Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Mechanic Escape

Mechanic Escape sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Mechanic Escape sur Android
Avancez niveau par niveau
Attention aux ennemis qui vous poursuivent
Atteignez l'arrivée !
Attention à tous les dangers !
Débloquez de nouveaux personnages
Prenez toutes les télés avec vous
Attention, ça va brûler !
Souvent poursuivi !
Prenez l’ascenseur !
Attention, votre nouvel ennemi arrive !
Vous êtes dans le viseur !
Remportez les trois étoiles !

Échappez vous !

Dans les jeux vidéos, il y a toute sorte de héro, mais il est assez rare de pouvoir incarner une... télé ! Et bien c'est que proposait le studio Slak Games en avril 2014 pour son nouveau jeu sur PC, un platformer hardcore à l'esprit die-ad-retry assez inspiré par l'excellent Super Meat Boy. Le studio Playdigious a décidé de le porter sur appareil tactile Android pour le bonheur des fans de défis qui pourront sauver les tubes cathodiques d'une mort certaine dans ce Mechanic Escape plutôt équilibré et plaisant avec un style graphique très cartoon. Arriverez vous à terminer les 80 niveaux en remportant les 3 étoiles ?

Le principe reste assez simple : vous courrez et vous sautez pour éviter les divers obstacles, les bombes, les lasers, les missiles, les monstres mécaniques,... bref, vous sauvez votre peau de télévision pour ne pas exploser tout en tentant à chaque fois de récolter les 50 petites télés et les 5 plus grandes. Mechanic Escape reste donc assez classique dans ses mécanismes, certes, mais le jeu arrive à proposer par moment quelques zones délicates et innovations, même si on sent une certaine répétitivité dans les niveaux de chacun des 4 mondes aux graphismes et ennemis différents. Les niveaux restent assez court (entre trente secondes et une minute) mais ne sont pas avares de difficultés, qu'il vous faudra apprendre à analyser, et surtout anticiper, ce qui ne sera pas toujours facile.

Si la maniabilité la plus intéressante reste celle utilisant une manette compatible avec votre mobile ou tablette Android, le système de contrôle sur écran tactile reste plutôt bon une fois que vous aurez appréhender le léger flottement dans les contrôles et la réactivité, tout comme le manque d’accrochage et d'arrêt dans les sauts sur les plateformes, mais qui n'est pas assujetti au mode de contrôle cependant. Mechanic Escape reste ainsi facile à contrôler à force d'y jouer, mais délicat à réussir plus vous avancerez dans les niveaux, même si la difficulté n'est pas toujours linéaire. Chaque monde vous apportera d'ailleurs quelques particularités, surtout au niveau de l'ennemi mécanique qui tirera parfois un laser, un missile, foncera sur vous,... ce qui est assez intéressant pour ne pas trop lasser. L'action reste ainsi plutôt importante et jouissive, et il vous faudra parfois de nombreux essais pour prendre correctement l'obstacle bloquant, surtout qu'après chaque échec, il vous faudra recommencer au début du niveau...

Même si Mechanic Escape ne propose pas de grosses nouveautés par rapport à ce qui existe dans le genre die-and-retry, et que la difficulté n'est pas des plus extraordinaires, vous passerez 4 à 6 bonnes heures de façon agréables. Au moins, ce jeu s'ouvre à un large public : les novices découvriront avec plaisir ce style de jeu, les plus expérimentés s'amuseront à terminer le jeu avec les 240 étoiles récoltées, ce qui ne sera pas si facile pourtant... Et si vous mourrez, recommencez !

Graphismes
8/10

Les 4 décors différents permettent une diversité dans le style graphique, avec un esprit très cartoon, même si la visibilité n'est pas toujours optimal. Les animations sont cependant très fluides, avec de l'humour par moment, procurant pas mal de charme, de puissance et d'action au jeu.

Bande-son
7/10

La musique est puissante, plaisante, mais quelque peu répétitive à force. Les bruitages sont de bonne qualité, et l'ensemble sonore reste des plus efficace, même s'il n'apporte as grand chose au jeu.

Jouabilité
8/10

En mode tactile, vous aurez deux boutons à gauche pour faire avancer votre télé dans une des deux directions, et un autre bouton à droite pour faire sauter, ou double-sauter, cette dernière. La réactivité reste bonne, même s'il subsiste quelques flottements et un mauvais agrippage sur les plateformes. Mechanic Escape est également compatible avec les manettes MFI pour une jouabilité proche d'une console.

Durée de vie
8/10

Vous aurez 80 niveaux à parcourir, et malgré une certaine répétition par moment, vous vous plairez à les terminer les uns après les autres. Les défis ne sont pas poussés, mais il vous faudra parfois insister quelque peu, et essuyer quelques échecs, avant de pouvoir enfin réussir à obtenir les 3 étoiles à chaque fois !

Note globale
8/10

Mechanic Escape est un bon jeu de plateforme en mode die-and-retry, dans la veine de Super Meat Boy, sans pour autant révolutionner le genre. Le jeu porté sur mobile et tablette Android par le studio français Playdigious n'en reste pas moins très plaisant et agréable, et vous vous laisserez vite séduire si vous aimez ce genre de jeu.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de VVVVVV
9/10
Voir le test Android de In Between
8.5/10
Voir le test Android de Rayman Fiesta Run
9/10
Voir le test Android de Rayman Adventures
8/10
Voir le test Android de Rayman Jungle Run
8/10
Voir le test Android de They Need To Be Fed 3
8/10
Voir le test Android de Spoiler Alert
7/10
Voir le test Android de Pills4Skills
8.5/10
Voir le test Android de Super Dangerous Dungeons
8/10
Voir le test Android de MOP: Operation Cleanup Free
7/10
Suivant