Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Futurama: Game of Drones

Futurama: Game of Drones sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Futurama: Game of Drones sur Android
Un jeu de match-4 classique en apparence
Des bonus pour vous aider !
Une aventure chapitre par chapitre, avec un scénario totalement loufoque !
Ça va tout exploser !
Un réseau social... direct dans le jeu ! Dingue !
Un dernier coup pour gagner ? Ou pas...
Vous avez perdu... Recommencez !
Et tentez de remporter les trois étoiles à chaque fois !

Match-4, furets et débilités géniales !

Ce n'est pas parce qu'une licence à forte personnalité est utilisée pour un jeu vidéo que celui-ci trouvera le succès, encore faut-il que celui-ci soit bien imprégné de l'ambiance, facile à jouer mais surtout pas dépourvu d'intérêt par un modèle économique plus qu'énervant... La FOX en a déjà fait l'expérience avec le calamiteux Family Guy, mais retente tout de même l'aventure en utilisant cette fois-ci l'explosif Futurama comme support, développé par le studio wooga ayant déjà fait ses preuves dans un jeu de match-3 avec Jelly Splash. Alors, prêt à monter dans le Planet Express avec Bender et toute la clique joyeusement débile dans Futurama: Game of Drones ?

Les match-3, ou comme ici les match-4, c'est un petit peu toujours la même chose... on fait glisser des éléments sur une grille pour créer des combinaisons d'un maximum d'éléments, tentant d'effectuer des enchaînements explosifs et de détruire des blocs, utiliser des bonus, combattre des ennemis à coups de glissés, etc... Et bien, ce n'et pas très surprenant, mais dans Futurama: Game of Drones il y a tout ça ! Mais il y a également bien plus. Si on regarde tout d'abord dans le jeu, vous aurez une grille où sera placé des drones colorés que vous pourrez déplacer de façon diagonale et non pas horizontale ou verticale, ce qui parait presque anodin, mais procure une réflexion un peu plus importante pour gérer les combinaisons, et surtout dans la gestion des bonus que vous créerez en effectuant des chaines de plus de 5 blocs colorés. Vous aurez ainsi la joie d'utiliser des lasers verticalement ou en diagonal suivant votre glissé, des bombes, et bon nombres de surprises.

Cependant, ce qui vous incitera à télécharger Futurama: Game of Drones, reste en premier lieu le plaisir de retrouver toute la magie débile de cette licence, et de ces personnages iconoclastes et complètement décalés à l'humour à la fois fin et grossier, sans beaucoup de limite entre les deux. Les niveaux seront ainsi regroupés dans 11 chapitres qui exploiteront ignominie de quelques personnages iconique en réussissant à re-créer une sorte de scénario apportant pas mal d'intérêt, avec des dialogues assez cocasses, disponibles en français. On retrouve exactement l'écriture de la série, ce qui reste normal lorsqu'on sait que Matt Groening était derrière le projet. Tout au long de l'avancée dans les niveaux, quelques changements dans le gameplay s’opéreront, avec par exemple l'ajout de caisses bloquant la chute des drones, des pizzas à récolter, de la matière nucléaire au sol, et pas mal de nouveautés, mais également un personnage principal par chapitre ayant à chaque fois sa botte spéciale à activer une fois sa jauge chargée, permettant de vous donner un coup de pouce plutôt agréable, tout en racontant une débilité ou grossièreté dès que vous l'utilisez.

Mais ce qui laisse souvent un gout âpre lorsque l'on joue à un jeu freemium reste sans aucun conteste l'utilisation agressive de publicité ou le mauvais calibrage de la difficulté. Ici, l'ensemble reste plutôt cohérent, avec tout de même la sempiternelle jauge à 5 vie qui se rechargera en 30 minutes la vie, mais vous avancerez sans avoir à piocher, tout du moins jusqu'au niveau 50 environ. Après, la difficulté s'élève légèrement, tout en restant jouable, et agréable. Maintenant, si vous n'aimez pas les match-3 et consorts, vous ne risquez pas de tomber sous le charme de Futurama: Game of Drones malgré son esprit humoristique à forte personnalité... sauf si vous adorez la licence, car vous ne serez vraiment pas déçu ici ! Bender, Fry et tous les autres vous ont laissé une bonne petite place dans le Planet Express, alors allez y, et faites vous plaisir, vous avez le droit !

Graphismes
8/10

L'univers graphique créé par Matt Groening est repris avec beaucoup de précision, dans un style bande dessinée à l'humour potache et débile, avec tous les personnages cultes de la série, le tout dans une ambiance colorée très dynamique. Le menu avec la liste des niveaux n'est pas très ergonomique par contre.

Bande-son
8/10

Forcément, vous aurez le droit à l'air principal de Futurama, qui vous restera inévitablement dans la tête un bon moment ! Après, les musiques accompagnant les niveaux ne sont pas toujours efficaces, voir prises de tête (particulièrement avec Zapp), mais les divers bruitages et débilités proférées par les personnages donnent un vrai cachet à la sonorité.

Jouabilité
8/10

La prise en main reste très classique et facile pour un match-4, avec des simples glissés pour déplacer les drones colorés sur la grille. La lisibilité reste bonne que ce soit sur mobile ou tablette Android, en version portrait ou paysage, sauf peut être dans la liste des niveaux disponibles qui pourrait être amélioré, surtout sur smartphone.

Durée de vie
8/10

Vous aurez 11 chapitres pour le moment, d'autres à venir dans de futures mises à jour, avec à chaque fois plus d'une vingtaine de niveaux. Le tout reste assez équilibré dans la la difficulté, et malgré la jauge de 5 vies, vous pourrez avancer sans avoir l'obligation d'acheter des bonus, permettant un jeu assez ouvert et des petites scénettes hilarantes !

Note globale
8/10

Les fans de la série Futurama apprécieront sans nul doute l'ambiance de ce jeu créé par wooga reprenant les personnages, quelques répliques cultes et l'humour caractéristique de chacun. Futurama: Game of Drones se paye même le luxe d'être un bon match-4, agréable à jouer, et plutôt ouvert économiquement, sans augmentation excessive de la difficulté ou point bloquant... Les fans apprécieront !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de Jolly Jam
6/10
Voir le test Android de Animation Throwdown: TQFC
7/10
Voir le test Android de Nibblers
7/10
Voir le test Android de Jelly Splash
6/10
Voir le test Android de Candy Crush Saga
6/10
Voir le test iPhone / iPad de Angry Birds Fight!
5/10
Voir le test Android de Candy Crush Jelly Saga
6/10
Suivant