Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Football Manager Classic 2015

Football Manager Classic 2015 sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Football Manager Classic 2015 sur tablette Android
Vos objectifs pour la saison dépendront de l'équipe que vous entrainerez
Préparez votre tactique et le placement de vos joueurs pour les différents matchs
Visualisez votre victoire en 3D !
Faites en sorte de remporter différents trophées !
Faites en sorte d'optimiser chaque point de vos joueurs pour être le plus performant
Tentez de recruter des joueurs en leur faisant des offres...
Marquez de splendides buts !
Faites des changements tactiques en cours de match pour ré-équilibrer vos points faibles
Donnez vos consignes...
Ecoutez l'aide de vos adjoints en plein match
Explosez même les plus gros adversaires !
Faites en sorte d'être apprécié par le Club, vos joueurs et vos supporters !

La version classique de Football Manager pour la première fois sur tablette !

Sur mobile ou tablette, quand on parle de jeu de simulation d'équipe de Football, on pense sans souci au standard du genre : Football Manager Handheld 2015 actuellement. Créé par l'éditeur SEGA, cette version portable est le petit frère de la version PC, bien plus complète, bien plus poussé, bien plus stratégique. Mais elle a le mérite d'exister, et surtout de faire jouer de très nombreux passionnés de ballon rond. Seulement, ces derniers (et on en fait partie), regrettez profondément la différenciation entre les possesseurs du jeu sur PC et sur écran tactile. L'éditeur a entendu ses fans, et nous propose enfin Football Manager Classic 2015, certes uniquement sur tablette, mais en version complète !

Dans ce test, nous n'allons pas vous asséner de toutes les possibilités disponibles dans Football Manager Classic 2015, nous allons surtout nous concentrer sur les différences majeures avec la version Handheld. Mais pour commencer, sachez que cette version est enfin un Football Manager complet sur tablette Android, une expérience totale, sans concession. Le premier gros changement frappe dès l'ouverture du jeu, en plus du temps de téléchargement bien plus long (le double...) : l'interface est enfin beaucoup moins austère, avec des graphismes plus lissés, arrondis, voir même esthétique malgré la quantité très importante d'informations disponibles. L'ergonomie a été grandement amélioré, avec une interface bien plus claire et visuelle, une maniabilité plus ergonomique (malgré quelques difficultés par moment mais on y reviendra)... et il y a enfin la disponibilité des matchs en 3D !

Bien plus complet, cette version classique vous proposera pas moins de 117 championnats répartis dans 51 pays du monde entier, avec des données et statistiques de plus de 150000 joueurs ! Bref, une base de données énorme sur le Football, ses stars et ses futures pépites que vous devrez découvrir en jouant les différentes saisons. Car comme toujours, vous choisirez votre club, soit en partant des divisions les plus faibles, soit en prenant directement la tête d'un gros club avec plus de moyen. Mais forcément, vos objectifs ne seront pas les mêmes, impliquant à chaque fois une nouvelle façon de voir les choses, que ce soit dans vos réussites ou dans vos échecs. La victoire sera toujours plus complexe à atteindre, mais c'est tout le défi de Football Manager Classic 2015 !

Une des grosses nouveauté de cette version, qui manquait fortement à la version Handheld, est sans nul doute la toute nouvelle expérience de match immersive en 3D. Ainsi, vous allez enfin pouvoir observer réellement le comportement de vos joueurs grâce au moteur de match 3D, avec toutes sortes d'angles de caméra, de ralentis et possibilités d'interactions avec vos joueurs, en changeant rapidement votre dispositif tactique, vos consignes, les placements et remplacements,... avec l'aide intéressante de vos adjoints qui seront souvent de bon conseil. L'ensemble des statistiques et des rapports ont été revus pour une meilleur lisibilité malgré qu'ils soient bien plus détaillés, et également des évolutions de votre classement en temps réel que vous apercevrez en cours de match avec les mises à jour de score pour le reste de la ligue dans laquelle votre équipe évolue, permettant ainsi de partir plus à l'attaque, ou au contraire de défendre pour conserver le score et sa place !

Chaque élément de la vie de votre équipe a été revue, avec des possibilités plus poussés pour vos phases de recrutement, mais également d’entraînements avec des personnalisation pour chacun de vos joueurs, une gestion des blessures avec un choix de votre part sur la façon dont il faut soigner ces dernières suivant le temps d'indisponibilité de votre joueur. Vous pourrez même déléguer certaines tâches à votre staff technique... La gestion et les possibilités offertes par Football Manager Classic 2015 sont donc bien plus poussées, mais vous ne serez pas obligé de tout contrôler, le jeu s'adaptant confortablement à votre façon de jouer, vous rappelant les points importants à chaque moment. Vous aurez même la possibilité de jouer à des défis à court terme ! Et si vous n'en avez pas assez, vous aurez différentes extensions disponibles via des achats intégrés, même si c'est un comble vu le tarif initial du jeu, qui les vaut pourtant sans aucun souci.

Allez, passons au petit désagréments tout de même... Tout d'abord, Football Manager Classic 2015 n'est compatible qu'avec certaines tablettes (voir la liste complète des tablettes Android supportées par FMC15. Bon, vu la quantité d'information, il est normal que le titre ne puisse pas passer sur un iPhone. Une fois passé cette barrière, il faut savoir que le titre consomme beaucoup de mémoire et donc de batterie avec un appareil tactile qui a tendance à chauffer. Mais le plus ennuyant reste la gestion de l'équipe au niveau du positionnement tactique avec un appui pour déplacement bien trop complexe à réaliser et qui ne fonctionnera pas toujours, ouvrant parfois des menus que l'on ne souhaite pas du tout ouvrir.

Mais si on passe outre tout ceci, Football Manager Classic 2015 reste sans aucun doute le nouveau standard du jeu de gestion d'équipe de Football, avec des possibilités phénoménales en terme d'heures de jeu, tactiques et possibilités diverses. Vous ne risquez pas de lâcher votre tablette de si tôt !

Graphismes
8/10

Bien moins stricts que les graphismes de la version Handheld, plus équilibrés, arrondis et esthétiques, voilà enfin un jeu de gestion d'équipe de Football qui arrive a être plaisant sur tablette. La gestion du match 3D donne beaucoup de charme supplémentaire, même si les footballeur restent un peu figés dans l'ensemble.

Bande-son
6.5/10

Il n'y a pas de son dans la phase de gestion, uniquement lors des matchs en 3D avec la foule qui acclame ou qui gronde suivant le cas, les coups de sifflets et les chocs du ballon par moment. Cela procure beaucoup de plaisir dans les phases de match, mais on s'ennuie quelque peu en phase de gestion.

Jouabilité
8/10

L'interface est assez ergonome dans l'ensemble et bien présenté pour savoir ce que vous devez faire à chaque moment. L'ensemble réagit bien, malgré le temps de chargement parfois un peu long. Le seul hic se trouvera au niveau des déplacements de joueurs dans le choix tactiques qui ne réagit pas comme il se doit, ouvrant par moment de mauvais onglets ou menus...

Durée de vie
10/10

Avec 51 championnats et plus de 150000 joueurs répartis dans 117 championnats, la possibilité de partir de rien ou d’entraîner un gros club dès le départ, vous aurez de très nombreuses possibilités pour devenir un entraîneur de légende et faire rentrer votre nom au panthéon des techniciens en enchaînant les saisons, changeant de club ou en restant fidèle. De très, très, très, très nombreuses heures en perspective !

Note globale
9/10

Le nouveau standard du jeu de gestion d'équipe de Football devient sans conteste Football Manager Classic 2015. Plus beau, plus ergonome, plus complet, plus intéressant et plus équilibré, cette version pour tablette Android vaut largement le tarif exorbitant demandé par SEGA. Les fans de ballons ronds ne lâcheront plus leur tablette, et pourront enfin apporter ce jeu n'importe où (ou presque) avec eux !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de Football Manager Handheld 2015
8/10
Voir le test Android de GOAL Football Manager
7/10
Voir le test Android de Football Manager Touch 2016
9/10
Voir le test Android de Football Manager Handheld™ 2014
8/10
Voir le test Android de Football Manager Touch 2017
9/10
Voir le test Android de Champ Man 15
4/10
Suivant