Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Dead In Bermuda

Dead In Bermuda sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Dead In Bermuda sur Android
Quand vous rencontrez quelqu'un, choisissez comment réagir
Chaque survivant doit être utile pour le camp !
Améliorez les compétences de chacun
Explorez l'île !
N'hésitez pas à mettre certains au repos !
Parfois la tension monte entre survivants
Donnez à manger ou rationner ?
En cas d'échec, recommencez !

Gestion et survie paradisiaque... sous tension.

Si le genre jeu de survie était assez peu représenté il y a quelques temps sur appareils tactiles Android, il arrive peu à peu à prendre place, sous différentes formes, exploitant des mécaniques éclusées, mais permettant de s'amuser régulièrement tout en avançant dans une aventure plus importante. Le studio CCCP et l'éditeur Plug In Digital nous proposent leur propre vision du jeu de gestion de survie, prenant ci et là quelques mécaniques des RPG dans la gestion des compétences, mais également des jeux d'aventure dans l'utilisation des objets, des ressources et du craft de ces derniers... Il va falloir survivre dans Dead In Bermuda, et vous n'aurez pas le droit à l'erreur, il faudra avoir l’œil partout, jouant entre repos et action, entre collecte et soin, entre jeune et repas revigorant, prenant soin de tout le monde... sinon, vous risquez de bel et bien mourir sur cette île presque paradisiaque des Bermudes !

Pour dégrossir quelque peu le scénario du jeu, vous prenez en charge un petit groupe de survivants d'un crash aérien, se trouvant échoué sur une île (qui semble) déserte dans les Bermudes. Vous n'avez rien au départ, hormis les 8 personnages que vous devrez apprendre à connaitre et à utiliser suivant leurs points forts, mais surtout à faire cohabiter, à chercher des ressources, à explorer cette vaste île, fabriquer divers éléments de survie, nourrir et soigner tout au long des nombreux jours de survie qui s'annoncent complexes et parsemés d'embûches diverses, et quelques animosités entre chacun. Dead In Bermuda repose donc sur un système assez élaboré de gestion, avec un fort accent de jeu de survie, mais est surtout très facile à prendre en main grâce à un tutoriel de départ facile à comprendre, bien fait, bien intégré au scénario et agréable, chose assez rare dans le monde des jeux vidéos, il faut le souligner. Vous aurez ainsi pour but ultime d'avancer jour après jour pour tenter de patienter le temps qu'une équipe de sauvegarde tant espéré vienne vous sauver de ce cauchemar paradisiaque.

Le passage du PC vers les écrans tactiles de nos smartphones ou tablettes Android a été assez bien pris, même si cela reste plus pratique grâce à des graphismes qui sont souvent statiques, mais tout de même ben travaillés avec beaucoup de diversité. Dead In Bermuda ne propose pas moult animations, mais préfère se concentrer sur les mécaniques de survie, et on ne le regrette vraiment pas. Il vous faudra ainsi apprendre, parfois à vos dépens, ce qui est primordial, important, vital, ou trivial... bien que la part du dernier reste assez faible. Il est très important de trouver de quoi boire et manger, améliorer les conditions sur le camp, mais le repos l'est tout autant. Vous devrez ainsi placer chaque personne sur un poste particulier, de préférence suivant ces aptitudes, et gérer leur fatigue, leur dépression et leur humeur avec les autres, comme dans un Koh Lantha, même si ici ce sera (presque) pour de vrai, et que chaque action aura véritablement des conséquences. Les liens sociaux entre vos personnages sont importants, mais ce ne sera pas la seule chose qui peut paraitre secondaire qui aura une importance dans votre réussite : la bonne gestion de la relation de chacun avec les actions et l'environnement, mais aussi une certaine psychologie de ces derniers, s'ajouteront pour former parfois un tissu complexe.

Dead In Bermuda ne s'arrête donc pas à la simple gestion de ressource, mais vous devrez jouer sur les interactions et les dialogues entre chacun, apprendre à les connaitre, partir chasser avec les personnages adaptés pour ne pas qu'ils dépriment, et ne pas faire cette action avec une personne non adaptée pour éviter une sorte de stress qui distancierait les relations. Ce double aspect de gestion, qui passe du matériel au psychologique est un aspect fort et intéressant du jeu, avec une gestion très fine des compétences et aptitudes de chacun, que vous pourrez améliorer lorsque chacun gagnera en expérience, et qui aura un impact sur certaines actions permettant une probabilité de réussite plus importante en utilisant la personne adéquate. Lors de votre première partie, vous risquez ainsi de choisir de façon quelque peu hasardeuse, mais vous apprendrez de vos erreurs, et pourrez recommencer sans souci, avec même la possibilité de reprendre à partir d'un point de sauvegarde précis au niveau de la temporalité de la survie, et donc ne pas avoir à repartir de zéro... mais vous devrez aussi toujours regarder votre niveau d'eau potable et votre feu !!! Oui, il faut avoir l’œil partout, mais vous prendrez vite le pas.

Si Dead In Bermuda est assez facile à utiliser sur mobile comme sur tablette, le second reste tout de même plus facile à utiliser, principalement du fait de textes plus petits et donc difficiles à voir. Alors allez y, tentez de trouver les points forts de chacun, et ainsi combiner les réussites tactiques, psychologiques, morales et de ressources, et voyez si vous pouvez survivre dans cette île qui n'est pas si déserte et paradisiaque qu'il n'y parait au préalable. Gérez, survivez, vivez, amusez vous !

Graphismes
8/10

Les graphismes sont plutôt travaillés, même s'ils restent un brin statiques et figés, sans grandes animations qui permettraient d’égayer quelque peu cet univers. Un esprit dessin animé tout de même agréable et plutôt efficace, et surtout une bonne ergonomie générale.

Bande-son
8/10

Que ce soit la musique ou les bruitages, l'ensemble est à la fois agréable et cohérent avec l'ambiance dépeinte. Du classique pour un jeu de gestion à l'accent survie, mais qui permet de passer du bon temps, même avec le son activé.

Jouabilité
8/10

Au départ disponible sur PC, Dead In Bermuda a été assez bien porté sur mobiles et tablettes Android, avec des contrôles adaptés, facile à utiliser, même s'il vous faudra un peu de temps avant de bien prendre vos marques avec toutes les possibilités offertes par le jeu et sa grande profondeur de gestion. L'interface réagit bien, reste précise, mais également pas toujours très lisible sur certains textes, surtout sur petit écran...

Durée de vie
8.5/10

Comptez pratiquement une dizaine d'heure pour aller au bout de l'aventure, ce qui est assez important, avec même une possibilité de rejouer en utilisant des stratégies quelque peu différente, et explorer de nouvelles facettes. De quoi s'amuser... sous condition d'aimer les jeux de gestion comme celui-ci !

Note globale
8/10

Sans révolutionner le genre, Dead In Bermuda propose une aventure à la fois profonde et simple, avec une bonne durée de vie et re-jouabilité, grâce à un niveau de difficulté qui évolue de façon très cohérente. Ce jeu répond parfaitement aux prérogatives du genre, avec des mécanismes simples sans être simplistes, nombreux sans être brouillons, dans un univers sous tension, comme un paradis presque machiavélique où la réussite de votre survie sera certainement la cohésion de votre groupe.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de The Abandoned
8.5/10
Voir le test Android de Punch Club
9/10
Voir le test Android de Crashlands
9.5/10
Voir le test Android de Don't Starve: Pocket Edition
8.5/10
Voir le test Android de Radiation Island
8.5/10
Voir le test Android de This War of Mine
9.5/10
Suivant