Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android illi

illi sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

illi sur Android
Avancez niveau par niveau en tentant de terminer les missions
Étudiez l'environnement avant de débuter votre avancée
Parfois, vous échouerez, vous devrez ainsi recommencer
Sautez de plateforme en plateforme
Si pas assez d'énergie, vous voilà deux solutions...
Changez de direction pour atteindre certains endroits avec les planètes rebondissantes
Vous voilà proche de la sortie
Niveau terminée ! Au suivant...

Puzzles poilus et étranges à un doigt.

Voilà un univers très étrange, iconoclaste, un peu à la manière du précédant jeu créé par le studio Set Snail sous le nom de Daddy Long Legs, mais cette fois ci dans un espace sombre où de petites plateformes cubiques sont placées, et une petite créature poilue nommée illi, personnage principal du titre éponyme. Il va falloir traverser les 60 niveaux composant ce jeu et réussir les défis d'adresse et de précision, relever les casses-tête et triompher des multiples missions proposées pour venir à bout du jeu... si vous le pouvez, parce que ce voyage sera parsemé d’embûches, et elles ne sont pas toutes là où on pourrait le penser.

Une fois n'est pas coutume, le système de contrôle a été totalement pensé pour l'univers tactile des mobiles et tablettes Android, avec une jouabilité à une seule touche d'écran. Votre petite créature blanche avancera toute seule sur la plateforme, et vous devrez la faire sauter sur celles environnantes afin de rallier l'arrivée. Seulement, outre la difficulté et le cheminement qui croîtra, outre les nouveautés dans les obstacles, outre la nécessité d'être le plus précis dans le moment de débuter son saut et la puissance de celui-ci suivant l'appui plus ou moins intense de votre doigt, illi vous demandera de réussir de multiples missions pour débloquer certains passages.

Que ce soit la récupération de tous les cristaux présent dans le niveau, que ce soit un nombre maximal de saut, que ce soit un temps minimal en l'air, que ce soit un temps maximum pour rallier l'arrivée, ou bien d'autres objectifs, illi vous proposera quelques défis intéressants vous donnant envie de jouer, outre le fait assez simple, mais pourtant pas toujours facile, de réussir à atteindre la sortie. Il vous faudra souvent tâtonner dans le bon tempo pour sauter, le bon moment, la bonne intensité, et à chaque fois que vous échouerez, vous serez très vite pénalisé avec l'obligation de recommencer le niveau. Seulement, passé le niveau 8, une jauge d’énergie viendra faire évoluer le gameplay, et à chaque fois que vous commencerez, ou même recommencerez, vous piocherez dans cette jauge, qui se rechargera d'une unité en 10 minutes... et vous risquez, vu le gameplay, d'être très très vite à court, ruinant vos velléités de jeu. Bien sûr, vous pourrez recharger en visionnant une publicité, passer un niveau de la même façon, retirer la jauge d'énergie via un achat intégré (de 5.15 € !!!), mais cette jauge est assez maladroitement construite, et terriblement bloquante.

Ce modèle économique bloque quelque peu le plaisir et l'envie de jouer à illi, qui est pourtant sympathique et plaisant, même s'il n'est pas très original dans ses mécaniques et possibilités. Le jeu reste tout de même jouable, si vous avez de la patience, avec des idées intéressantes mais pas toujours bien exploitées. Mais bon, cette jauge... elle risque de vous prendre beaucoup d'énergie et vous faire passer à autre chose.

Graphismes
7.5/10

Même si on pourrait reprocher quelque peu l'univers sombre de illi, mais également le manque de diversité dans les décors ou décorations, il s'avère que l'interface est de qualité et esthétique, avec de belles animations plutôt plaisantes et agréables au fil de vos parties.

Bande-son
5/10

L'univers sonore est lui aussi très sobre, plutôt plat, et sans grand intérêt. Alors oui les quelques bruitages permettent d'apporter quelque peu de plaisir phonique, mais ce n'est pas du luxe, et on s'ennui presque avec la bande son, qui risque de rester régulièrement éteinte...

Jouabilité
7.5/10

Ce jeu ne se joue qu'à une touche sur l'écran tactile de votre appareil Android, avec votre petite créature blanche avançant toute seule, et une pression la faisant sauter. Si cette dernière est plus ou moins intense, votre saut sera plus ou moins lointain, avec une interface qui réagit assez bien, mais manque de précision par moment.

Durée de vie
5.5/10

Vous aurez 60 niveaux, ce qui reste correct dans l'ensemble, avec une difficulté qui évoluera de façon croissante, et trois mondes différents apportant un peu de nouveauté dans le gameplay. Seulement, au delà du septième niveau, une jauge de 8 énergie viendra vous stopper très régulièrement dans votre avancée, se rechargeant lentement, et une utilisation trop importante lors de la découverte de nouveaux niveaux... Vous risquez de vite passer à autre chose, sauf si vous passez par l'achat intégré exorbitant !

Note globale
6/10

Malgré sa présentation sombre et étrange, l'univers d'illi arrive à séduire tout fan de jeu de puzzle de ce type, avec des mécanismes de jeu simples et intéressants. Seulement, la trop forte utilisation de l'énergie entraînera une jauge bien trop souvent vide, ce qui ne donne pas envie de réellement continuer à jouer à ce jeu pourtant intéressant créé par Set Snail... Il y a ici du potentiel, mais gâché, malheureusement.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Orbit's Odyssey
8/10
Voir le test Android de Astra
8.5/10