puzzles en obtenant la perle et éclairant les signes
De nombreux niveaux à résoudre
Certains éléments ne peuvent pas bouger, il va falloir déplacer les blocs autour
Des blocs dorment, touchez les avec la bonne couleur pour les réveiller et ensuite les déplacer
N'oubliez pas d'appuyer sur la perle avant de passer au niveau suivant
Des défis toujours plus variés

Des glissés de blocs sobres et efficaces... et tellement malins !

Il y a des créateurs de jeux vidéos qui arrivent, à partir d'une idée simple, à faire réellement réfléchir le joueur pour parvenir à un but escompté. Le studio Kieffer Bros en fait parti, avec par exemple l'excellent mais non moins trop court Aqueduct, ou quelques autres titres notables tout aussi malin et intelligent. Avec Blockwick 2, le studio nous invite à parcourir 160 niveaux répartis dans 10 mondes différents, ajoutant à chaque fois un système de jeu et une difficulté bien dosée dans des puzzles tout aussi énervant que haletant, tout aussi complexe que jouissif. Il est d'ailleurs assez rare de trouver un jeu de puzzle qui soit aussi complet, réussi et esthétique ! Ce jeu en fait parti grâce à une réalisation plus que soignée qui arrive à rester sobre et élégant, sans forcément taper à l’œil, toujours de bon ton, tout en discrétion et en intelligence.

C'est d'ailleurs ce côté gracieux et son côté énigmatique qui nous on séduit au départ, avant de se laisser transporter par sa simplicité d'utilisation et son charme plein de sobriété, sans trop faire, afin de laisser pleine part à la réflexion et à l'expérience de jeu. Le jeu est soigné dans sa présentation, sans pour autant lésiner sur la praticité avec une prise en compte du tactile admirablement bien calibrée, mais surtout une aventure cérébrale qui arrive à être assez difficile pour susciter l'intérêt, sans pour autant tenter l'impossible par une difficulté exacerbée. En ce point, Blockwick 2 reste à nos yeux l'un des titres les plus aboutis de sa catégorie ! Vous aurez ainsi à chaque fois 16 niveaux pour vous habituer à un nouveau principe, utilisé de façon à diversifier les défis, qui se mélangeront au fur et à mesure de vos avancées. Sur une grille de jeu, vous aurez ainsi divers blocs colorés qu'il vous faudra regrouper pour terminer le niveau. Mais ce ne sera pas le seul but, même si celui-ci vous permettra déjà de débloquer le niveau supérieur. Vous devrez trouver une perle dissimulée sous des blocs, mais également mettre en exergue des signes tribales avec les blocs colorés afin d'illuminer le jeu.

À la manière du premier épisode, Blockwick 2 vous demandera de faire glisser les blocs afin de libérer le chemin pour relier chacune des couleurs. Il vous faudra souvent tâtonner, et c'est un peu le seul reproche que l'on pourrait formuler au jeu, si vous êtes coincé, vous n'aurez aucune aide pour vous débloquer, et surtout aucune possibilité de passer outre le niveau afin d'accéder au suivant. Mais ceci à au moins l'avantage de ne pas se pervertir avec des indices qui auraient été payant via des achats intégrés, et surtout laisser votre entière réflexion et votre perspicacité comme remède à chaque défis qui vous paraissent insolubles de prime abord. Votre réussite n'en sera d'ailleurs que plus gratifiante ! Surtout que vous devrez jongler avec des blocs qui resteront fixes, d'autres que vous devrez activer en les touchant avec une bloc de la même couleur, ou encore certains qui resteront liés les uns aux autres, etc... Mais le principe restera toujours le même : faire glisser avec votre doigt un bloc après l'autre pour tenter de faire remonter celui-ci, libérer un espace, etc... Une mécanique simple qui semble parfois impossible mais que vous dessinerez au fil de vos déplacements !

Entre réflexion et expérimentation, Blockwick 2 vous demandera quelques bonnes heures de jeu avant d'être totalement conquis, toujours avec ce côté intelligent et sobre qui vous démontre que c'est vous qui avez toute l'intelligence pour le résoudre. Vous luterez parfois, vous douterez souvent, vous abandonnerez de temps à autre, mais vous reviendrez et vous gagnerez... Et même si vous avez réussi le puzzle une fois, pas dit que vous pourrez recommencer ! Un jeu de puzzle captivant comme on les aime que vous n'êtes pas prêt de lâcher de si tôt...

Graphismes
8.5/10

Sobre, efficace et magnifique. Il est pourtant difficile de rendre esthétique des blocs colorés à mouvoir ci et là, et pourtant Blockwick 2 y parvient sans mal grâce à une interface épurée au maximum et à une fluidité efficace dans ses animations.

Bande-son
8/10

Très discrète, la musique laisse toute place à la réflexion. Les bruitages restent également dans la sobriété ambiante du jeu, apportant un petit plus phonique sans pour autant déranger, ce qui reste très agréable.

Jouabilité
9/10

Les mécaniques sont assez simple, à la manière de Cross Finger qui était le standard du genre il y a quelques années : vous prenez un bloc et le faite glisser grâce à votre doigt sur l'écran de votre mobile ou tablette, et c'est tout... Bien sûr, vous devrez réfléchir afin de le faire judicieusement ! Ne surtout pas oublier de récupérer la perle à chaque niveau, en appuyant dessus. Simple et efficace !

Durée de vie
8.5/10

Comptez pas moins de 160 niveaux aux défis à chaque fois différents, répartis dans 10 mondes ajoutant à chaque fois un système de jeu complémentaire afin de varier les plaisirs. Blockwick 2 proposera une difficulté qui augmentera de façon assez linéaire pour remettre vos méninges en ébullition à chaque puzzle ! De quoi passer de bonnes heures.

Note globale
8.5/10

Sans nul doute l'un des meilleurs jeux de puzzle de le Google Play Store, Blockwick 2 propose des défis tellement malins et variés, parfois complexes et prises de tête, que les amoureux du genre ne pourront qu'apprécier. Kieffer Bros nous invite à reconnecter les blocs de couleur, ce qui ne sera jamais facile, mais pourtant tellement intéressant, intelligent et gratifiant à chaque puzzle résolu ! À posséder sans hésiter.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Fold+
8/10
Voir le test Android de Breath of Light
8.5/10
Voir le test Android de Linia
8/10
Voir le test Android de twofold inc.
8.5/10