Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android CounterSpy

CounterSpy sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

CounterSpy sur iPhone et iPad
Une nouvelle mission pour l'espion que vous êtes !
Trouvez des dossiers pour fabriquer armes, argents ou compétences dans ces coffres
Attention de ne pas vous faire repérer
Bravo, votre mission est terminée, mais une suivante arrive !
Votre but sera d'aller tout là bas en éliminant tous les gardes !
Visez, tirez !
Vous pouvez aussi éliminer les gardes à mains nues
De nouveaux secrets découverts, mais cela ne suffit pas !

Espionnez en pleine Guerre Froide sans vous faire prendre !

Alors que CounterSpy n'avait été annoncé que pour PS4, PS3 et PS Vita, Sony avait surpris tout le monde quelques semaines plus tard en le rendant, sans crier gare, en rendant disponible son jeu d'action / infiltration sur support tactile, et en l’occurrence sur mobile ou tablette Android. Cependant, ce portage n'est pas aussi complet que le jeu console étant donné qu'ici vous n'aurez pas le choix avec une seule des deux factions à infiltrer (les soviétiques), alors que chacune proposait son propre thème visuel et des variations stratégiques.

Dans CounterSpy, vous incarnez un agent secret travaillant pour une agence secrète (le C.O.U.N.T.E.R). Votre but est d'infiltrer les bases nucléaires de l'U.R.S.S. pour y voler des documents secrets, sans vous faire remarquer bien sûr, tout en éliminant les témoins gênants avant votre fuite. L'ambiance de cette époque de la Guerre Froide est extrêmement bien représentée grâce à une patte graphique patinée aux couleurs pastels un peu passées, de façon assez simpliste parfois, mais se rapprochant véritablement des graphismes des publicités de cette époque des années 1960. Le tout est minimaliste mais plutôt expressif avec un rendu magnifique. On se plonge ainsi avec plaisir dans nos missions d'infiltrations après un tutoriel vous donnant toutes les ficelles de votre nouveau métier au niveau de la maniabilité, il vous faudra après appréhender votre côté stratégique, en sniper ou au corps à corps, avec à chaque fois ces avantages et inconvénients...

Pendant chaque mission, vous devrez rentrer dans la base soviétique, détruire 5 gros ordinateurs et repartir. Simple ? Non, car ces bases ne sont pas inoccupées, bien au contraire, mais gardées par des militaires bien armés qui n'hésiteront pas à faire feu sur vous s'ils vous aperçoivent. Et pendant que vous êtes là, vous pourrez explorer chacune des pièces de la base pour trouver des casiers avec de l'argent, des dossiers secrets, des munitions, ou des pièces d'armes... Seulement, pour les obtenir, vous devrez faire exploser la porte blindé du coffre fort, et ce bruit éveillera les soupçons des gardes qui viendront voir dans votre coin ou appelleront les renforts. C'est dans ces conditions que le niveau d'alarme globale risque d'augmenter, ou si vous quittez une salle en laissant des potentiels témoins. Ce niveau est gradué de 5 à 1, et il faut pour votre survie qu'il reste le plus bas possible, sachant qu'en début de partie il sera de 3. Vous pourrez l'abaisser artificiellement à chaque nouvelle mission en payant avec l'argent récolté ou en mettant aux arrêts les officiers russes sans les éliminer.

Le côté stratégique est donc assez important, et il vous faudra rapidement analyser la situation, voir où sont placés les caméras, les ennemis, les coffres ou ordinateurs. À vous de voir si vous jouez au sniper en tirant de loin, avec votre pistolet à silencieux ou au fusil d’assaut, ou si vous jouez la furtivité en combat rapproché... Mais il est fortement conseillé d'éliminer tout le monde avant de commencer à faire exploser les coffres, sinon tout le monde sera sur le qui vive ! C'est dans ces conditions que ce fameux niveau d'alerte augmentera, et si vous passez au delà du niveau un, vous n'aurez qu'une minute pour rejoindre coûte que coûte la fin de cette mission, peu importe les gardes, peu importe les secrets, vous devrez sauver votre peau. Ce sera ainsi parfois la panique, à vous de la gérer au mieux. Dans le cas contraire, ce sera la fin de votre partie, vous devrez donc recommencer au début, sans toute fois perdre le fruit de vos recherches en armes et compétences.

On pourra également noter que les niveaux sont générés de façon aléatoire, vous n'aurez ainsi pas l'impression de rejouer tout le temps la même partie, même s'il y aura tout de même un peu de redondance dans la construction, mais surtout, votre progression pourra être synchronisée à celle sur votre console Sony... voilà une bonne nouvelle pour les possesseurs de PS4, PS3 ou PS Vita, vous pourrez jouer à CounterSpy en toute circonstance et en tout lieu. Bref, voici un excellent jeu qui vous procurera de nombreuses heures d'espionnage et de secrets militaires. Devenez un espion en herbe !

Graphismes
8.5/10

Des graphismes très typés année 60 fortement inspiré du ton et des couleurs ternes et pales comme dans ces vieilles affiches de publicités datant de ce temps révolu. La 2D, ou la 3D par moment, sont du plus belle effet avec un style graphique tiré au couteau.

Bande-son
8.5/10

Une ambiance calme que l'on croirait issue d'un bon film d'espionnage des années 60 avec des musiques calées sur cette période. Cependant, la sonorité s'accélère parfois en cas de passage critique délivrant un peu plus d'oppression envers le joueur dans un mode panique.

Jouabilité
8/10

CounterSpy a totalement été adapté au monde du tactile avec de nombreuses gesture qui permettront de réaliser divers actions. Si le tout réagit bien, certains bugs du " double tap " seront à déplorer lorsque vous serez proches d'un ennemi, d'une planque et d'un casier / coffre... Mais l’ensemble est fluide et cohérent.

Durée de vie
9/10

Avec une création des niveaux de façon aléatoire et 3 niveaux de difficultés, de nombreuses missions principales (sauver le monde !) ou secondaires (obtenir de nouvelles armes,...), le temps de jeu sera extrêmement long avec un plaisir toujours renouvelé. Surtout que la synchronisation possible avec les consoles Sony permettra à leurs possesseurs de jouer à CounterSpy en toute circonstance.

Note globale
8.5/10

Entre stratégie et gestion de la panique, CounterSpy arrive à donner aux joueurs une expérience de jeu renouvelée à chaque partie. Un très bon portage de la part de Sony, même si on aurait apprécié avoir l'intégralité du jeu sur notre mobile ou tablette Android.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Rogue Agent
7/10