Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Ghosts of Memories

Ghosts of Memories sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Ghosts of Memories sur Android
Avancez, chapitre après chapitre
Voyagez entre les mondes parallèles
Comment arriver à la sortie en retirant les éléments bloquants ?
Activez les portails pour passer dans l'autre monde
Un voyage scénarisé pour connaitre cet univers
Activez les mécanismes
Un monde mystérieux avec de nombreux secrets pour ouvrir le chemin
De magnifiques niveaux labyrinthiques
Comment faire pour passer ? Faire fondre cette glace ?
Comment passer de l'autre côté ?
Déplacez les éléments pour créer votre chemin
Parviendrez vous à terminer les 15 chapitres ?

Un voyage entre deux mondes sous forme de casse-tête.

Les jeux de casse tête 3D sont de plus en plus présents ces derniers temps, principalement depuis l'arrivée de Monument Valley, avec à chaque fois une nouvelle idée, système ou mécanique. Le studio Paplus Games se lance également dans cette aventure, nous proposant d'aider un promeneur solitaire dans un monde étrange, trouvant un sceptre mystérieux qui détient un indicible pouvoir, accompagné par une voix d'une femme qui cherche de l'aide pour trouver sa liberté... Ghosts of Memories vous invite ainsi dans 15 niveaux différents, où vous devrez trouver votre chemin dans cet univers géométrique et labyrinthique.

Plus vous avancerez, plus vous comprendrez ce qui est cette voix féminine, ce qu'elle attend de vous, et comment utiliser la magie qu'elle vous délivre au travers de ce sceptre. Vous débuterez ainsi votre quête avec un premier niveau vous présentant les mécanismes de Ghosts of Memories concernant les déplacements d'éléments mobiles, que vous retrouverez à chaque fois dans les 15 chapitres, ajoutant régulièrement des éléments de gameplay pour diversifier, mais surtout corser un peu plus les casses têtes.

Entre les orbes lumineux et colorés à activer pour pouvoir utiliser certains passages, les totems à reconstituer, à faire bouger pour ouvrir un chemin, les ennemis que vous ne devrez pas croiser, les cloches à faire sonner, les glaces à faire fondre,... et bien d'autres surprises, vous aurez de plus en plus de chose à faire, dans des niveaux toujours plus importants, plus complexes, sans pour autant être infaisable. La difficulté est véritablement bien maîtrisé tout au long de Ghosts of Memories, ce qui reste assez louable, et important du fait de l'absence d'aide ou d'indice si vous êtes par hasard bloqué. Vous n'aurez que votre propre réflexion et vos apprentissages pour avancer, avec des signes cabalistiques facilement identifiables heureusement, mais il vous faudra parfois bien observer.

Si les décors 3D évolueront au fil de l'aventure, que ce soit dans leurs styles (du désert à la neige), avec parfois une ambiance douce, plus coloré ou très sombre, les détails de ces derniers, la gestion de la luminosité et du level-design sont assez féerique. Sans surcharges inutiles, Ghosts of Memories propose tout ce qu'il faut pour se complaire dans cette aventure énigmatique, presque initiatique, mais surtout magnifique dans la gestion des avants et arrières plans, de la lumière et des animations. De façon similaire, la jouabilité est vraiment intéressante, avec une grande simplicité, en appuyant à l'endroit où vous souhaitez que votre personnage se déplace, et en faisant glisser votre doigt sur l'écran de votre mobile ou tablette Android pour déplacer les plateformes ou faire pivoter certains totems ou éléments.

Mais si la prise en main de Ghosts of Memories est aisé, et adapté aux joueurs de tout âge et de tout niveau, il ne reste pas moins que certains éléments sont parfois pénibles, comme les totems qui pivoteront de façon récalcitrante, en revenant parfois à leur emplacement d'origine sans trop savoir pourquoi, comme si ils accrochaient dans leurs mouvements. Mais si ceci reste plutôt mineur, le fait que votre personnage se stoppe immédiatement lorsque vous lui attribuez une destination et que vous déplacez un élément ralentit grandement l'action dans le jeu, alors que cela n'a que trop peu d'intérêt, surtout si celui ci n'est pas immédiatement impacté par le déplacement de plateforme. Gageons que ces deux petits désagréments seront gommés dans de prochaines mises à jour...

Les 15 niveaux de Ghosts of Memories s'avaleront en environ 3 à 4 heures, ce qui reste honnête, même si on aimerait continuer encore un peu plus l'aventure. Le plaisir est là, la réflexion également, la qualité omniprésente, et la passion des casses têtes jouables anime le jeu à chaque instant. Si vous avez aimé Monument Valley, vous en ferez tout autant avec celui-ci !

Graphismes
9/10

Du désert à la neige, des univers zens ou bien plus sombres, Ghosts of Memories proposent de magnifiques univers 3D, avec beaucoup de détails et d'esthétisme, présentant un monde oublier et de nombreux trompe l’œil, pour un level-design plus que soigné.

Bande-son
9/10

Une musique à la fois envoûtante, clame et pleine de plénitude pour laisser toute place à votre réflexion, dans un esprit très zen. Les bruitages sont de qualité, et la voix off totalement enivrante.

Jouabilité
8.5/10

Simplement, vous n'avez qu'à appuyer à l'endroit où vous souhaitez que votre voyageur se déplace pour qu'il le fasse, faire glisser les éléments mobiles, jouer avec les totems pour les faire pivoter. Le tout est simple et fluide, même si les totems sont parfois quelque peu récalcitrant, ou que le voyageur s'arrête sur son trajet si vous déplacez des éléments, même éloignés.

Durée de vie
8.5/10

Vous avez 15 niveaux, ce qui pourrait paraître assez court, mais ils sont assez conséquent, proposant plusieurs heures de jeu et de casse tête en perspective pour trouver le bon cheminement. L'ajout régulier de nouveautés permet d'éviter une certaine répétition, avec une difficulté plutôt bien jaugée, sans jamais forcer sur la complexité.

Note globale
9/10

Magnifique jeu de réflexion, Ghosts of Memories est un casse tête comme on les aime, avec une belle gestion de la 3D, de la géométries, et des perspectives, sans oublier de somptueux décors détaillés et variés. Les amoureux de Monument Valley apprécieront sans nul doute ce jeu créé par Paplus Games, qui reste à la fois simple, magnifique, intéressant et plein de réflexion.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Magic Flute by Mozart
8.5/10
Voir le test Android de Evo Explores
8/10
Voir le test Android de Dream Machine : le jeu
8/10