Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Card Crawl

Card Crawl sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Card Crawl sur Android
Une partie commence... Qu'allez vous faire avec les cartes ?
Attaquez vos ennemis à l'arme blanche !
Des quêtes à réussir pour débloquer de nouveaux personnages !
Si vous voulez changer la main, utilisez le poignard contre 5 points de vie...
Une carte ne vous intéresse pas ? Jetez la !
Des cartes bonus à débloquer...
Et parfois vous trépasserez, même lors de votre dernier coup...
Et parfois vous gagnerez ! Ce qui fera rager votre adversaire...

Jeu de carte solo dans un donjon.

Attention : le test du jeu Card Crawl a été rédigé en prenant en compte la version complète déblocable avec un achat intégré de 2.99 € à partir de l'application.

Imaginez vous dans une taverne médiévale, en compagnon d'une sorte de gros troll viking, jouant avec un jeu de 54 cartes. Voilà un peu le pitch de Card Crawl, un jeu de carte pas comme les autres, sorte de version moderne du Solitaire si connu. Mais ce jeu créé par Tinytouchtales n'utilise ni les mécaniques ni le jeu de cartes de ce dernier... Ce n'est pas pour autant qu'il ne deviendra pas un jeu auquel vous jouerez régulièrement, dès que vous avez un instant, presque obsédant, avec toujours l'envie de recommencer une partie.

Le jeu de carte dans les mains de votre adversaire comprends donc 54 cartes. Ces dernières sont regroupées dans 6 classes différentes : les monstres, les armes, les boucliers, l'or, les potions et les pouvoirs. Face à vous, vous aurez 8 emplacements répartis sur deux lignes qui pourront accueillir... 7 cartes en tout ! Oui, cas la deuxième case de la ligne la plus basse sera pour votre carte avatar, avec dessus vos points de vie. Dans Card Crawl, la ligne du bas sera pour vos cartes, avec la main gauche et la main droite de votre chevalier, et une besace pour stocker temporairement quelque chose. Le but de chaque partie sera simple : rester avec au moins un point de vie et que le troll n'est plus aucune carte en sa possession ou sur sa ligne...

Dans cet ambiance un peu feutré d'une arrière salle de taverne, vous commencerez donc avec rien sur votre table, hormis votre avatar avec le plein de points de santé. Votre adversaire placera 4 cartes aléatoirement sur sa ligne, et vous pourrez commencer votre marché dessus ! Les cartes armes et boucliers pourront être placées dans les mains de votre avatar pour une utilisation ultérieure, les potions ou pouvoirs pour une utilisation immédiate ou à stocker dans la besace, les pièces d'or en utilisation immédiate peu importe l'emplacement. En ce qui concerne les créatures de Card Crawl, elles auront chacune des points de vie différents, il sera donc nécessaire de jouer stratégiquement entre les armes, les boucliers, votre possibilité d'encaissement, une combinaison d'ensemble, ou un pouvoir qui pourra vous sortir d'un mauvais pas !

À chaque fois que vous éradiquerez 3 cartes de la ligne du haut, votre adversaire en rajoutera trois nouvelles. Il est donc assez tactique de conserver soit un adversaire coriace en haut, soit un pouvoir ou une potion bien utile. Il est d'ailleurs plutôt conseillé d'avoir toujours une bonne dose de potion dans sa besace ! Card Crawl aura un tirage de carte aléatoire, vous ne pourrez donc jamais savoir ce qui sera présent dans le prochain tirage, et parfois, vous aurez que des potions ou cartes d'attaques, mais pas assez de place pour les garder. Vous pourrez donc les jeter dans une espèce de grosse boite qui vous remerciera à chaque fois... Mais attention, ces cartes seront définitivement perdues ! Sauf les cartes potions qui se transformeront en pièces sonnantes et trébuchantes pour vous. Parfois aussi, vous aurez une série de monstres à gros points de vie face à vous... Vous pourrez utiliser une dague spéciale pour les jeter aléatoirement dans le tas de carte restant, moyennant 5 points de vie, puis 7, puis... Votre stratégie et votre anticipation seront donc vos meilleurs armes, même si souvent inefficace devant la cruauté du jeu !

Mais ce n'est pas pour autant que Card Crawl n'en est pas génial et addictif. Rien n'est prévisible, rien n'est écrit d'avance. Vous avez le pouvoir de gagner, mais vous risquez souvent de perdre... Ce bon mélange de stratégie et d'hasard permet à ce jeu de carte de délivrer une certaine adrénaline à chaque partie, un côté stressant, mais toujours du côté agréable du terme. Il est difficile de ne pas relancer une nouvelle partie après une défaite (ou une victoire qui fera enrager le troll....), surtout lorsque vous verrez les différentes quêtes à réaliser pour débloquer de nouveaux personnages, de nouvelles cartes en dépensant ses pièces d'or glanées, et le donjon quotidien à maîtriser en tentant de monter tout en haut du classement. Ce jeu est donc des plus rafraîchissant, d'une modernité insolente, moderne et classique, et tellement simple à jouer, sans fausse répétition. Une petite perle des jeux de carte à absolument posséder pour les fans du genre.

Graphismes
8.5/10

Face à vous, un gros balourd mi viking, mi brute médiévale, et un esprit assez rigolo dans cette taverne étrange. Le style graphique est véritablement soignée, avec de nombreuses légères pointes d'humour qui vous feront sourire par moment (oh, un insecte qui tombe dans la bière...) pour permettre d'agréables parties.

Bande-son
8/10

Dans Card Crawl, vous entendez quelques chopes derrières, les cartes, des cris dans la taverne et les bruitages de vos cartes, avec une ambiance assez cosy qui laisse toute place à la réflexion. L'ensemble est assez discret, laissant tout de même une bonne pointe d'humour transparaître.

Jouabilité
9/10

Vous n'avez qu'à déplacer les cartes de votre côté vers celui de votre adversaire, ou l'inverse, voir les jeter sur la boite mangeuse de carte, faisant glisser cette dernière juste avec votre doigt vers sa cible, sachant que vous verrez s'éclairer d'un halo vert vos déplacements autorisés. Simple et pratique ! L'ensemble des menus est assez ergonomique et simple d'utilisation également.

Durée de vie
9/10

Un peu à la manière d'un jeu de carte, du style Solitaire, il n'y a pas de fin, juste l'envie de refaire une petite partie qui durera au maximum 5 petites minutes. Les différents bonus à débloquer permettront d’agrémenter vos parties et vous donner un peu de challenge, comme le donjon quotidien, et l'envie de battre votre score d'or gagné !

Note globale
9/10

Card Crawl est un jeu de carte à la fois simple à jouer ou à comprendre, mais aussi complexe et complet dans sa construction. Le côté aléatoire du tirage de carte reste plutôt bien équilibré, même si frustrant par moment, mais cela rajoute également pas mal de côté addictif, ne tombant pas dans une facilité trop démotivante. Le studio Tinytouchtales vient de moderniser le jeu de carte avec grand art, et vous aurez du mal à ne pas refaire une partie de façon compulsive... juste pour voir !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire

Informations sur le jeu

Développeur : Tinytouchtales

Prix : Gratuit
Version du jeu : 2.2.7
Version testée : 2.0.1
Mise à jour : 25/07/2016

Testé sur : Nexus 7 2013 - Lollipop
Card Crawl
9/10
Disponible sur : Mobiles et tablettes Android
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur le Google Play Store