Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Monument Valley

Monument Valley sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Monument Valley sur Android
La fin de chaque niveau...
Le totem vous sera d'une grande aide... plus d'une fois !
Votre ami le totem pris dans les eaux... Partez le secourir !
Niveau terminé !
Une boite ouverte.... à replier plus tard !
Aidez vous du miroir pour avancer... Tiens, qui c'est ?
Rencontrez plusieurs fois l'esprit de ce monde onirique
Jeu terminé ! Vite, de nouveaux niveaux...

Bienvenue dans un monde fascinant, fait de géométrie, de trompe l’œil et de féerie !

La géométrie : je suis sûr que pour la plupart, c'était une des matières que vous détestiez à l'école. Et bien, chez ustwo, ce doit être le contraire ! Et force est de constater qu'ils ont bien suivi les cours pour les appliquer magistralement, avec tout le strict qui incombe à ces ajustements de lignes diverses, pour nous proposer un Monument Valley hors du temps, qui vous fera perdre tout repère et idée préconçue, dans un monde unique et féerique. Bref, voilà une aventure ou géométrie rime avec poésie !

Vous incarnez la princesse Ida, partant à la recherche de la vérité, emprisonné dans un monde fait de temples géométriques construis par un obscurantisme bien mystérieux, lieu de résidence de nombreux corbeaux. Une histoire qui ne se dévoile que très peu mais qui donne au joueur le prétexte d'arpenter chaque niveau construit de façon étrange dans des environnements complexes mais très malins d'ingéniosités. En appuyant sur le chemin, votre héroïne se déplacera vers l'arrivée, amis vous devrez lui ouvrir le passage en jouant sur les perspectives et les obstacles via des leviers à tourner, des plateformes à déplacer ou encore avec l'aide du totem dans le niveau 6, et revenant vous aider un peu plus tard...

Mais là où réside tout le côté malin de Monument Valley, c'est dans son exploitation des illusions d'optiques et des perspectives trompeuses. L'émerveillement est de la partie à chaque fois qu'une nouvelle voie apparaît, sortie de nulle part. Et le tout avec une simplicité et facilité déconcertante, sans pour autant avoir une complexité dans les casses têtes géométriques, ce qui est légèrement dommage, et ternie ce si beau tableau. On aurait aimé avoir un peu plus de réflexion pour passer chaque niveau, comme le dernier qui sera légèrement plus délicat à résoudre. Mais cela ne gâchera en aucun notre plaisir d'avoir entre nos mains un pur moment d'évasion onirique, 10 niveaux de bonheur, en attendant les suivants promis par ustwo...

Graphismes
9/10

Sobre, simple et efficace. Tout en ligne droite, oblique, arrondie, la géométrie est omniprésente avec un univers coloré et simpliste d’apparence, mais pourtant très malin dans son potentiel parfaitement exploité.

Bande-son
9/10

L'ambiance sonore invite au voyage, à la zénitude, au calme et au dépaysement. Une musicalité parfaitement intégrée avec des bruitages du plus belle effet.

Jouabilité
9.5/10

Vous appuyez avec votre doigt à l'endroit où vous souhaitez déplacer la princesse Ida. Si elle peut s'y rendre, elle ira ! Le tout sera de faire évoluer le décor pour qu'elle puisse en tournant des leviers, bougeant des plateformes ou s'aidant de son ami le totem. Enfantin, et sans anicroche.

Durée de vie
7.5/10

Certes, il n'y a que 10 niveaux, mais tellement malins ! Vous ne mettrez pas plus de deux petites heures à terminer le jeu, mais ustwo annonce de nouveaux chapitres très prochainement ! On a hâte...

Note globale
9/10

Entre illusions et perspectives en trompe l’œil, voilà un chef d'oeuvre du genre, qu'il faut posséder afin de s'évader dans un monde féerique sans bouger de chez soit. Monument Valley est hors du temps, hors des sentiers battus, ne ressemble à aucun autre jeu et tellement aérien et profond, qu'on ne peut refuser de s'y aventurer. On attend avec impatience les nouveaux niveaux !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de RGB Express
8.5/10
Voir le test Android de The Room Two
9/10
Voir le test Android de Tengami
8/10
Voir le test Android de The Room
8/10
Voir le test Android de Dream Machine : le jeu
8/10
Voir le test Android de Magic Flute by Mozart
8.5/10
Voir le test Android de Adventures of Poco Eco - Lost Sounds
9/10
Voir le test Android de The Room Three
9/10
Voir le test Android de Miika
7/10
Voir le test Android de Back to Bed
8.5/10
Voir le test Android de Evo Explores
8/10
Suivant