Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Knights of Pen & Paper 2

Knights of Pen & Paper 2 sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Knights of Pen
Créez vos deux personnages du départ
Des quêtes... très GEEK !
Des donjons à arpenter
Des combats stratégiques où vous devrez utiliser vos compétences
Une aventure racontée... à vivre !
Des choix à effectuer dans votre quête
Beaucoup d'humour tout au long du récit
Des rencontres étonnantes !
Vous rencontrez même quelques personnages connus !
Voyages de lieu en lieu... mais vous vous ferez attaquer parfois !
L'affrontement des éditions ! Un combat qui risque d'être délicat au départ...
Remportez vos combats pour gagner de l'expérience, de l'argent et des objets

Jouez des joueurs de jeu de rôles sur table !

Après les succès important du premier opus auprès de nombreux joueurs il y a maintenant deux ans, le studio Paradox Interactive revient avec une suite affinée, plus complète, par moment plus complexe, et toujours avec une écriture pleine d'humour et de sarcasme envers le jeu dont il reprends les règles de façon originale. Knights of Pen & Paper 2 vous propose d'incarner jusqu'à cinq joueurs (deux au départ) de jeux de rôle sur table, avec un maître du jeu qui vous fera avancer dans une aventure assez bien écrite et plaisante, qui plus est en français. Mais comme le premier épisode, ce titre se confronte aux limites du genre...

Au premier lancement de votre partie, vous créerez deux personnages où vous pourrez choisir le style (rockeur, surfeur, intello, rat de laboratoire, jeune homme riche,...), sa classe (humaine, naine ou elfique) et sa typologie (voleur, paladin, ninja, ecclésiastique, mage,...), ce qui déterminera les pouvoirs que vous aurez la possibilité d'utiliser dans la suite du jeu. Vous retrouverez directement au niveau de la table de jeu, face au maître du jeu avec lequel vous échangerez sans cesse, en lançant parfois quelques pics pleins d'humour, et qui vous demandera de choisir votre route ou vos quêtes. Knights of Pen & Paper 2 reprend donc le principe efficace de l'épisode précédant, tout en arborant une esthétique typé 16-bits bien plus claire et précise.

Si le jeu se déroule dans une pièce classique, que vous pourrez d'ailleurs décorer à votre goût en achetant une nouvelle table, une borne d'arcade, un canapé, etc... (ce qui vous procurera d'ailleurs des bonus non négligeables sur les capacités de vos joueurs), vous aurez derrière le maître du jeu comme une extrapolation de votre quête, avec des décors ou personnages du livre qui paraîtront envahir votre espace de jeu. Knights of Pen & Paper 2 vous invitera, quête après quête, à vous combattre grâce à des jets de dés (automatiques et que l'on observe pas) contre des ennemis divers, dans des batailles au tour par tour où votre stratégie sera importante pour en sortir victorieux, et surtout avec au moins un joueur encore debout... ou assis.

Chaque réussite au combat vous délivrera des pièces, de l'expérience et parfois des objets. Lorsque vos joueurs auront assez d'expérience, ils gagneront en niveau, et vous pourrez ainsi leur attribuer un palier supplémentaire dans une des compétences qu'ils possèdent. Il vous faudra être judicieux dans ce choix, car vous pourrez accentuer une aptitude offensive ou défensive, et la combinaison de l'ensemble risque de vous faire réussir... ou pas. Mais comme tout jeu de rôle sur papier, Knights of Pen & Paper 2 possède un côté aléatoire dans les combats avec des réussites ou non de vos coups, et donc le fait d'infliger plus ou moins de dégâts à l'adversaire que vous aurez sélectionné, avec parfois des coups critiques intéressants, mais également dans l'ordre de passage au niveau du combat. Chacun sera donc plus ou moins délicat à manœuvrer, mais ce sera la force et la cohésion de l'ensemble de votre groupe qui pourra vous faire gagner.

Au fil de votre avancée, grâce aux pièces récoltées, vous pourrez acheter de nouveaux participants à table pour passer de 2 à 5 joueurs. Plus vous serez nombreux, plus vos compétences risquent de se combiner de façon intéressante. Les pièces d'or vous permettront également d'acheter des objets dans la boutique afin de les détenir dans votre inventaire, et donc de les utiliser, même si ce dernier à un nombre de place assez limité. Mais lorsque la jauge de santé d'un de vos joueurs sera réduite à néant, il vous faudra aussi payer avec quelques deniers pour le faire revenir à table, toujours avec une jauge de santé réduite au minimum, et qu'il vous faudra regonfler en faisant faire une petite sieste à l'ensemble de votre groupe, même si vous risquez, par moment, de vous faire attaquer au sortie de cette dernière... Les pièces d'or sont donc très importantes, surtout qu'elle vous seront nécessaires pour vous déplacer sur la carte de jeu de Knights of Pen & Paper 2, dans des voyages où vous pourrez également vous faire attaquer !

L'aventure évolue donc au rythme d'un scénario écrit dont vous aurez que quelques libertés, avec un côté aléatoire et un côté stratégique qui se mélangent bien. Les discussions entre les joueurs et le maître du jeu de Knights of Pen & Paper 2, ou encore avec les personnages fictifs, voir même avec certaines missions, seront parsemés d'humour et de moqueries sarcastiques sur les jeux de rôle papier sur table, ce qui rend encore plus divertissant ce jeu déjà plaisant par ses différents aspects. Seulement, la difficulté reste assez fluctuante, avec des passages trop facile qui seront suivis par des combats délicats à manier si vous n'avez pas le leveling assez important... surtout que vos nouveaux joueurs autour de la table partiront de zéro lorsqu'ils s’assiéront avec vous, au contraire des autres. Les personnages qui meurent en pleine bataille ne marqueront d'ailleurs pas l'expérience récoltée, il faudra donc faire attention à tous, sans laisser sacrifier un pour l'autre, même s'il est difficile de le faire intentionnellement ne sachant pas quel joueur sera la cible de l'attaque de vos ennemis.

Knights of Pen & Paper 2 oblige donc par moment de faire quelques séances laborieuses de gain d'expérience en enchaînant les mêmes combats... Sans ceci, vous ,'avancerez parfois plus, surtout que certains passages vous demanderont d'arpenter quelques étages de donjons à génération aléatoire, pièce par pièce, aux moult difficultés et surprises. Et vous ne pourrez que très rarement reprendre un peu de santé dans les enchaînements de combat dans ces lieux, sauf en buvant de l’eau de source trouvé dans une pièce... sauf si cette dernière provoque le contraire ! Mais vous ne le saurez pas à l'avance. Les novices auront ainsi besoin de s'accrocher quelque peu pour ne pas lâcher au départ, alors que les amoureux des jeux de rôle sur table apprécieront sans aucun doute, surtout si vous possédez une certaine culture de ce genre, vous sourirez régulièrement par les dialogues fins et efficaces.

Si vous avez aimé le premier épisode, vous ne devez pas hésiter un instant à télécharger Knights of Pen & Paper 2. Si vous ne l'aviez pas aimé, vous n'aimerez pas plus celui-ci. Si vous ne connaissez pas mais que vous appréciez les jeux de rôle, vous devriez être séduit par ce jeu, qui pour résumer reste assez proche du premier en améliorant quasiment tous les secteurs du jeu !

Graphismes
8.5/10

Avec des graphismes bien plus fins et précis que la première édition, l'univers rétro de Knights of Pen & Paper 2 lui sied bien, avec une esthétique en pixel-art plaisante et bien détaillée dans ses différents clins d’œil repris ci et là avec beaucoup d'humour.

Bande-son
8/10

La bande son se renouvelle régulièrement dans les différents lieux que vous visiterez, même si une trame très porté sur le côté épique restera toujours présente. Les musiques se laissent écouter avec plaisir, même si elles n'apportent pas grand chose au jeu globalement.

Jouabilité
8.5/10

Même si quelques améliorations ont été apportés par rapport au premier opus, Knights of Pen & Paper 2 reprend beaucoup de système de jeu tout en réussissant à l'améliorer pas divers points. L'interface visible en mode portrait ou paysage est assez ergonomique pour une bonne jouabilité, et la prise en main est assimilée très rapidement pour les novices.

Durée de vie
8.5/10

Avec de nouvelles campagnes contenant des dizaines de zones de jeu, de très nombreuses quêtes secondaires et des donjons à composition dynamique au niveau des salles, vous aurez de quoi jouer de nombreuses heures, même si par moment le leveling de vos personnages reste un peu faible par rapport à la difficulté et qu'il vous faudra donc cumuler de l'expérience et des pièces d'or...

Note globale
8.5/10

Knights of Pen & Paper 2 est plus esthétique, complet et amusant que le premier opus, malgré quelques menus défauts, dont la nécessité de faire du farming d'expérience par moment pour se sortir de certains combats assez délicats. Paradox Interactive nous fait vivre une sympathique aventure au scénario bien ficelé et plein d'humour, se moquant du genre qu'il incarne et des geeks qui y joue... mais pour notre plus grand plaisir à tous !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire