Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android F1 Challenge

F1 Challenge sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

F1™ Challenge
97 défis différents contre le chrono ou les autres pilotes
Commandes tactiles très facile à prendre en main
Prêt à prendre place dans le baquet de Fernando Alonso et de sa monoplace de la Scuderia Ferrari ?
Attention à bien gérer les virages, surtout les épingles à cheveux !
Victoire ! Défi relevé, vous gagnez 3 étoiles...
Prêt pour un autre duel ?
Débloquez des infos sur les circuits de Formule 1
Allez, encore quelques mètres pour dépasser la monoplace devant vous et empocher les 3 étoiles !
L'historique de la Scuderia Ferrari !
Attention à ne pas aller dans le bac à sable, vous perdrez en vitesse !
Choisissez votre écurie pour tenter de remporter les défis ! Même avec les écuries modestes...
Prochaine défi disponible... Le remporterez vous ?

Revivez les faits les plus marquants de la saison 2012 de F1, et essayez de faire mieux que les pilotes de renom !

Codemasters nous avait déjà surpris fin juin avec la sortie surprise du jeu de simulation de rallye automobile Colin McRae Rally sur iOS. Et bien l'éditeur spécialisé dans les jeux de course a récidivé avec l'arrivée de F1™ Challenge sur l'AppStore, alors que personne ne l'attendait, puis quelques mois plus tard sur Android. Au menu de ce jeu officiel de la FIA (Fédération International Automobile), une rétrospective de la saison 2012 de Formule 1 avec tous les faits marquants, toutes les écuries et tous les pilotes qui nous ont fait vibrer jusqu'au sacre en fin d'année de Sebastian Vettel.

Alors que dans Colin McRae Rally vous preniez place aux commandes de la Ford Focus ou de la Subaru Imprezza pour piloter sur différentes pistes en jaugeant avec tact accélération / freinage et direction, dans F1™ Challenge vous n'aurez qu'à orienter correctement votre monoplace et à jouer du KERS : c'est un jeu de course automobile avec vue du dessus, comme beaucoup de jeux sur le Google Play Store.

Pour gagner, vous allez devoir utiliser la bonne trajectoire, ne pas sortir de la piste et éviter de toucher vos adversaires. Dans le cas contraire, votre perte de vitesse sera significative et vous perdrez de précieuses secondes vous empêchant de remporter une victoire qui vous tendait pourtant les bras, comme en Formule 1 ! Votre guide pour y parvenir sera la flèche devant votre monoplace qui doit toujours rester bleue. Si elle passe au rouge, il vous faudra vite réagir pour éviter la sortie de piste ! Pour récupérer quelques centièmes de secondes sur vos adversaires, vous pourrez également profiter de l'aspiration de vos concurrents devant vous pour les dépasser, comme avec les vrais Formule 1.

Pour réussir à manœuvrer votre monoplace, la prise en main du jeu est simple et rapide : 1 doigt pour orienter votre véhicule en glissant simplement vers le haut ou le bas, un autre de l'autre côté de l'écran de votre smartphone ou tablette Android pour activer le KERS (sorte de boost de vitesse pour ceux qui ne sont pas familier avec le monde de la F1). Fait bizarre, je suis droitier et ce sont pourtant les commandes pour gaucher que je trouve plus facile à utiliser... À vous de faire votre choix, mais essayez les deux, histoire de comparer et choisir.

Pour devenir champion du monde de F1, vous aurez 97 défis à relever, que ce soit contre le chronomètre ou les autres pilotes. Chacun de ses défis se débloquera au fur et à mesure de votre réussite, et donc de votre gain d'étoiles dans les défis précédant. Sachant qu'il y a 3 étoiles par défi, vous aurez 291 étoiles en tout pour parvenir à la victoire finale ! Et il vous faudra passer d'écurie en écurie régulièrement pour réaliser les défis venant de s'ouvrir, chose plutôt agréable, ce qui évite la monotonie des courses dans un seul et même baquet.

Dans ce titre, vous pourrez revivre ou découvrir l'ambiance de vrais courses de Formule 1 avec le son des moteurs qui vrombissent au gré des accélérations et la foule qui vous acclame dès que vous passez prêt des tribunes. Vous découvrirez également de multiples informations à débloquer sur les écuries, les pilotes, les monoplaces ou les circuits... Bref, un jeu obligatoire pour les fans de Formule 1 !

Alors, prêt à rivaliser avec Fernando Alonso, Romain Grosjean, Lewis Hamilton, Kimi Raïkonen ou Sebastian Vettel ? Prêt à passer de la modeste Marussia à la prestigieuse Ferrari ? 3, 2, 1,... c'est parti !

Graphismes
8/10

Des graphismes somptueux dans les menus de sélection de défi, beaucoup moins pendant les phases de jeux, même si réaliste et plus esthétique que bon nombre de jeu de course automobile avec vue du dessus ! F1™ Challenge est globalement bien réalisé graphiquement et nous imprègne avec beaucoup de réussite visuelle dans cet univers automobile à grande vitesse.

Bande-son
7.5/10

Entre le vrombissement réaliste des moteurs des monoplaces jaugé à la décibel prêt selon les phases d'accélération ou décélération et les viva de la foule à certains endroits du circuit, on se croirait réellement sur un circuit. La musique du menu est plus effacée et trop stressante : beaucoup moins punchy, ce qui est plutôt dommage.

Jouabilité
9/10

Très facile à manier, il vous suffit d'orienter votre monoplace sur la piste avec un doigt (par simple glissé de celui-ci) afin que la ligne directrice devant votre véhicule reste toujours bleue, sinon, vous sortirez de la piste. De l'autre côté de votre écran tactile, un second doigt vous permettra d'activer le KERS par simple pression pour un boost non négligeable de vitesse ! Très facile d'accès, même si certains circuits demandent pas mal de maîtrise dans les enchaînements de virages...

Durée de vie
8.5/10

Avec 97 défis où vous avez à chaque fois trois étoiles à décrocher, vous aurez quelques heures et tours de pistes à effectuer pour devenir champion de Formule 1 ! Surtout que les différents défis se débloquent au fur et à mesure de vos victoires, il vous faudra donc passer régulièrement dans toutes les écuries ! Mais si vous souhaitez allé plus vite, des achats in-App vous permettront de débloquer certains ou tous les défis... Franchement pas obligatoire !

Note globale
8.5/10

F1™ Challenge est bien plus fait pour les fans de Formule 1, et ne convaincra pas tous les publics. Mais si vous adorez l'odeur de l'essence et la grande vitesse, Codemasters vous ravira dans cette rétrospective intéressante de la saison 2012 que ce soit au niveau du GamePlay et de l'ambiance visuelle et phonique, ou encore des informations à y découvrir sur cet univers...
Un jeu officiel d'excellente qualité, à télécharger si ce n'est pas fait !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de F1 2016
8/10
Voir le test Android de Reckless Racing 3
8/10
Voir le test Android de Rush Rally 2
8/10

Informations sur le jeu

Editeur : Codemasters

Prix : 1.08 €
Version du jeu : 1.0.36
Taille : 159 Mo
Mise à jour : 17/12/2015

Genre : Course
F1 Challenge
8.5/10
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store