Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Oddworld: Munch's Oddysee

Oddworld: Munch's Oddysee sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Oddworld: Munch's Oddysee sur Android
Ameutez du monde pour vous aider, ils vous suivront !
Les autres travaillent, vous vous gratter les... Oh !
Donnez des ordres
Buvez un peu de café pour aller plus vite !
Munch aussi devra sauver du monde...
Un peu d'aide utile parfois...
Sauvez vos amis !
Proche de la sortie !

Abe est de retour... avec Munch !

Débarqué en 2002 en Europe, voilà l'un des meilleurs jeu créé par le studio Oddworld Inhabitants, à la fois moderne et innovant, portant à bout de bras une aventure si particulière, parfois difficile à comprendre pour les novices, mais tellement prenant dans son système que l'on ne pouvait qu'accrocher. Après le portage de Oddworld : La Fureur de l'Étranger, le studio de développement Square One Games a été encore une fois mandatée pour porter cet excellent titre sur appareil tactile Android, reprenant toute la force et l'esprit de réflexion de Oddworld: Munch's Oddysee sans en dénaturer la saveur... le plus complexe étant surtout le système de contrôle à porter sur écran tactile. Le résultat est-il à la hauteur des attentes ?

L'univers de Oddworld reste assez singulier dans le monde des jeux vidéos, avec son esprit déjanté et son atmosphère iconoclaste, sombre, et tellement étrange qu'on se demande encore comment il a été possible d'inventer ces créatures et ce monde, tellement loin de notre civilisation, mais parfois tellement proche. Dans Oddworld: Munch's Oddysee, nous retrouvons avec plaisir ce bon vieux Abe, le héros facétieux et un peu gauche du peuple Mudokon, qui croise par inadvertance Munch, dernier représentant de la race des Gabbits. L'aventure leur proposera l'union de leurs forces respectives pour sauver leurs congénères d'une extermination totale. Au travers des différents niveaux mélangeant réflexion et action, à mi chemin entre un jeu de plateforme 3D et un puzzle game par moment, vous partirez ainsi dans un scénario complètement loufoque et décalé, mais qui n'a pas perdu de son charme plus de dix ans après sa sortie initiale.

Oddworld: Munch's Oddysee se jouera dans l'esprit d'un FPS au niveau du système de contrôle, avec un joystick virtuel à gauche permettant de déplacer votre héros, et un joystick virtuel à droite afin de gérer l'orientation de la caméra autour de votre personnage. En complément, vous aurez 4 boutons permettant de sauter, utiliser les particularités de chacun des protagonistes, effectuer des actions spéciales, déployer une liste d'ordre à donner à vos congénères (vous suivre, patienter, attaquer,...) afin de passer certaines situations, etc. L'interface est assez réactive et réagit bien, même si quelques passages en mode course de façon automatique se produisent par moment, vous faisant chuter lorsqu'il ne le faut pas, ou certains éléments du décor qui vous bloqueront de façon assez inexplicable. Bien heureusement, les développeurs ont rendu le jeu compatible avec les manettes pour mobile ou tablette Android, permettant ainsi un confort bien plus qu'intéressant, et surtout délivrant une expérience de jeu ressemblant assez à celle sur une console de salon. Vous serez ainsi paré pour boire diverses boissons énergisantes, utiliser les particularités de Abe et de Munch, et tenter de terminer ce jeu encore une fois, sachant que même si vous ne connaissez pas l'univers, vous pourrez fortement apprécier ce jeu.

Ce portage de Oddworld: Munch's Oddysee est donc assez réussi, conservant l'essence même de ce qui a fait la réussite de ce titre à l'époque, le rendant praticable et agréable en mode tactile. On pourra tout de même regretter le manque de sauvegarde automatique, tout du moins à la fin d'un chapitre, vous obligeant à sauvegarder manuellement. Si vous ne le faites pas, vous perdrez toute votre progression. Le menu général est également quelque peu fouillis et mériterait un peu plus de confort, bien qu'il propose de nombreuses possibilités de configuration et de bonus. Mais ce ne sont ici que des détails par rapport à la qualité de ce titre étant l'un des meilleurs de la série, sinon le meilleur, et qui reste encore excellent maintenant. À redécouvrir sans hésiter, ou à découvrir obligatoirement...

Graphismes
8.5/10

Des graphismes très soignés et délirants malgré un certain âge, bien que l'ensemble est été retravaillé, hormis les cinématiques qui ont pas mal vieillis. La gestion de la 3D est efficace globalement, mais on pourra déplorer un menu pas très ergonomique.

Bande-son
8.5/10

Des dialogues en anglais avec les voix délirantes des différents protagonistes, pour une ambiance sonore loufoque, gratinée et complètement délirante, comme le jeu original.

Jouabilité
8/10

On craignait pas mal le portage au tactile, et pourtant Oddworld: Munch's Oddysee se débrouille bien, avec une réactivité intéressante et une prise en mains assez simple. Bien sûr, si vous possédez une manette compatible avec votre appareil Android, le confort de jeu sera bien plus intéressant, mais l'ensemble reste très efficace.

Durée de vie
9/10

De très nombreuses heures seront nécessaires pour terminer le jeu et l'aventure proposée, avec des fins différentes selon le nombre de vie sauvée, permettant une jouabilité plus qu'intéressante, prolongeant ainsi le plaisir...

Note globale
8.5/10

Même si on savait déjà que ce jeu était bon, le portage de Oddworld: Munch's Oddysee sur mobile ou tablette Android était risqué. Preuve en est que Oddworld Inhabitants et Square One Games s'en sortent très bien, proposant ainsi un retour sur cet excellent titre disponible maintenant au creux de votre main. Il manque tout de même une sauvegarde automatique, un menu un peu plus ergonomique et pratique, quelques corrections légères dans la gestion du tactile, et le plaisir sera encore plus jouissif !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Eisenhorn: XENOS
9.5/10
Voir le test Android de Oddworld : La Fureur de l'Étranger
7.5/10
Voir le test Android de Mimpi Dreams
8/10