Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Frost

Frost sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Frost sur Android
Le Frost vous suit... fuyez, vite !
Votre deck au départ...
Utilisez vos cartes pour effectuer des actions
En cas de réussite, vous avancez et faites reculez le Frost
Plus d'informations sur la carte et ses atouts !
Une carte avec plusieurs possibilités d'action
La fin est proche, le Frost vous a rattrapé
La partie est terminée... mais vous débloquez de nouvelles cartes !

Survie et cartes frigorifiées !

Encore assez rare il y a 2 ans, les jeux de survie font petit à petit une forte progression sur l'AppStore, avec de très bons jeux au gameplay assez varié. Mais le développeur français Jérôme Bodin nous propose une approche assez différente, mélangeant ce genre à celui de gestion de carte, qui lui aussi prend peu à peu possession des titres les plus prisés par les développeurs sur mobile ou tablette Android. Comme dit la série très connu, l'hiver arrive, et c'est le troisième pilier de Frost - Survival card game, où vous devrez survivre le plus longtemps possible afin d'atteindre le refuge, un lieu où vos personnages seront protégé de ce froid glacial, de ce vent ténébreux qui s'abat sur eux... mais pour cela, vous allez devoir user de stratégie, apprendre par l'échec, mourir, mourir, mourir,... et enfin réussir ! Avant de recommencer...

Dans un style graphique criant de dureté, frigorifiant par cette simplicité de façade, Frost - Survival card game attire directement l'intérêt du joueur, bien secondé par une sonorité très placide, avec des soupçons d'esprit presque tribale mélangé au craquement d'un givre qui se rapproche. L'atmosphère est écrasante, démontrant tout le côté impitoyable de ce monde où la désespérance des autochtones les poussent à fuir, survivre,... et mourir. Seulement, ici, vous n'avez pas à fouiller dans des coins et recoins pour trouver des objets, de la nourriture, construire des éléments utiles à votre survie... tout est devant vous, dans votre jeu de carte ! En effet, vous aurez basiquement quatre typologies représentants votre tribu (bonhomme bleu), votre nourriture (pomme jaune), votre matériel (bois) et votre fatigue (carte sombre avec un pas). Pour atteindre le Refuge, vous devez avancer étape par étape dans votre voyage en délivrant le nombre demandé de cartes sur la partie centrale de l'écran de votre appareil Android à partir des cartes en bas de votre écran, permettant ainsi de passer à la zone suivante.

Seulement, vos cartes disponibles sont en nombre limité, et tirées au hasard parmi votre deck disponible qui s'agrandira ou se réduira sur chacune des typologies de carte au fil de vos actions. Si vous ne parvenez pas à combler les attentes centrales, vous pourrez terminer le tour, cependant, le Frost se rapprochera de vous d'une unité de lieu, mais cela vous permettra d'avoir de nouvelles cartes face à vous, tandis que si vous parvenez à réunir les nécessités, en appuyant sur le bouton voyage, en plus d'avancer d'une unité de lieu, vous éloignerez ce blizzard d'une même unité, sur un maximum de huit en tout. Pour gagner une partie, Frost - Survival card game vous demandera de voyager une certaine quantité de lieu tout en gardant éloigné ce vent, qui, s'il vous rattrape, sonnera le glas de votre espérance et de votre partie... mais vous débloquerez cependant quelques nouvelles cartes, positives ou négatives à propos des idées ou événements, disponibles dans les prochaines parties, ou encore de nouvelles difficultés ou des scénarios différent, comme la nécessité de ne perdre aucun membre de votre troupe, diversifiant ainsi le gameplay et la tactique à opérer.

Sauf que, comme dit juste au dessus, il n'y a pas que ces quatre typologies de carte, Frost - Survival card game intègre également les cartes événement et idée, disponible tout en haut de l'écran, ou juste au dessus du cadre où vous trouvez les nécessités de collecte. Vous aurez par exemple l'apparition d'un loup, qu'il faudra tuer pour éviter qu'il ne vous morde, en construisant une lance, mais aussi du cannibalisme, des pierres, l'expédition,... et de très nombreuses surprises que vous devrez débloquer. Ces dernières pourront vous aider, même si pas toujours, mais vous coûteront bien souvent des ressources, de la nourriture ou des membres de votre tribu, mais permettront également de supprimer les cartes de fatigue qui encombreront au fil du jeu votre deck. Seulement, il faut faire très attention à ne pas réduire de trop vos cartes principales, surtout que parfois vous en perdrez bêtement, par exemple les cartes personnages en fouillant la glace pour trouver des ressources... Oui, ce jeu est parfois impitoyable, et le hasard à une part dans votre réussite ou non.

C'est véritablement en jouant une bonne dizaine de parties que l'on peut prendre toute la mesure et la profondeur de jeu de Frost - Survival card game, qui se révèle difficile et frustrant pour les moins perspicaces, mais véritablement intelligent dans sa gestion délicate et tactique de ce froid qui vous entoure pour mieux vous détruire... Alors soyez plus fort que lui, réfléchissez bien à vos actions, et tentez de survivre jusqu'au Refuge tant espéré !

Graphismes
8/10

Forcément, l'univers du jeu est très blanc, remplis de froideur et d'animations glacial, mais il n'est pas pour autant dépourvu de qualité avec une ensemble peint à la main, comme des dessins griffonnés au crayon, et une ambiance rafraîchissante aux nombreux détails...

Bande-son
8/10

On ressent le froid glacial et le calme placide dans la sonorité de Frost - Survival card game, une atmosphère dépouillée, mais pourtant bien équilibré et parfaitement adapté au jeu, à l'ambiance, et à la dure réalité du givre qui viendra vous emprisonner dans votre torpeur.

Jouabilité
8/10

Le portage de ce jeu PC en version tactile sur smartphone ou tablette Android est vraiment bien équilibré, avec une jouabilité bien adapté aux écrans tactiles, même si la visibilité des possibilités d'actions lors de la sélection d'une carte n'est pas toujours très pratique, et que, à de très rare occasion, l'interface... gèle... et qu’aucun bouton ne réagit. Normal avec tout ce froid !

Durée de vie
8/10

Un brin difficile pour ceux qui n'aiment pas devoir mourir plus d'une fois avant de pouvoir gagner une partie, ce jeu dévoilera sa profondeur au gré de vos échecs, permettant de faire grossir le deck de vos idées, votre potentiel, et les niveaux de difficultés ou scénarios spécifiques, permettant de jouer de nombreuses parties plaisantes et agréables malgré la complexité tactique à assimiler.

Note globale
8/10

Malgré une difficulté et un apprentissage par l'échec qui pourra rebuter certains joueurs, Frost - Survival card game est un mélange vraiment efficace de jeu de survie et de gestion de carte, avec un volet tactique qui est bien plus profond que ce qu'il n'y parait. Ce jeu créé par le développeur français Jérôme Bodin est une petite pépite givrée qui ravira les joueurs en mal de défis et de prise de tête, avec un contenu conséquent qui risque de vous tenir de très nombreuses heures !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Guild of Dungeoneering
9/10
Voir le test Android de Concrete Jungle
8.5/10
Voir le test Android de Hearthstone: Heroes of Warcraft
9.5/10