Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Icewind Dale: Enhanced Edition

Icewind Dale: Enhanced Edition sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Icewind Dale Enhanced Edition sur Android
Choisissez l'aventure que vous souhaitez commencer...
Rencontrez divers personnage et dialoguez avec eux
Regardez où vous êtes sur la carte pour vous déplacer au bon endroit
Des orcs ? Tuez les...
La fiche de votre personnage que vous pouvez personnaliser et améliorer !
Une bataille sur le pont ! Gagnerez vous ?
Attention à vos réponses, sauf si vous voulez vous battre !
Et si vous êtes perdu, n'hésitez pas à regarder les tutoriels des commandes !

Le RPG culte porté sur mobiles et tablettes, plaisant, mais délicat à manœuvrer !

Il y a maintenant 14 ans, sortait sur PC Icewind Dale du studio Black Isle, un RPG assez rythmée, un peu bourrin dans l'esprit, moins cérébrale et explorateur qu'un autre monstre du genre Baldur's Gate sortie deux ans plus tôt. En 2014, c'est à Beamdog que l'on doit le plaisir de retrouver cette aventure captivante, dans une édition spéciale baptisé Icewind Dale: Enhanced Edition, qui, de la même façon que Baldur's Gate Enhanced Edition et sa suite, ressort dans une version améliorée, comprenant bien sûr l'intégralité du jeu original, et beaucoup plus. Au programme, de nouveaux sorts et objets, l'extension Heart of Winter, 30 nouvelles classes de personnages, une interface re-stylisée reprennant la même architecture que Baldur's Gate Enhanced Edition, un mode multijoueur coopératif cross-plateforme et 6 nouvelles quêtes qui avaient été retiré du jeu d'origine. Mais est-ce que le plaisir est toujours là ?

Pour remettre un peu l'histoire dans son contexte, vous voilà dans un temps qui n'a pas d'âge, dans les territoires les plus au nord des Royaumes Oubliés que l'on nomme le Val de Bise. Vous prendrez en main une équipe de 6 personnages, aux spécificités et classes différentes pour former la meilleur troupe possible. La première étape du jeu, avant même de rentre dans l'aventure, sera d'ailleurs de créer vos 6 héros, que vous personnaliserez complètement. Heureusement, les novices pourront jouer avec des personnages pré-générés, mais les adeptes des RPG aux règles types Donjons & Dragons pourront passer le temps qu'il faut à peaufiner un groupe des plus équilibré, afin d'anticiper toutes les possibilités et s'adapter à toutes les situations. Vous aurez d'ailleurs un choix assez intéressant de difficulté, du mode histoire où vos personnages seront invulnérables afin d'avancer sans peine, jusqu'au mode impossible pour les plus aguerris à ce genre de titre, en passant par trois niveaux intermédiaires. Vous voilà donc prêt à partir dans l'Épine Dorsale du Monde, une contrée impitoyable au climat rigoureux où seuls les plus vigoureux peuvent espérer s'en sortir. Les créatures terrifiantes et le mal qui manigance ses sinistres plans sous les glaciers et les montagnes seront votre lot.

C'est donc bercé par des musiques mémorables composées par Jeremy Soule que l'on pourra s'aventurer sur ces terres glacés et ses nombreux environnements tout au long d'une quête captivante. Vous avancerez dans Icewind Dale: Enhanced Edition par une suite de divers quêtes, tout en rencontrant et dialoguant avec de nombreux personnages, mais vous aurez surtout de très nombreux combats, pas toujours stratégique, parfois très bourrin dans l'esprit, dans lesquels vous devrez faire attention à vos 6 protagonistes et les placer un à un sur leurs cibles suivant leurs compétences et aptitudes. Heureusement, un mode pause facilement accessible permettra de prendre quelque peu du recul sur la bataille afin de donner de nouveaux ordres à chacun, d'en soigner d'autres, d'utiliser votre magie, etc... Bref, tout ce qu'on retrouve dans un jeu comme Baldur's Gate, mais avec 6 héros au lieu d'un, comme un jeu de rôle à l'ancienne, assez difficile d'accès et plutôt exigeant. Et ce le sera d'autant plus que les phases de dialogue ou d'énigmes seront ici très réduites pour laisser une part beaucoup plus importante aux combats, avec une linéarité dans l'évolution de la complexité de ceux-ci, ce qui reste assez louable !

L'ensemble est assez bien mené par un scénario plus qu'intéressant qui ne vous donnera pas envie d'éteindre votre appareil tactile android, même si la maniabilité de l'ensemble reste assez délicate. Si vous utilisez un mobile ou une tablette de maximum 7 pouces (comme la Nexus 7), les boutons seront difficilement identifiables et les textes parfois difficiles à lire ou à sélectionner dans les choix de réponses, ce qui sera relativement gênant dans de nombreuses situations. Mais même sur écran plus important, l'interface n'est pas adapté à l'univers tactile du fait d'un portage exactement identique que la version PC de Icewind Dale: Enhanced Edition, impliquant de nombreuses imprécisions, qui ne sont pas très importantes en mode histoire, mais parfois préjudiciable dans les autres niveaux de difficultés... De même, comme le jeu original, on retrouvera une certaine lassitude à voir ses héros, même en groupe, à emprunter des chemins impraticables pour aller à un endroit, et il ne sera pas rare de perdre un membre du groupe qui s'immobilisera en chemin ! C'est donc bien le système de contrôle qui risque de vous faire fermer votre appareil tactile pour aller vous coucher...

Icewind Dale: Enhanced Edition nous procure tout de même un plaisir incommensurable de pouvoir refouler ses terres gelées sur notre mobile ou tablette Android, alors même avec ses défauts et une qualité graphique pas toujours précise dans les textures malgré un peaufinage, surtout lorsqu'on zoomera sur l'action, on ne peut qu'apprécier ce portage imparfait mais existant. Difficile, compliqué, délicat à appréhender pour les jeunes joueurs, ce jeu comblera les amoureux éperdus des jeu de rôle à l'ancienne dans une aventure promettant au moins une trentaine d'heures de jeu, et c'est bien là l'essentiel !

Graphismes
8/10

Des graphismes qui auront eu le droit à une très légère refonte par rapport aux originaux de 2000, respectant ainsi totalement le jeu d'origine. Alors oui, les textures ne sont pas toujours du plus bel effet et si vous zoomé le rendu est pas optimal, voir même trop cubique, mais on retrouve tout le plaisir glacial de Icewind Dale dans ce portage, et c'est tant mieux !

Bande-son
8/10

Une sonorité qui a un peu vieilli avec une sonorité pas toujours lisse, mais qui a le mérite de proposer des dialogues en français et une ambiance musicale évolutive par rapport à votre aventure, composé par Jeremy Soule.

Jouabilité
6/10

Il est fortement conseillé de posséder une tablette à grand écran (9 pouces conseillés) pour jouer à Icewind Dale: Enhanced Edition ! Si l'affichage des textes ou des boutons reste sommes toute assez correct sur Nexus 7, ce sera beaucoup plus délicat sur mobile, même avec un grand écran plus grand comme le Nexus 5... L'interface identique à la version PC n'est pas pour arranger non plus, on aurait aimé avoir une vrai version tactile. De nombreuses imprécisions empêchent d'avoir un véritable confort de jeu.

Durée de vie
9.5/10

Si vous combinez l'aventure principale et l'extension Heart of Winter, que ce soit en solo avec une bonne trentaine d'heure de jeu, et ces deux quêtes en mode multijoueur coopératif cross-plateforme. Et si vous en voulez encore, 5 choix de difficulté sont disponibles pour vérifier votre courage et votre valeur face à cette trépidante aventure !

Note globale
7.5/10

Si l'aventure proposée par Icewind Dale: Enhanced Edition garde toute sa superbe, sa hargne et son côté bestial de la version 2000, ce portage souffre d'un gros souci de contrôle et de mauvais équilibrage des chemins empruntés par les personnages, restant parfois bloqués. Dans ces conditions, le plaisir reste en demi-teinte, même si de nombreux joueurs retrouveront avec grande joie ce RPG à la limite du bourrin parfois, mais plein de rythme, au contraire d'un Baldur's Gate Enhanced Edition plus cérébrale et explorateur...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de Baldur's Gate Enhanced Edition
9/10
Voir le test Android de Jade Empire: Special Edition
7.5/10
Voir le test Android de Banner Saga 2
9.5/10
Voir le test Android de Banner Saga
9/10
Voir le test Android de Shadowrun: Dragonfall - DC
8/10
Voir le test Android de Darkstone
8/10
Suivant