Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Hellraid: The Escape

Hellraid: The Escape sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Hellraid The Escape sur iPhone et iPad
Sortez de votre tombe, le chemin est parsemé d'embûches !
Lisez bien les différentes lettres trouvées ci et là, de précieux indices s'y trouvent
Il fait chaud... Oh, un mort ! Ah oui, c'est vous...
Si vous n'allez pas vite, voilà un plafond qui va vous faire bien mal...
Un petit jeu de miroir...
Lorsque vous utilisez l’œil, vous pouvez vous faire attraper par cette jolie araignée !
Il vous attend... Arriverez vous à vous échapper ?
Un peu d'alchimie ?
Potion réalisée, vous allez pouvoir vous échapper plus vite !
Allez vous l'aider ? Vous sauvera-t'il ?
Belle perspective de vous si proche d'une nouvelle mort sur le coup de la hache du boss final !
7 chambres à parcourir, d'autres à venir...

Arriverez vous à ressortir (vivant) du donjon macabre de Hellraid ? Une aventure sanguinolente aux énigmes intrigantes.

Si l'enfer avait un nom, il pourrait s'appeler Hellraid. Imaginez vous dans la peau d'un mort, dont l'âme est enfermée dans le tortueux donjon médiéval gardé par des créatures fantastiques et magiques. Entre des squelettes voulant vous remettre en terre, les nécromanciens hantant les allées, un Minotaure enragé, des monstres torturés physiquement et psychologiquement et des dédales imprégnés de mort, sang et esprit malsain, vous voilà dans un décor aussi macabre que magnifique. Votre seul but : tenter de vous en échapper ! Entre action et énigmes diablement efficaces, même si plutôt classiques dans leurs constructions pour les amoureux du genre, Techland et Shortbreak Studios vous propose une bien belle échappée de cette folie malsaine et de cet univers fantastique. Un FPP (First Personnal Puzzler) reprenant avec plaisir et brio les classiques dans un jeu à la The Room Two en plus torturé, avec une avancée à la manière d'un véritable FPS.

Le jeu commence par votre mort si brutale que féroce. Quelques instants plus tard, vous vous retrouvez dans un cercueil dont vous arrivez à vous délivrer en déplaçant la pierre tombale par simples glissés. Vous êtes dans une geôle. Vous scrutez votre environnement dans une 3D magnifiée par l'utilisation du moteur graphique Unreal Engine pour trouver un mécanisme permettant d'en sortir. Seulement, un soldat-squelette vous entends vous cogner dans les chaînes de torture pendant du plafond et transperce votre corps de sa flèche pour vous faire mourir une nouvelle fois... Votre âme repart ainsi vers son cercueil. Tout le principe de Hellraid: The Escape sera sur ce principe : vous devez vous échapper en résolvant des énigmes plus ou moins complexes tout en évitant, ou éliminant, les monstres et créatures sur votre chemin. À chaque échec, une nouvelle mort, un nouveau voyage à partir de votre tombe, et un nouveau cadavre de votre personne jonchant les salles parcourues pour symboliser vos défaites.

Même si les notes que vous trouverez ci et là ne sont qu'en anglais, la complexité plutôt sommaire la plupart du temps des énigmes et mécanismes ne vous résisteront pas beaucoup, surtout pour les adeptes de ces jeux d'énigmes. Mais comme ces dernières sont parfaitement intégrés dans cet univers dark fantasy, ceci restera tout de même plaisant. Si vous êtes bloqué, des indices supplémentaires apparaîtront en haut de votre écran. Mais du fait de cette non-difficulté, vous traverserez rapidement les différentes chambres, et bouclerez les 7 proposées au départ en 2 à 3 heures, pas plus. Mais on oubliera vite ceci grâce à un direction artistique mystique et morbide du plus bel effet avec de très nombreux détails de tous les côtés, faisant de Hellraid: The Escape l'un des plus beau jeu du catalogue iOS, lugubre mais pourtant si bien éclairé, avec un dynamisme des plus esthétique.

L'éditeur promet de nouveux niveaux dans des mises à jour ultérieures de façon gratuite, avec à chaque fois des nouveautés dans la technique et le système de jeu, ce qui permettra de nouvelles heures dans ce monde fantastique, car le pouvoir de re-jouabilité est plutôt réduit, même si vous aurez la possibilité de repartir en quête des diamants bleus cachés dans les niveaux, sorte de quête secondaire pour prolonger le plaisir. Grâce à cela, et au fait que ce jeu ne propose aucun achats intégrés, Hellraid: The Escape est une aventure qu'il faut vivre, même si la mort sera au rendez-vous. Les évolutivités dans le gameplay, même minimes avec l'utilisation pas toujours efficace de l'accéléromètre, et les énigmes intégrants à chaque fois des nouveautés vous feront aimer cette descente aux enfers...

Graphismes
9.5/10

Que ce soit sur iPad Air ou iPad 2, et même sur iPhone, Hellraid: The Escape utilise tout le potentiel graphique de votre appareil pour magnifier ce macabre univers hyper détaillé et si torturé psychologiquement ou physiquement, sans aucun ralentissement, même s'il subsiste quelques bugs graphiques (on a réussi à faire disparaître le Minotaure !!!). Un plaisir visuel dans un décor sombre, mais magnifique, dans une superbe 3D en visu 360°.

Bande-son
9/10

Entre les cliquetis des chaînes, les cris horrifiés au tréfonds du donjon, les créatures bavant de votre mort et les souffle du vent dans vos oreilles, voilà une ambiance magistralement calibrée faisant froid dans le dos par moment.

Jouabilité
8.5/10

Un mode tout tactile impressionnant de facilité avec un système de déplacement digne des meilleurs FPS avec son double joystick, et un système de touché / glissé qui, malgré quelques ratés ou imprécisions chroniques, s'utilise très simplement, à la manière d'un The Room, mais en moins précis et profond.

Durée de vie
7/10

Voilà, pour le moment, le gros point négatif du jeu : il n'y a que 7 chambres à parcourir, certes avec à chaque fois un système différent de traversée, mais il ne faudra pas plus de 10 à 20 minutes la plupart du temps, voir le double pour les novices des jeux d'énigme. La dernière chambre résistera un peu plus tout de même, ne donnant pas plus de 2 à 3 heures de jeu. La recherche des diamant rajoutera une petite quête secondaire, amis sans plus. Vite, de nouveaux niveaux !

Note globale
9/10

Si on ne peut qu'être subjugué par Hellraid: The Escape au niveau de sa réalisation artistique et énigmatique, on reste tout de même sur notre faim du fait d'une durée de vie plutôt limitée. Heureusement, Techland et Shortbreak Studios proposeront des mises à jour gratuites pour ajouter de nouvelles chambres et énigmes. Voilà un First Personnal Puzzle comme on les aime, magnifié par l'utilisation irréprochable du moteur graphique Unreal Engine. À posséder avant qu'il ne vous possède...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Heroes Reborn: Enigma
8/10
Voir le test Android de The Room Three
9/10
Voir le test Android de _PRISM
8/10
Voir le test Android de Tormentum Dark Sorrow
8/10