Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Nibblers

Nibblers sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Nibblers de Rovio
Différentes missions à réaliser
Mais parfois vous n'y arrivez pas
Alors il faut éliminer les lézards et la boue
Pour réussir les niveaux !
Des nouveautés régulières
De nombreux niveaux à parcourir
Faites des combos
Jusqu'à ce que vous n'ayez plus de vie...

Un match-3 fruité avec des lézards.

Quand on pense à Rovio, on pense tout de suite à Agry Birds. Alors quand on voit un nouveau jeu de match-3 créé par le studio nordique, on s'attend forcément à voir voler les plumes et les cochons... Et pourtant, on a déjà eu le droit à ce mélange avec un Angry Birds Fight! à la fois innovant et très classique, mais perverti par les achats intégrés. L'arrivée de Nibblers sur le Google Play Store laissait donc présager quelques pénibilités de jeu, mais force est de constater que le plaisir est là, avec un jeu édulcoré et loin d'être bloqué comme son pendant aux oiseaux colériques.

Le principe général de Nibblers reste vraiment très classique dans ses mécanismes avec la nécessité de déplacer différents fruits sur une grille afin de créer des combinaisons de minimum 3 couleurs similaires afin de les faire éclater. Divers obstacles sont présents sur la grille, avec un ajout régulier de ces derniers, et une combinaison de plusieurs d'entre eux pour augmenter le challenge des niveaux. Vous aurez du sable (à détruire avec une combinaison à proximité), des buissons (deux combinaisons), de la glu, de la boue,... et pas mal de surprises. Mais ce qui change par rapport aux autres titres du genre, c'est la présence de lézard sur la grille, apportant quelques challenges intéressants.

Il y a différents types de lézards qui peuvent être présent sur la grille. Les simples qui se déplacent, ceux qui ont une carapace et qui se protègent, ceux qui glissent dans la boue, les serpents qui lancent des sortes de glus,... Et la plupart du temps, il vous faudra faire une combinaison fruité à leur côté pour les assommer, puis assez rapidement une autre pour les éliminer. Seulement, ils se déplacent, et d'autres ne sont pas impressionnés par vos combinaisons. Il vous faudra donc effectuer des lignes de 4, des lignes de 5 ou des L de 5 fruits pour faire apparaître l'un des 3 Nibblers sur la grille et utiliser leur pouvoir dévastateur sur vos cibles. Vous aurez même quelques niveaux spéciaux avec des combats contre des boss qu'il faudra atteindre une dizaine de fois pour réussir.

Les challenges demandés par chacun des 200 niveaux disponibles sont assez variés. Vous devrez parfois éliminer tous les lézards, retirer toute la boue, supprimer un certain nombre de prune, framboise ou autre fruit, voir des combinaisons de ces différentes missions. Cela permet de ne pas s'ennuyer, avec un univers coloré et chatoyant qui plaira à tous les fans de match-3, même si le style très enfantin n'est pas des plus original. Mais qui dit match-3, dit aussi freemium, avec tous les côtés pervertis du genre. Il y aura bien la jauge de vie à 5 unités rechargeable en 30 minute par unité (grand classique !), les éléments bonus pour vous aider (un crabe pour supprimer une case, un oursin pour faire éclater une partie,...) que vous pouvez acheter avec des pièces d'or que vous ne gagnerez pas sauf à passer par la boutique... et d'autres incitations, mais qui restent assez discrètes la plupart du temps, ce qui est à souligner, avec une difficulté générale plutôt bien équilibrée et pas excessive. Et ça fait du bien !

D'autres surprises sont disponibles, mais globalement, sans transcender le genre, Nibblers reste jouable et plaisant dans l'ensemble. En vous connectant à votre compte Facebook, vous pourrez même défier vos amis dans les classements ou vous échanger des cadeaux spéciaux qui vous aideront à progresser fructueusement dans cette lutte pour la survie sur la terre ferme... mais attention, une connexion internet est obligatoire pour jouer, et qui plus est de bon débit. Alors lâchez un peu les bonbons de Candy Crush Saga, et amusez vous avec des poissions, des fruits et des lézards, histoire de diversifier un peu le plaisir !

Graphismes
7/10

Des graphismes colorés et enfantins qui saura séduire les fans de match-3, même si la lisibilité n'est pas optimale sur la carte des niveaux, tout comme certains fruits lorsque les lézards sont placés dessus. Les animations sont assez classiques mais restent plaisantes.

Bande-son
6/10

Sans être transcendante, l'ambiance musicale se laisse écouter, même si elle n'apporte pas grand chose au jeu. Les quelques bruitages ou cris des Nibblers apportent un peu plus de folie, et heureusement, on serait presque entrain de s'ennuyer sinon.

Jouabilité
7.5/10

La maniabilité reste très classique pour un match-3 avec des glissés de fruits pour réaliser des regroupements de 3 à 5 entités. Lorsque vous effectuerez des combinaisons de plus de 3 fruits, les Nibblers arriveront sur la grille, et il vous suffira de les faire glisser dans une direction pour qu'ils utilisent leurs particularités dévastatrices

Durée de vie
7/10

Il y a 200 niveaux disponibles pour le moment dans le jeu, et d'autres arriveront dans de futures mises à jour. Si la jauge de 5 vies est présente (avec rechargement en 30 minutes), la difficulté bien calibrée permet tout de même de jouer sans être trop asséné de demandes de passage à la boutique des in-Apps, procurant une durée de vie intéressante, même si le jeu devient à force répétitif.

Note globale
7/10

Nibblers reste assez classique dans sa construction, avec quelques innovations et une interfaçage plaisante et bien adapté au jeu. Mais ce qui fait souvent la différence, et qui joue cette fois-ci en la faveur de Rovio, c'est la limitation moins bloquante que d'habitude au niveau de l'esprit freemium, proposant un jeu bien dosé, sans nécessité excessive de passage par la boutique.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de Jelly Splash
6/10
Voir le test Android de Candy Crush Jelly Saga
6/10
Voir le test Android de Candy Crush Saga
6/10
Voir le test Android de Futurama: Game of Drones
8/10
Voir le test Android de Mana Crusher
7/10
Voir le test Android de Jolly Jam
6/10
Voir le test Android de Angry Birds Fight!
5/10
Suivant