Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Dragon Quest VI

Dragon Quest VI sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Dragon Quest VI sur Android
Ne profitez pas longtemps de la tranquillité du feu de camp...
Sauvegardez régulièrement dans les églises !
Passez de village en village
Des combats contre divers créatures
Il va falloir trouver le pass !
Arpentez l'énorme carte du jeu
Où allez vous dans la ville ?
Faites attention à votre équipement !

Sixième opus de la série Dragon Quest, standard et classique du RPG japonnais !

Forcement, après le succès des portages des 5 premiers épisodes de la série Dragon Quest, ainsi que du huitième, on pouvait s'attendre à l'arrivée du sixième à un moment ou à un autre. Le studio japonnais Square Enix continue donc à proposer ses vieux jeux sur mobiles et tablettes Android, les rendant encore plus addictif du fait de pouvoir les prendre partout avec soit. Après la note de 9.5/10 que nous avions délivrée à Dragon Quest V, nous attentions beaucoup de Dragon Quest VI : Realms of Revelation, et même si celui ci ne déçoit pas, et qu'il est même très bon, il n'est pas au niveau du cinquième... mais ce n'est pas tant le portage qui est en cause.

Dans cet épisode clôturant la trilogie Zénithia, vous incarnez un jeune garçon qui sera entraîner tant bien que mal dans une grande aventure épique afin de découvrir la vérité sur ce monde et le royaume fantôme. L'histoire commence donc un peu comme tous les Dragon Quest et se laisse parcourir sans mal avec les 50 bonnes heures de jeu proposées ici... Tout comme les autres titres déjà disponibles sur écran tactile Android, le système de contrôle conserve le joystick 8 positions pour un déplacement optimal à un doigt, vraiment très adapté à l'écran d'un mobile, même si celui-ci accroche par moment, sans pour autant buguer, mais il parait moins fluide et réactif que sur le cinquième opus, comme lors du positionnement de votre personnage devant un objet ou un personnage pour interagir avec ce dernier.

Suite à divers événements au bout d'une petite heure de jeu, vous vous retrouverez dans un monde où vous semblez être un fantôme, une ombre... Personne ne vous voit, certains vous sentent ou vous entendent comme un chuchotement. Si vous ne comprenez pas trop ce qu'il s'est passé et ce que vous devez faire, vous devrez un peu tâtonner, tout comme les autres titres de la série. Seulement, Dragon Quest VI guide encore moins l'aventurier que les précédant jeu, ce qui le rends plus complexe, même si les habitués apprécieront ce côté malicieux et intéressant dans la construction. Les novices seront très rapidement perdus, surtout ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais. Vous aurez de très nombreux personnages à rencontrer, de nombreux dialogues, et de très faibles indices à récolter et se souvenir au gré de vos conversations, ce qui ne sera pas toujours aisé. Vous naviguerez ainsi entre le monde des rêve et le monde de la réalité, ne sachant plus trop ce qui est vrai et ne l'est pas, si vous êtes déjà passé par ici ou non.

Ce côté innovant n'en reste pas moins complexifiant pour le joueur, et même s'il n'est pas totalement artificiel, il est par moment mal exploité, ou alors voulant trop poussé l'aventurier dans la réflexion, tout en oubliant par moment l'action, même si les nombreux combats tactiques (par moment trop) seront légions. Dragon Quest VI ressemble donc à une sur-utilisation de tous les mécanismes ayant fonctionnés dans les deux premiers opus de la trilogie. Mais attention, ce n'est pas pour autant que le jeu en devient moins plaisant ! Mais il vous faudra avoir une certaine habitude du jeu et de la série pour bien comprendre l'ensemble et savoir ce que vous devez faire. Ce sixième opus en deviendra d'ailleurs assez jouissif... et vous risquerez encore une fois d'avoir du mal à le lâcher, enchaînant les heures sans même y penser. En tout cas, si vous avez aimé Dragon Quest IV et Dragon Quest V, il est certain que vous apprécierez celui-ci, malgré les quelques longueurs du milieu d'intrigue qui s'enlise. Mais il est fortement conseillé de ne pas commencé par cet épisode, c'est certain.

Graphismes
9/10

Toujours le même esprit vintage et l'esthétique caractéristique de la série Dragon Quest pour ce portage rétro du cinquième épisode. Un titre coloré et plaisant, toujours aussi beau et efficace malgré le poids des années depuis sa première sortie...

Bande-son
9/10

L'esprit 16 bits est toujours présent, avec quelques mélodies à l'accent symphonique ultra plaisantes. Une bande son qui ne dénote pas des autres épisodes, toujours aussi plaisant pour les oreilles, à ne surtout pas couper !!!

Jouabilité
8.5/10

Le système de joystick à 8 positions reste très réactif, mais accroche par moment, au contraire de Dragon Quest V où il paraissait bien bien plus fluide. Mais le confort de jeu à un doigt est véritablement grisant et pratique, surtout sur smartphone grâce à une meilleure prise en main ! La vue à 360° dans les bâtisses est également de la partie et permet d'avoir un œil sur tout...

Durée de vie
9/10

Avec pas moins de 50 heures de jeu pour ce sixième opus, pas mal de petites histoires secondaires, bon nombre de personnage à rencontrer, le Casino, le Gluodrome et le Curling de gluants à débloquer pour s'amuser, vous aurez de quoi bien vous amuser ! Dommage que l'histoire soit un peu un ton en dessous et qu'elle se perde parfois....

Note globale
8.5/10

Même si globalement Dragon Quest VI n'a pas toute la force et l'aura d'un Dragon Quest V, il n'en reste pas moins un excellent jeu de RPG japonnais à l'ancienne, bien équilibré même si quelque peu difficile d'accès, profond et complet, mais qui se perd par moment sur lui même. Square Enix continue donc à délivrer de très bon portage tactile de la série Dragon Quest, dont il manque encore le 7... Pour bientôt peut être ?

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de Dragon Quest V
9.5/10
Voir le test Android de Dragon Quest 1
6.5/10
Voir le test Android de Romancing SaGa 2
6/10
Voir le test Android de FINAL FANTASY VII
4.5/10
Voir le test Android de Dragon Quest VIII
8.5/10
Voir le test Android de FINAL FANTASY IX
9.5/10
Voir le test Android de Dragon Quest III
7.5/10
Voir le test Android de Dragon Quest IV
9/10
Voir le test Android de Ys Chronicles II
8.5/10
Voir le test Android de Dragon Quest II
7/10
Suivant