Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android MOP: Operation Cleanup Free

MOP: Operation Cleanup Free sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

MOP Operation Cleanup sur iPhone et iPad
Récupérez les déchets et éliminez les créatures !
Aïe ! Il ne fallait pas marcher là...
Réussissez toutes les missions pour nettoyer la planète...
Sautez et jouez avec les murs...
Débloquez les secteurs un à un
Nagez dans les méandres de la civilisation
Avec quelques bonus, vous pourrez avancer tranquillement ! Mais cela ne durera pas...
Fin du niveau ! Ouf...

Nettoyez la planète avec adresse et réflexes !

Voilà un jeu de plateforme très typé arcade, développé au départ pour la PS4 en dématérialisé, faisant le grand saut de la console vers le monde tactile des appareils Android afin d'exploiter son gameplay très axé sur les réflexes et l'adresse. Le studio mexicain EnsenaSoft nous invite ainsi sur une planète sous forme de dépotoir géant où vous incarnerez un petit robot nettoyeur tout frêle afin de supprimer les ennemis et collecter les déchets se dressant face à vous dans 5 secteurs différents de cette planète Terre où les immondices se sont propagés. Avec MOP Operation Cleanup, vous allez devoir sauter au bon moment, dans un jeu difficile réalisé spécialement pour les amateurs de défis pleins de réflexes, précisions et volonté...

Forcément, lorsque l'on parle de déchet, l'univers graphique du jeu ne peut être qu'un peu ragoutant, mais les décors des 50 niveaux répartis dans 5 secteurs aux identités propres restent plaisant, avec une gestion d'avant et arrière plan classique mais bine faite, malgré les avants plans légèrement trop massifs par moments, prenant bien trop de la visibilité du jeu dans certains décors, masquant quelques obstacles. Certes, cela ajoute pas mal de défi complémentaire et de difficulté à MOP Operation Cleanup, mais celui ci n'en avait franchement pas besoin du fait d'un gameplay presque impitoyable dans la temporisation de votre action et de l'obligation de faire le bon appui au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. Vous apprendrez d'ailleurs assez vite la complexité et la difficulté de votre tâche, avec des premiers niveaux commençant déjà de façon rude... Alors certes, il est bon d'avoir des jeux retors, mais il reste de bon ton de débuter doucement !

Votre personnage robotique avancera tout seul dans les niveaux, se percutant maladroitement sur les murs, et rebondissant avant d'y revenir encore et encore. Vous devrez donc appuyer sur l'écran de votre mobile ou tablette Android afin de le faire sauter, et d'appuyer une seconde fois pour un double saut, jouant sur les possibilités de projections contre les murs pour rebondir de façon éloignée vers l'arrière et ainsi tenter de récolter ce déchet qu'il vous manque pour tous les obtenir. Chaque niveau de MOP Operation Cleanup vous proposera ainsi entre 2 et 7 missions différentes qui vous permettront de valider complètement le niveau, même s'il vous suffit simplement de terminer celui-ci pour pouvoir débloquer le suivant. Vous pourrez ainsi avancer, passer un niveau (ou presque), et y revenir plus tard en réussissant séparément les missions pour vous permettre de totalement décontaminer un secteur. Chacun d'entre eux proposera ainsi des évolutions dans le gameplay, dans le décor, dans les créatures rencontrées ou encore dans les réflexes à avoir.

En possédant MOP Operation Cleanup, vous posséderez un jeu difficile et exigeant, mais si vous êtes de ce genre de joueur, celui-ci est fait pour vous. Si vous n'aimez pas l'obstination ou l'envie de relever des défis parfois au pixel prêt, passez votre chemin. Ce jeu est bon, perfectible dans ses contrôles, pas révolutionnaire, mais tout de même fort agréable à parcourir, vous risquez même de bien aimer !

Graphismes
7.5/10

Chacun des 5 secteurs présentera ses propres décors et créatures, avec des graphismes réalisés à la main, qui se laissent regarder sans pour autant être magnifique, même si cela reste logique avec ce monde de détritus... Certains avant-plans prennent un peu trop de place sur l'écran, réduisant sensiblement la visibilité, mais l'ensemble est tout à fait cohérent, avec de belles animations.

Bande-son
7.5/10

Les musiques que vous écouterez dans MOP Operation Cleanup resteront plutôt plates, sans grande profondeur, mais heureusement chaque secteur aura son propre thème musical. Par contre, les bruitages sont de très bonne qualité surtout au niveau des cris de votre robot nettoyeur quelque peu fou...

Jouabilité
6.5/10

Vous n'avez qu'à appuyer, une fois pour sauter, deux fois pour un double saut, avec des variantes dans le secteur 3 lorsque vous serez sous l'eau pour charger les ennemis et remonter vers la surface. Les contrôles sont simples, mais vous devrez avoir le bon tempo, et la moindre légère erreur sera impardonnable, avec quelques légers ratés dans les doubles appuis par moment, et une imprécision trop importante sous l'eau, souvent préjudiciable.

Durée de vie
7/10

La difficulté est quelque peu importante pour réussir les missions proposées par le jeu, ce qui reste l'intérêt premier de MOP Operation Cleanup... Certes, vous pourrez les terminer une à une, sans obligation de toutes les valider pour terminer les 50 niveaux complètement, mais vous risquez de quelque peu vous lasser par ce côté quelque peu impitoyable dans le contrôle...

Note globale
7/10

Sans être le plus exceptionnel des jeux de plateforme / réflexe, MOP Operation Cleanup reste plaisant et agréable sur le long terme, même s'il sera délicat de bien appréhender la temporisation des mouvements et la gestion des sauts de votre robot au départ, et qu'à force vous risquiez de vous lasser malgré la diversité dans les niveaux. EnsenaSoft a réussi à porter son jeu déjà disponible sur PS de façon intéressante, même s'il subsiste encore quelques imperfections dans la gestion du mode tactile, ce qui sera on l'espère réglé dan une future mise à jour !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de Rayman Adventures
8/10
Voir le test Android de Mechanic Escape
8/10
Voir le test Android de Rayman Jungle Run
8/10
Voir le test Android de They Need To Be Fed 3
8/10
Voir le test Android de Chameleon Run
7.5/10
Voir le test Android de CarneyVale: Showtime
7.5/10
Voir le test Android de Rayman Fiesta Run
9/10
Suivant