Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Don't Starve: Pocket Edition

Don't Starve: Pocket Edition sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Don't Starve: Pocket Edition sur Android
Un très bon conseil pour commencer !
Tiens, des carottes ! Vite, prenez les...
Faites du bois même sous la pluie
Attaquez... mais attention, vous risquez de vous faire attaquer aussi !
De l'humour qui fait bzzzzz... mais attention aux abeilles !
La nuit arrive, faites un  feu... Oh, un objet utile !
Passez la nuit prêt du feu sera plus sage !
Un habit à réaliser pour faire encore plus survie...
Un endroit quelque peu étrange...
Oh, vous avez mis le feu au bois...
Attention aux araignées que vous avez énervées !
Ca va mal se passer dans le noir... vite, de la lumière !

Un simulateur de survie brutal et addictif !

Déjà disponible depuis quelques temps sur PC, le simulateur de survie un peu déjanté de Klei Entertainment vous permet de vous lancer dans une opération brutale et délicate : ne pas mourir dans ce Don't Starve: Pocket Edition... Au contraire d'un This War of Mine qui se veut proche d'une réalité froide et horrifique, ce jeu est bien plus irréel grâce à sa présentation plus proche d'un film de Tim Burton qu'autre chose, mais pour autant tout aussi plaisant et addictif dans un genre bien différent.

Au départ, vous incarnez Wilson, un jeune savant qui, après une expérience un peu diabolique, se retrouve coincé dans un monde peuplé de créatures étranges, où vous pourrez trouver et récolter divers ressources afin de fabriquer de nombreux objets ou structures vous aidant à survivre le plus de jour possible. Vous enchaînerez ainsi les journées, soirées et nuits à trouver du bois pour faire un feu, de la nourriture pour ne pas mourir, des pierres pour faire une hache, et bien d'autres choses pour créer des habits, bâtisses, ou pièges afin de vous protéger des araignées, sapins vivants, abeilles, etc... Don't Starve: Pocket Edition est un grand laboratoire loufoque où vous pourrez faire un peu tout, suivant vos ressources, et surtout n'importe quoi. Mais pour survivre, il vous faudra faire attention.

Lors de vos premières parties, vous flânerez de tous les côtés, vous récolterez ci et là de l'herbe, pierres ou fleurs... vous apprendrez à vos dépends qu'il ne faut pas taper sur une ruche d'abeille... qu'il ne faut pas mettre le feu à une forêt peuplé d’araignée... que la nuit est dangereuse et fraîche sans feu... Et puis l'expérience vous fera prendre conscience des choses importantes, et de vos actions nécessaires. Seulement, dans Don't Starve: Pocket Edition, vos erreurs seront souvent impardonnables et brutales, et vous risquez de terminer votre partie rapidement si vous ne faites pas attention au monde qui vous entoure. Et comme à chaque nouvelle partie le monde qui vous entoure est généré aléatoirement, vous ne pourrez pas avoir d'habitude et devrez recommencer à chaque fois à zéro à la recherche des différents objets, lieux intéressants, et nécessités pour votre survie.

Dans un système de contrôle plutôt simple et bien adapté à l'univers tactile des mobiles et tablettes Android, vous prendrez assez aisément le pli. Sur le bas de l'écran, vous trouverez vos ressources, sur la gauche les possibilités de création d'objets... Simple, même s'il y a beaucoup de possibilités offertes par le jeu, surtout lorsque vous avancerez dans le nombre de jours. Par moment, vous tomberez dans une sorte de monde parallèle plus effrayant, avec des créatures étranges et inhospitalières... Bref, un monde assez cruel que Don't Starve: Pocket Edition propose, sans quasiment aucun tutoriel. Vous ne serez jamais guidé, vous êtes seul, vous devez vous débrouiller. C'est assez déroutant au départ, mais cela permet de découvrir le jeu par soit même et d'avoir toujours des nouveautés ! En ce sens, le jeu est assez profond, même s'il est difficile et complexe à maîtriser. il vous faudra quelques parties pour tenir au moins... 2 à 3 jours ! Mais vous pourrez enfin vous amuser, crafter des objets assez rigolos, vous amuser de l'humour très déjanté par moment, et rager d'une mort si inattendue qu'elle en devient pénible. Mais vous recommencerez sans cesse, quoi qu'il arrive !

Graphismes
8/10

Un univers sombre et parfois un peu trop simpliste dans un style très dessin animé d'adulte à la mode Tim Burton dans l'esprit. Les décors deviennent quelque peu redondants à force des parties même si la construction est généré aléatoirement.

Bande-son
8/10

Un sonorité un peu étrange et déluré, surtout avec les bruitages d'anciens klaxons en guise de parole, ce qui est quelque peu bizarre au départ, mais on s'y habitue à force, tout comme les divers bruitages aux alentours qui sont dignes d'un monde imaginaire à la Alice au pays des merveilles...

Jouabilité
8.5/10

La prise en main est plutôt simple et facile grâce à l'utilisation de gesture pour déplacer Wilson ou les autres personnages débloqués, et grâce à la barre d'accès rapide en base de l'écran des appareils Android ou sur le côté gauche. Après, le nombre important de possibilités ne permettent pas une compréhension optimale au départ, surtout qu'il n'y a pas de réel tutoriel, mais après quelques parties, vous comprendrez aisément ce qu'il faut faire.

Durée de vie
9/10

Il n'y a pas de fin en soit étant donné que vous devrez survivre le plus longtemps possible, avec la possibilité de jouer à des parties dont le monde est généré aléatoirement à chaque fois avec la possibilité de personnaliser de très nombreuses options dès le départ. De quoi passer des heures et des heures dans ce monde imaginaire et perturbé de Don't Starve: Pocket Edition !

Note globale
8.5/10

Le portage de Don't Starve: Pocket Edition ne perd en rien de sa superbe et de sa cruauté sur smartphone et tablette Android. Un simulateur de survie difficile à maîtriser, mais au combien intéressant à jouer, que Klei Entertainment a réussi à bien porter sur écran tactile avec toute sa difficulté et son côté implacable qui saura ravir les fans aguerris... Les novices seront par contre un peu perdus au départ mais prendront vite le pli, après quelques déconvenues.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de Crashlands
9.5/10
Voir le test Android de Radiation Island
8.5/10
Voir le test Android de This War of Mine
9.5/10
Voir le test Android de Guild of Dungeoneering
9/10
Voir le test Android de Dead In Bermuda
8/10
Voir le test Android de The Abandoned
8.5/10
Suivant