Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Dragon Quest 1

Dragon Quest 1 sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Dragon Quest 1 sur Android
Votre quête commence ici... Où vous mènera t'elle ?
Déplacez vous sur cet île et trouvez des endroits mystérieux...
La carte de vos exploits
Attaquez ou fuyez...

Le tout premier épisode de la série Dragon Quest, un classique bien délicat.

La politique vidéo ludique de l'éditeur japonnais Square Enix est résolument tournée vers le monde du mobile avec en l'espace de quelques mois les portages successifs de Dragon Quest IV et Dragon Quest VIII, ou il y a un peu plus longtemps, Final Fantasy VI. De quoi faire découvrir aux jeunes générations les standards du JRPG, c'est à dire du RPG japonnais, mais également de faire quelques sous avec des titres connus et reconnus par de nombreux joueurs. Et on peu dire que nous n'avons pas été déçu globalement, c'est donc avec appréhension que nous nous replongeons dans un jeu qui a maintenant bien plus de 20 ans (arrivé sur NES en 1986) avec le premier titre de la Trilogie de Roto, bref, avec l'instigateur de la série : Dragon Quest 1.

Autant vous dire tout de suite, le jeu n'est pas le meilleur pour commencer la série si vous ne connaissez pas du tout cet univers de RPG. Même si ce portage est une version peaufinée du RPG 8-bit original, il accuse son âge, que ce soit au niveau de la construction de son histoire avec un scénario qui n'impose pas de fil directeur, sorte de précurseur peu abouti à l'époque, mais difficile à comprendre maintenant pour les néophytes. Et comme Dragon Quest 1 n'est disponible qu'en anglais, il vous faudra un certain bagage dans la langue de Shakespeare pour bien comprendre l'ensemble, surtout que les dialogues avec les PNJ (Personnage Non Jouable) seront important et vous donneront parfois des indices cruciaux sur le chemin que vous devrez emprunter. Et comme on est dans les reproches, on notera également l’exécrable jouabilité avec un pad virtuel à 4 directions (et non 8 comme les autres titres) qui a la fâcheuse habitude de ne pas répondre correctement, et encore plus sur tablette.

Mais si on fait fit de tout ceci, nous voilà en présence de l’archétype même de ce qui a fait l'essence de nombreux jeux, une inspiration de chaque instant, un incitation au voyage et à la réflexion, un standard du genre. On retrouve donc avec grand plaisir ce héros, même si son aventure restera relativement courte avec uniquement 6 à 10 heures de jeu suivant votre expérience dans ce genre, ce qui est sommes toute correct pour un jeu mobile, mais bien loin des 40 heures d'un Dragon Quest IV... C'est d'ailleurs pour cette raison que Square Enix propose ce titre à moindre coût par rapport aux autres titres !

Dragon Quest 1 n'est ainsi pas le meilleur titre pour commencer à jouer à un RPG, et comblera plutôt les fans du genre que les novices, il souffre de son âge et d'un portage délicat à manœuvrer, mais c'est un standard ! On ne peut donc l'éviter...

Graphismes
7/10

Forcément, avec plus de 20 ans d'âge, le jeu reste dans un esprit rétro malgré son peaufinage dans les textures, mais les couleurs ne sont pas toujours du plus belle effet, et on croirait les graphismes de combat complètement dissocié du jeu, bien qu'ils soient plus lisses et esthétiques aux regard neufs. Pas le plus beau, mais il respecte son aîné.

Bande-son
7/10

Les musiques ré-orchestrées dans un style pseudo symphonique créées par Koichi Sugiyama font toujours leur petit effet, même si elles ont pas mal vieilli dans l'ensemble.

Jouabilité
5.5/10

Toujours avec un mode portrait et un jeu à un doigt instigué dans Dragon Quest VIII, mais cette fois si avec uniquement 4 directions, limitant ainsi fortement la précision, surtout que le pad directionnel ne réagit pas toujours aux mouvements. On peste souvent après les bugs de contrôle, surtout sur tablette.

Durée de vie
7/10

Comptez environ 6 à 10 heures de jeu selon votre rapidité, votre envie d'explorer cet univers ne comprenant seulement 6 villes, dans un jeu presque pas scénarisé où vous devrez trouver par vous même le chemin, tel un jeu qui a fait son temps... Peu par rapport aux autres titres de la série, cela reste sommes toute honorable par rapport à d'autres titres.

Note globale
6.5/10

Avec un système de contrôle plutôt laborieux à prendre en main et un chemin difficile à trouver dans ce minuscule semblant de scénario, Dragon Quest 1 a plus de vingt ans, cela se ressent et cela se voit. Les puristes adoreront, les néophytes moins. Si ce titre permet de comprendre la naissance des RPG japonnais et de ses codes, mais restera difficile d'accès pour un bon nombre de joueur... Mieux vaut commencer avec Dragon Quest IV qui reste pour le plus équilibré et aboutis des portages de la série.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de Ys Chronicles II
8.5/10
Voir le test Android de FINAL FANTASY IX
9.5/10
Voir le test Android de YS Chronicles 1
8.5/10
Voir le test Android de Dragon Quest V
9.5/10
Voir le test Android de Dragon Quest VI
8.5/10
Voir le test Android de FINAL FANTASY VII
4.5/10
Voir le test Android de Romancing SaGa 2
6/10
Suivant