Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android GTA: Liberty City Stories

GTA: Liberty City Stories sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Grand Theft Auto: Liberty City Stories sur Android
Vous voilà dans de bonnes mains... ou pas !
Volez des voitures pour vous déplacer
Ayez l'air déterminé !
Par moment, vous semerez le chaos, faites attention de vous en sortir !
Elle va moins bien fonctionner comme ça !
Terminez diverses missions
Un petit combat pour se chauffer !
Attention, la mort est si proche...

Un GTA classique sur écran tactile !

Débarqué à l'origine sur PSP en 2005, puis l'année suivante porté sur PlayStation 2, Rockstar Games nous propose de retourner avec son appareil tactile Android dans ce neuvième épisode de la série GTA. Nous voilà de retour dans Grand Theft Auto: Liberty City Stories, un titre se déroulant dans la même ville que GTA III (ou presque), avec un scénario nous menant 3 ans avant celle de ce jeu, tout en incarnant un personnage secondaire de ce dernier. Comme pour Grand Theft Auto: San Andreas, ce titre a été ré-adapté pour l'univers tactile, profitant d'un (très) léger peaufinage des textures, tout en utilisant un mode de contrôle équivalent, avec les mêmes difficultés et points faibles, ainsi qu'une compatibilité avec les manettes de jeu MFI. Prêt à retourner dans l'univers mafieux de Liberty City ?

Vous voilà donc dans la peau de Toni Cipriani, un illustre inconnu qui deviendra un grand ponte de la mafieux dans GTA III. Pour le moment, c'est un homme de main de Salvatore Leone (le Parrain de la ville). Il revient donc dans cette ville de Liberty City, après en avoir été écarté pour des raisons obscures, et vous devrez faire vos preuves grâce à de multiples missions dirigeant le scénario, ainsi que votre apprentissage du système de contrôle, de popularité policière, et de gestion de votre argent, santé, etc... Grand Theft Auto: Liberty City Stories reste donc dans l'esprit des titres précédents, mais propose ici un espace très vaste qui s'ouvrira au fil de votre avancée avec les ponts entre les îles qui se construiront tout au long des années qui s'écouleront, les travaux étant assez long. Ceci permet de faire évoluer votre terrain d'exploration, et les possibilités pendant votre aventure. Mais attention, si vous ne souhaitez pas suivre le scénario, vous resterez bloqué sur la première île... mais rien ne vous empêche, si tout ce que vous souhaitez faire c'est vous faire poursuivre par la police !!!

Grand Theft Auto: Liberty City Stories est très axé sur les déplacements rapides en voiture, proposant pas mal de voies rapides, de petits passages ou des virages tortueux... vous pourrez ainsi vous amuser à semer le chaos, avant de disparaître. Seulement, le système de contrôle reste plutôt indélicat en mode tactile, malgré les diverses possibilités proposées. Pour prendre réellement du plaisir et retrouver la sensation de jeu sur PSP, il est donc plutôt conseillé de jouer avec une manette compatible avec votre mobile ou tablette Android, permettant un jeu bien plus équilibré et une expérience jouissive, malgré les quelques incohérences dans le gameplay : vous pouvez vous faire courser par des gars à pied quand vous leur volez leur moto ! Pareil avec les flics... Mais bon, c'est aussi ce qui fait le charme indéniable de la série, n'est ce pas ? Le nombre de véhicule est d'ailleurs assez conséquent, avec la possibilité de piloter des motos, différents types de voitures, avec des comportements forcément différents, des camion, ambulances, etc... Mais attention, vous devrez avoir un œil sur votre santé et votre argent... ou pas ! Chaque joueur recherchant un esprit différent, et une façon de jouer différente ici.

En bref, si vous avez aimé les précédents opus portés sur appareil tactile Android, vous ne pourrez qu'aimer Grand Theft Auto: Liberty City Stories, restant de le même esprit, avec les même points faibles dans le contrôle, mais toujours un potentiel énorme, et des possibilités extravagantes. Un épisode toujours aussi jouissif, malgré le bon coup de vieux qu'il se prend...

Graphismes
7/10

Forcément, le jeu a dix ans maintenant, et cela se voit malgré le travail (léger) de remise à niveau graphique avec un affinage des textures qui restent cependant bien cubiques. L'immensité de la carte et les divers détails ou véhicules proposés restent tout de même intéressant graphiquement, permettant une assez bonne diversité visuelle.

Bande-son
8/10

Avec une bonne dizaine de station de radio, vous en aurez pour tous les goûts dans votre véhicule... volé. Autrement, Grand Theft Auto: Liberty City Stories dispose toujours de cinématique, en anglais uniquement, aux mots très imagés, et au vocabulaire peu châtié, caractéristique de la série !

Jouabilité
7/10

Très peu de différence dans le système de contrôle par rapport à Grand Theft Auto: San Andreas avec pas mal de bugs, des difficultés de contrôle et de confort, de trop nombreux boutons, et une expérience de jeu quelque peu gâché en mode tactile. Heureusement, la compatibilité avec les manettes MFI permet d’améliorer grandement la qualité de la maniabilité ! Encore faut il en posséder une...

Durée de vie
10/10

Une carte colossale, des très nombreuses missions, des possibilités presque infinies, un scénario trépidant, et bon nombre de vices à tester dans cette ville de Liberty City. Bref, si vous commencez, vous êtes paré pour des dizaines et des dizaines d'heure sans pouvoir lâcher votre mobile ou tablette Android...

Note globale
8/10

Grand Theft Auto: Liberty City Stories a certes vieilli graphiquement, mais le contenu et les possibilités offertes ici sont tellement importants qu'il sera bien difficile de ne pas (re)plonger dans cette ville mafieuse. Le portage réalisé par Rockstar Games et Take-Two Interactive n'est pas exempt de défauts, surtout au niveau de sa maniabilité tactile, mais le charme indéniable de cet opus âgé de dix ans opère toujours !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Grand Theft Auto: San Andreas
8/10
Voir le test Android de Gangstar Vegas
9/10