Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Pang Adventures

Pang Adventures sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Pang Adventures sur Android
Plein de boules à détruire rapidement
Des mondes à débloquer
Parfois, vous échouerez...
Explosez les bulles à coup de lance-flamme !
Un mode panique épique !
Il va falloir être très rapide et stratégique...
Des combos contre des boss haletants
Obtenez les trois casquettes avec un score record !

Arcade nostalgique toujours haletant !

C'est en 1989 qu'apparu pour la première fois cette licence sur ordinateurs et consoles, sous le nom de Pang en Europe, Buster Bros en Amérique du Nord et Pomping World au Japon, avec son gameplay assez simple mais totalement addictif. Le spécialiste du retrogaming DotEmu s'est donc associé avec les développeurs de Pastagames afin de moderniser cette licence pour la porter sur appareils tactiles Android, sans pour autant dénaturer le principe reposant encore une fois sur un tableau unique face à vous où de nombreuses boules de différentes tailles rebondissent... et vous incarnez un des deux frères Pang, muni d'un grappin, afin de les faire s'exploser une à une... Prêt à un voyage nostalgique dans Pang Aventures ?

Si le principe reste le même, l'interface, les visuels et l bande son ont été repensés et modernisés, tout en conservant complètement l'esprit du jeu d'origine, sans le dénaturer. Si l'ambiance devient très cartoon, les musiques conservent leur esprit typé arcade, avec une sonorité puissante et qui arrive à rester dans la tête, à se laisser écouter même sans jouer. La mécanique de jeu reste tout de même identique, avec des boules de couleur qui virevoltent et rebondissent, que vous devez à la fois éviter sous peine d'échec de mission, mais également détruire. Ces dernières sont de taille différente, et lorsque vous les toucherez avec votre grappin, se sépareront en deux, sauf si elles sont de toute petite taille, dans ce cas là, elle seront totalement détruites. Dans la plupart des niveaux du mode tour de Pang Aventures, vous devrez toutes les détruire pour pouvoir débloquer le niveau suivant, augmentant légèrement la difficulté, faisant évoluer quelque peu le gameplay en ajoutant des ennemis, des éléments bloquants, etc... Et comme cela ne suffit pas, vous êtes assujetti à un temps limité, et si le chronomètre passe à zéro, vous devrez recommencer... Il faut donc être rapide, adroit dans ses tirs, et précis dans ses déplacements pour ne pas vous faire surprendre !

Le premier mode de Pang Aventures, intitulé tour, vous propose de voyager dans différents lieux de la planète, en commençant par Bora-Bora, puis l'Ouest américain, l'Ecosse,... avec à chaque fois 15 niveaux à terminer pour débloquer le lieu suivant, en ayant au préalable éliminé le boss intermédiaire dans un combat assez haletant et épique, dans le pur esprit des jeux d'arcade difficile et prenant, comme un bon vieux jeu des années 80. Chaque monde apportera d'ailleurs une nouveauté dans le gameplay, et un élément de difficulté complémentaire qu'il vous faudra apprendre à appréhender (l'électricité écossaise est particulièrement vicieuse...), mais à force d'abnégation et de persévérance, vous y parviendrez ! Le tout est de tirer sur les boules, d'avoir les yeux partout, d'anticiper, et de garder à l'esprit qu'il suffit qu'une boule touche n'importe quelle partie de votre grappin et de son fil pour éclater... En réussissant les 15 niveaux de Bora-Bora, vous débloquerez le mode panique où vous aurez une poignée de vie pour tenter de monter dans les niveaux dans une phase de jeu sans fin totalement haletante. En terminant l'intégralité du mode tour, vous débloquerez le troisième mode score attaque.

Au niveau du système de contrôle, il est bien difficile de faire oublier la manette directionnelle et ses boutons pour lancer le grappin qui faisait la simplicité et le confort des premières version du jeu sur ordinateurs et consoles... Et pourtant, Pang Aventures s'en sort pas si mal, d'une part grâce à sa compatibilité avec les manettes, permettant une jouabilité comme à l'époque, mais également grâce à ses deux boutons à gauche de l'écran de votre mobile ou tablette Android, à l'intérieur de la grande bande latérale où les informations de score, vie, combo, bonus, etc... s'afficheront. Tout le reste de l'écran est totalement consacré au tableau du jeu, où vous pourrez voir les boules rebondir, et les difficultés augmenter. Sur la droite de l'écran, vous aurez un bouton permettant de lancer le grappin. La jouabilité est ainsi resté simple, s'appuyant comme toujours sur la réflexion, le bon placement et le lancé de grappin au bon moment, au bon endroit. Les boutons réagissent assez bien, même si quelques loupés, heureusement rares, sont à déplorer, principalement sur mobile iOS du fait de boutons plus petits, mais le tout est agréable à jouer et reste plutôt précis dans ses réactions, permettant de se consacrer entièrement à la folie qui se déroule face à vous, avec les bombes, les boules, les crabes, les obstacles... et de très nombreuses surprises !

Que vous connaissiez cette licence ou non, Pang Aventures est LE jeu d'arcade par excellence, difficile dans le bon sens du terme, addictif, déjanté dans son univers porté sur l'invasion extra-terrestre, fun dans ses mécaniques et sa présentation, loufoque dans ses situations, et vous aurez bien du mal à ne pas jouer une dernière partie.... suivie d'une autre.... et encore une autre.... Il ne manque d'ailleurs pas grande chose à ce titre pour être le grand incontournable du genre, même s'il est déjà très abouti. Alors si on améliore légèrement le système de contrôle, mais surtout que l'on ajoute un mode multijoueur manquant cruellement ici, et pourtant tellement adapté, surtout en local via Wifi ou Bluetooth, ce titre sur écran tactile Android sera véritablement un chef d'oeuvre... Bon, on vous laisse, on a des boules à exploser, des aliens à détruire !

Graphismes
9/10

Des graphismes complètement remaniés et modernisés, avec un esprit cartoon magnifique, et des décors ou construction de niveaux toujours plus beau... Le travail de modernisation arrive à conserver l'ambiance du jeu d'origine tout en lui apportant du sang neuf, avec des combats de boss explosifs et une ambiance toujours aussi fun !

Bande-son
9.5/10

Les musiques créées spécialement pour cette version modernisée de ce jeu d'arcade culte sont sublimes et entêtantes, se laissant écouter même sans jouer, avec une tonalité à la fois classique et moderne, sans dénaturer la philosophie d'origine. De quoi se délecter phoniquement !

Jouabilité
8.5/10

Sur le côté gauche de l'écran, dans la colonne d'information et de score, vous aurez deux boutons directionnels afin de déplacer l'un des deux frères sur l'écran, et un gros bouton sur la droite pour lancer votre grappin ou utiliser une arme spéciale collectée en jeu... Le jeu est facile à prendre en main, malgré quelques légers loupés, surtout sur smartphone, du fait de boutons un peu petit, mais tout à fait jouable. La compatibilité avec les manettes de jeu rend l'expérience encore plus intéressante et jouissive !

Durée de vie
8.5/10

Outre le mode tour où vous ferez le tour de la planète avec 15 niveaux par destination, vous pourrez débloquer le mode panique en terminant Bora-Bora, puis le mode score attaque en terminant le tour du monde... De quoi passer de très nombreuses heures en jeu dans ce titre arcade addictif. Un regret cependant, qu'il n'y ai pas de mode multijoueur pour encore plus de folie !

Note globale
9/10

Pang Adventures fait revivre un des jeu les plus culte des années 80 en le modernisant, sans le dénaturer de sa philosophie, en proposant un portage du jeu de grappin sur mobile et tablette Android toujours aussi addictif. Les nostalgiques de cette licence adoreront sans aucun doute cette version créée de main de maître par DotEmu et Pastagames, s'associant pour nous proposer l'un des meilleur jeu d’arcade sur écran tactile, totalement addictif malgré les quelques petites errances dans les contrôles... Il reste à espérer qu'une mise à jour prochaine apportera un mode multijoueur pour encore plus de fun et de folie !!! En attendant, lancez vos grappin, et amusez vous comme à l'époque...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Shooting Stars
8.5/10
Voir le test Android de The Bug Butcher
8/10
Voir le test Android de Super Crossfighter
8/10
Voir le test Android de Glorkian Warrior: Trials Of Glork
7.5/10