Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Crush Your Enemies!

Crush Your Enemies! sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Crush Your Enemies! sur Android
Des dialogues... savoureux et fins !
Diverses missions à réussir
Vos troupes à guider
Parfois vous échouerez...
Repartez au combat, même contre des joueurs du monde entier
Et remportez la victoire !
Et des dialogues toujours plus... fins ?
Attaquez sur deux fronts
Si vous ne gagnez pas les trois objectifs, vous regarderez une vidéo
Recrutez de nouveaux barbares !
Une bataille difficile à gagner !
Si vous aimez le jeu, passez à la version complète...

RTS déjanté, barbare et sanglant.

En règle générale, dans le monde des jeux vidéos, vous incarnez des troupes biens sous tout rapport pour affronter la barbarie ennemie et démontrer que la bienséance est toujours de bon usage... Seulement, Vile Monarch et Gambitious ont effectué un contre-pied complet à ceci en nous proposant d'incarner ces mêmes barbares s'abreuvant de bières et de sang, de grivoiserie en tout genre et d'insultes pour se donner de la force sur le champ de bataille. Nous voilà donc incarnant un chef barbare dans Crush Your Enemies!, un jeu portant plutôt bien son nom, étant donné que vous devrez écraser, écrabouiller, éviscérer, étriper, pulvériser... les troupes d'un général bien sous tout rapport. Et si le principe reste assez classique et sans trop grosse nouveauté, l'enrobage est plutôt savoureux, donnant un peu plus envie de s'attarder sur les champs de bataille.

Le principe d'un RTS (Real Time Strategy) est assez simple en soit : vous avez une carte face à vous, vos troupes, les troupes ennemis, des bâtiments... et vous devez être le dernier survivant pour remporter la bataille. Crush Your Enemies! est exactement ceci, vous devrez déplacer vos troupes stratégiquement sur la carte, en glissant votre doigt pour dessiner le cheminement de ces dernières, par contingent de 50 maximum, en prenant les prises les plus intéressantes en premier, en laissant parfois votre ennemi prendre une de vos battisses pour mieux vous concentrer sur des objectifs majeurs. Comme tout barbare, il vous faudra mettre à feu et à sang vos adversaires, que ce soit les maisons, les tours de garde, les hall guerriers ou d'archer. Mais pour avancer, sur les prairies vertes, il vous faudra aussi vous les approprier, rendant parfois les déplacements plus long que prévus, tout comme dans les marécages, et ce sera souvent une données à ne pas oublier. La partie tactique sera donc extrêmement importante, et vous ne pourrez / devrez pas partir bêtement au combat, sous risque d'échec, surtout si vous ne venez pas en nombre.

Vos troupes sont par défaut de simples barbares, qui, si vous les amenez dans une maison se " reproduiront " pour grossier vos troupes, si vous les amenez dans le hall du guerrier seront des barbares armés, archers dans la battisse adéquate, et défendront le passage sur les tours. Seulement, vous affronterez obligatoirement les ennemis sur le chemin de votre réussite, devant d'ailleurs les écraser, et lorsque le combat s’enclenchera, votre réussite dépendra souvent du type de troupe et du nombre que vous aurez par rapport aux adversaires. Crush Your Enemies! repose sur un mécanisme assez simple : si vous êtes en surnombre, vous dépècerez plus d'ennemi que lui vos troupes... Sauf si vous êtes plus puissant, vous pourrez modifier quelque peu le déséquilibre de nombre. Le système est assez simpliste, mais la structuration du décor, et surtout la stratégie ennemie, risque de perturber parfois vos plans. Chaque mission proposera tout de même un système de 3 objectifs complémentaires, qui d'ailleurs vous éviteront de visionner une publicité si vous les obtenez tous à la fin de la partie. La difficulté générale est assez acceptable, avec quelques lieux plus élevés où l'erreur sera presque impardonnable, mais le tout est totalement jouable, qui plus est gratuitement.

Crush Your Enemies! ne propose pas de jauge d'énergie, mais vous invite à débloquer la version complète, permettant de retirer toutes les publicités, et d'obtenir pas mal de bonus et nouvelles campagnes de jeu. Mais vous ne serez pas obligé pour profiter de ce monde quelque peu rustre et grossier, avec quelques passages assez savoureux dans les dialogues. Vous pourrez même jouer au mode multijoueur pour affronter des ennemis du monde entier... et vos amis si vous avez acquis la version complète ! Bref, un bon jeu de stratégie, jouable totalement gratuitement, restant classique, mais avec un enrobage tellement loufoque et rétro dans son style, que vous ne pourrez pas le lancer de côté...

Graphismes
8/10

Des graphismes en pixel-art à l'esprit très rétro, assez vifs et précis, esthétiques et sanglants. Parfois, la lisibilité est quelque peu difficile, mais l'univers barbaresque est assez charmant et loufoque que vous risquez de forcément aimer ce jeu et son ambiance plutôt réussie.

Bande-son
8/10

Une sonorité qui sent la bière et la grivoiserie, mais aussi le sang lors des phases de combat... Le côté loufoque est présent à chaque instant, avec des dialogues singés de façon totalement débile mais toujours avec un esprit bien équilibré avec l'univers du jeu et ses codes utilisés.

Jouabilité
8/10

Le jeu est simple à prendre en main avec une bonne appréhension des écrans tactiles des appareils Android, une utilisation efficace de l'interface et une simplification des contrôles pour pouvoir jouer rapidement et se délecter de l'action omniprésente. Les popups d'informations sont par contre quelque peu pénible à force, mais peuvent être désactiver...

Durée de vie
8/10

Vous aurez deux campagnes disponibles, avec à chaque fois une bonne vingtaine de missions, et un mode multijoueur contre des joueurs du monde entier, de quoi déjà bien s'amuser, sans jauge d'énergie. Vous pourrez jouer gratuitement à Crush Your Enemies!, avec une publicité si vous ne réussissez pas les trois objectifs de la mission, ou passer à la version complète, doublant le contenu, débloquant pas mal de nouveautés dans les deux modes.

Note globale
8/10

Grâce à une action de chaque instant et des dialogues savoureux (mais attention, pas très châtiés), Crush Your Enemies! s'avère un très bon jeu de RTS (Real Time Strategy), avec une difficulté plutôt bien jaugé, sauf dans quelques niveaux complémentaires, et qui risquera de vous rendre addict aux barbares et aux grivoiseries. Vile Monarch et Gambitious ont réussi à nous surprendre tout en restant simple, et on ne regrettera que la lourdeur de certains passages ou une lisibilité pas toujours aisée, surtout sur smartphone Android.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Mini Metro
9/10
Voir le test Android de Nanuleu
8/10