Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Dragon Quest IV

Dragon Quest IV sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Dragon Quest 4 sur iPhone et iPad
Début de votre aventure et première rencontre...
Déplacez vous avec le joystick à action
Des combats contre différentes créatures au fil de vos aventure
Trouvez de nombreux trésors
Sur les cartes, des villages à découvrir, des personnages à rencontrer
Les églises vous permettront entre autre de sauvegarder votre aventure
Vous êtes perdu ? Utilisez la carte pour vous repérer !

Le quatrième opus de la série Dragon Quest sur mobile, un standard du RPG japonnais à l'ancienne.

Considéré par de très nombreux joueurs comme le meilleur titre de la série, amis également très critiqué par d'autres, Dragon Quest IV : L'épopée des Elus arrive sur écran tactile Android pour notre plus grand plaisir. Square Enix continue ses portages de jeux " anciens ", après le succès de la version tactile de Dragon Quest VIII, avec toute la force et la magie restituées dans ce quatrième opus de la série Dragon Quest, RPG japonnais à l'ancienne. Sorti en 1990, le jeu proposait un nouvel univers, après celui de la trilogie de Roto, mais aussi un découpage en 5 chapitres axés sur un protagoniste différent de l'aventure, se réunissant lorsqu'ils feront la connaissance du héros. Le premier jeu de la trilogie de Zenithia va vous faire voyager dans 5 lieux totalement différents, avec à chaque fois des ennemis propres et une histoire particulière.

Après un prologue très rapide vous permettant de prendre la main sur le système de contrôle en mode portrait, déjà instigué pour Dragon Quest VIII, vous incarnerez vite le premier personnage Ragnar McRyan. Au fil de votre votre aventure, vous aurez tout le temps de visiter et vous déplacer à votre guise et passer de chapitre en chapitre. Une fois incarné la tsarine Alena, Torneko Taloon le marchand d'arme, ainsi que Meena et Maya, la danseuse et la diseuse de bonne aventure, vous prendrez part au cinquième chapitre à la destinée du jeune élu pour combattre l'ultime ennemi de cette quête avec les différents personnages rassemblés par le fil du destin. Il vous faudra entre 35 et 45 heures suivant votre niveau de flânerie pour terminer le jeu, donnant à ce titre une durée de vie colossale ! Mais, une fois terminé, vous aurez le plaisir de débloquer un chapitre supplémentaire où vous pourrez vous lancer dans l'exploration d'un donjon bonus des plus exigeant, qui avait été ajouté en 2001 lors du passage de Dragon Quest IV sur PS One.

Une aventure qui est ici plus humaine et moins dans l'héroïsme exacerbé de la plupart des RPG, entre une princesse surprotégée par son père rêvant de s'évader et partir à la rencontre de son peuple ou un soldat devenant un héro local après le sauvetage d'enfants, mais également le ventripotent marchand Torneko. Tout ceci permet d'installer un scénario iconoclaste porté par les codes de ce genre de jeu et son montage en village / donjon sommes tout classique. On peut d'ailleurs associer à ceci une direction artistique irréprochable avec des graphismes affinés par rapport à la version sur Nintendo DS et des musiques toujours aussi cultes. L'expérience de jeu est donc ici optimale et efficace, on se plonge à corps perdu dans l'histoire, pour en ressortir difficilement.

Si le gameplay reste très classique avec les phases d'explorations ponctuées par divers combats au tour par tour contre des monstres et créatures, le côté stratégique est légèrement réduit avec des classes prédéfinies pour les différents personnages. Mais heureusement, pour combler ce manque, il vous faudra composer votre équipe avec les différents héros disponibles à chaque chapitre, donnant une subtilité inintéressante, même si quelque fois délicate. Dragon Quest IV reste donc un immanquable du RPG japonnais à l'ancienne qu'il ne faut absolument pas rater, un standard qui aura sa place sur votre mobile ou tablette Android pendant de nombreuses heures de jeu... Un seul regret, le jeu n'est traduit qu'en anglais !

Graphismes
8.5/10

Des graphismes vintage remastérisé portant le côté old school de Dragon Quest IV avec force pour un plaisir visuel pixelisé mais délivrant tellement de souvenirs aux joueurs de la première heure qu'on ne peut qu'adhérer !

Bande-son
8.5/10

Des mélodies classiques à l'ambiance 16-bits du plus bel effet, avec certaines des meilleurs symphonie de la série Dragon Quest.

Jouabilité
9.5/10

Comme pour Dragon Quest VIII, le système à un doigt avec le joystick virtuel déplaçable sur l'écran, parfaitement équilibré et fluide, et une vision à 360° grâce aux boutons en bas de votre écran délivrent une jouabilité des plus intéressante et un confort pour une expérience de jeu optimale.

Durée de vie
10/10

Entre 35 et 45 heures de jeu, plus le sixième chapitre caché, le classique Casino avec ses machines à sous, son poker et ses combats de monstres et la Quête du Chariot... De quoi passer de très bons moments avec Dragon Quest IV et sa durée de vie colossale.

Note globale
9/10

Il est difficile de ne pas (re)tomber sou le charme de Dragon Quest IV : L'épopée des Elus. La structure narrative innovante et atypique bien mélangée aux codes et traditions du JRPG font de ce quatrième épisode édité par Square Enix un des standard actuel, une aventure à vivre ou revivre, disposant d'un grand confort de jeu avec ce mode portrait réitéré, encore plus efficace sur petit écran. À ne surtout pas louper !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de FINAL FANTASY VII
4.5/10
Voir le test Android de Ys Chronicles II
8.5/10
Voir le test Android de FINAL FANTASY IX
9.5/10
Voir le test Android de Romancing SaGa 2
6/10
Voir le test Android de Dragon Quest V
9.5/10
Voir le test Android de Dragon Quest VI
8.5/10
Voir le test Android de YS Chronicles 1
8.5/10
Suivant