Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Lost Frontier

Lost Frontier sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Lost Frontier sur Android
Des niveaux avec un fond d'histoire
Choisissez vos déplacements
Recrutez de nouveaux cowboy
Par moment vous échouerez
Soignez vos cow-boys !
Prenez par la force les batiments
Attaquez !
Et faites trépasser vos ennemis pour gagner... le niveau !

Stratégie au tour par tour à 6 coups !

Après le succès du très bon jeu de rôle / RPG Battleheart Legacy, le studio Mika Mobile se lance dans une ambiance Far West avec leur jeu de stratégie se voulant bien différent de tout ce qu'ils ont fait avant, au tout par tour, un peu à la manière de l'excellent Advance Wars, et donc proche dans les possibilités de l'excellent Warbits sur iOS, même si l'univers et l'ambiance sont bien différents. Mais heureusement, Lost Frontier propose bien plus pour les passionnés, avec même pas mal de singularité et de détails faisant de ce titre une bonne pioche. Reste à savoir si le six coups est complètement chargé et qu'il fera mouche ?

Avant toute chose, il est nécessaire de préciser que la difficulté dans Lost Frontier est véritablement importante, et qu'il est même déconseillé pour les novices de s'aventurer dans les steppes de cet univers pourtant avenant, avec son esprit des dessin animé et un grain de folie qui s'empare de ce monde lorsqu'il plonge presque dans l'occulte. Si vous êtes un habitué, et surtout si vous aimez les défis sur mobiles et tablettes Android, vous serez servis. Vous aurez de quoi vous amuser dans un mode histoire composé de 24 chapitres, un mode Challenge aux 20 missions délicates, différentes légendes de l'Ouest pour vivre les chapitres de façon différente, mais également un mode personnalisé où vous pourrez affronter le jeu ou un ami en local. Au niveau des légendes, au fur et à mesure des parties remportées ou perdues, vous engrangerez de l'expérience, permettant à vos cow-boys d'évoluer dans leurs aptitudes, apportant un pseudo style RPG bien pensé en bienvenue.

Le style de jeu reste très classique dans ses mécaniques, avec des déplacements de personnages en appuyant sur ces derniers, puis en sélectionnant le lieu ou la cible à attaquer, et en ré-appuyant une deuxième fois pour confirmer, ce qui est parfois pénible et alourdi le gameplay, tout comme la fin de tour caché derrière le menu. Lost Frontier propose bien sûr des équipiers pour le combat rapproché, d'autres à distance, pour soigner, à cheval, chasseurs de prime,... et pas mal de possibilités qui s'ajoutent au fil des chapitres, permettant de proposer des défis réguliers. Vous aurez également la possibilité, et la nécessité, de prendre d'assaut les saloon afin de pouvoir recruter d'autres cow-boys, en dépensant l'argent récolté sous forme d'impôt des différentes maisons sous votre protection. Il vous faudra apprendre à connaitre les possibilités de chacun pour les utiliser au mieux, mais surtout utiliser le décor à votre avantage, et cette phase d'apprentissage longue et fastidieuse, mais nécessaire, et primordiale pour prendre du plaisir.

L'ensemble est bien réalisé, avec même un cycle jour / nuit permettant de rendre plus dynamique et attrayant les phases de réflexion, même si on pourra déplorer que les couleurs soient si terne, et qu'il manque un léger grain de folie au titre dans sa réalisation alors qu'il en propose dans le scénario ou dans les dialogues, uniquement disponibles en anglais. Le système de légende, et l'utilisation d'un modèle légèrement emprunté aux RPG, permette de donner un petit coup de neuf au style " stratégie au tour par tour ", et ce n'est pas si mal, mais on pourra déplorer le manque d'aide générale, et une difficulté pas plus lissée au départ. Alors, si vous tentez la conquête de la frontière, soyez patient, attendez que les ennemis viennent vers vous, ne vous pressez pas, jouez avec les canyons ou les ponts pour attaquer plus facilement sans perdre trop d'unités, et surtout... testez vos propres techniques ! Bref, ce jeu est bon, mais ressemble plus à un six-coups où il manque une balle.

Graphismes
8/10

Si l'univers est très esthétique, lissé, et assez bien détaillé malgré un style très sobre, à la limite du dessin animé, il n'en reste pas moins que Lost Frontier reste quelque peu terne dans ses coloris, sans grande folie malgré quelques changements de temporalité dans le décor au long des tours qui défilent.

Bande-son
7/10

Avec un bon esprit Western, les musiques arrivent à divertir, avec même de très bons bruitages lorsque vous effectuez vos actions et attaques. L'ensemble n'est cependant pas transcendant et reste très répétitif à force de jouer.

Jouabilité
8/10

Un système très classique dans les déplacements des différents protagonistes, même si parfois le système devient pénible si vous n'appuyez pas deux fois pour confirmer l'action et que vous souhaitez aller un peu plus vite. La prise en main reste tout de même assez simple et pratique, même si le jeu possède le même défaut de lourdeur que Warbits sur iOS pour les fins de tour...

Durée de vie
8/10

Le niveau de difficulté est assez élevé, l’exigence stratégique importante, la moindre erreur presque impardonnable... et ceci dès le début du jeu ! Alors si vous êtes novice, vous risquez de lâcher vite votre appareil tactile Android pour retrouver autre chose. Dans le cas contraire, les possibilités sont très importantes, et les heures de jeu à compter par dizaine ! Vous aurez même un mode multijoueur local assez jouissif...

Note globale
8/10

Il n'y a pas à dire, Lost Frontier est un très bon jeu de stratégie au tour par tour, avec un univers loufoque qui se laisse découvrir au fil des chapitres et des légendes, mais il reste gangrené par sa difficulté excessive et son exigence presque insoutenable parfois, rageante souvent. Mika Mobile laisse de côté bon nombre de joueur qui aurait pu monter à cheval, mais propose un défi important aux habitués qui saurant apprécier !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de Door Kickers
8.5/10
Voir le test Android de Frozen Synapse Prime
8.5/10
Voir le test Android de SPACE HULK
8.5/10
Voir le test Android de Warhammer 40,000: Regicide
9/10
Voir le test Android de Legions of Steel
7.5/10
Suivant