Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Final fantasy IV

Final fantasy IV sur Android

Test jeu Android publié le par Nicolas

Final fantasy IV
Qu'est-il arrivé au roi ?
Même pas peur
Le fameux éon...
Un combat qui se révèle facile

Le 4ème opus de la saga des Final Fantasy fait son entrée sur Android. Nous a-t-il convaincu ?

L'histoire débute lorsque Cécil, le chef des ailes rouges, participe à un massacre dans la ville de Mysidia afin de récupérer un cristal pour ensuite se faire retirer son titre de commandant par le roi. Ce dernier décide de l'envoyer au le village de Mist afin d'éliminer un éon et donner une mystérieuse bague aux villageois ...

Pourquoi l'a-t-on envoyé massacrer des villageois ? Pourquoi le roi est-il devenu si étrange ?

À vous de partir en quête de réponses dans cette fabuleuse aventure où vous ferez la rencontre d'une ribambelle de personnages plus charismatiques les uns des autres et participerez à des batailles dynamiques où votre sens du timing et de la stratégie seront mis à rude épreuve !

Graphismes
7/10

Le passage à la 3D dans cette version re-masterisé du jeu d'origine donne un coup de jeune au soft mais n'est pas non plus à sauter au plafond. On pourrait critiquer les décors un peu vide et les animations d'un autre âge mais la beauté de ce jeu ne réside pas dans son moteur graphique. La patte artistique propre aux Final fantasy est bien présente dans cette opus. Les personnages sont beaux, charismatiques et très inspirés. Le côté rétro mais pas trop ravira autant les nostalgiques que les néophytes.

Bande-son
9/10

Les musiques sont fantastiques et donnent une dimension immersive en total adéquation avec les phases de jeu. Les excellents doublages anglais des personnages lors des cinématiques donnent vie aux protagonistes et complètent l'admirable scénario d'origine.

Jouabilité
8/10

Comme pour la plupart des Final Fantasy l'action se déroule au tour par tour, seulement cet opus vous oblige à respecter un timing qui consiste à attendre que votre jauge d'action arrive à fond avant de pouvoir lancer une attaque. Il va falloir être rapide dans vos sélections car le temps ne s'arrête pas et les ennemis peuvent vous attaquer même si vous êtes en train de choisir un sort. Pas de problème pour les néophytes, les développeurs ont ajouté la possibilité de réduire (ou d'augmenter pour les plus aguerris) la vitesse des combats mais aussi de créer ses propres raccourcis afin d'éviter de perdre trop de temps dans les menus (un seul bouton pour magie noire > feu par exemple). En revanche un léger temps de latence dans la sélection des sorts rend parfois l'action un peu hasardeuse notamment lorsqu'il s'agit de faire vite...

Les combats très tactiques nécessiteront d'utiliser les sorts à bonne escient en tirant partie des faiblesses de l'adversaire afin de maximiser les dégâts (Lancer un sort d'eau sur un monstre de type feu, etc...).

Les invocations de chimères, une grande spécialité de la série, seront débloquées au fur et à mesure de votre avancée dans l'histoire.

L'inventaire n'est pas le point fort du jeu du fait qu'il soit peu pratique à utiliser mais respecte son aspect d'origine. Vous pourrez changer votre équipement, utiliser des objets et magies, modifier le placement de vos personnages pour les combats, etc...

Durée de vie
9/10

La quête principale ainsi que l'exploration vous occuperont une bonne quarantaine d'heures. L'histoire passionnante, bourrée de bons sentiments mais sans tomber dans la niaiserie, ne vous lassera pas un seul instant. Cependant les 14.49 € peuvent rebuter mais restent proportionnels à la durée de vie proposée. À vous de juger !

Note globale
9/10

Sur fond de complot et de trahison, Final Fantasy IV nous immerge dans un univers où guerre, amour et sens du devoir s’entremêlent dans une histoire dont on ne sort pas indemne.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de FINAL FANTASY IX
9.5/10
Voir le test Android de Wayward Souls
9.5/10
Voir le test Android de Romancing SaGa 2
6/10
Voir le test Android de Dragon Quest V
9.5/10
Voir le test Android de Ys Chronicles II
8.5/10
Voir le test Android de Final Fantasy VI
9.5/10
Voir le test Android de Baldur's Gate Enhanced Edition
9/10
Voir le test Android de Joe Dever's Lone Wolf
8.5/10
Voir le test Android de FINAL FANTASY VII
4.5/10
Voir le test Android de YS Chronicles 1
8.5/10
Voir le test Android de Dragon Quest VIII
8.5/10
Suivant