Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Perchang

Perchang sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Perchang sur Android
Choisissez votre niveau et tentez d'obtenir l'or
Jouez avec les éléments pour diriger les billes
Utilisez les taquets et les ventilateurs !
Comment faire rebondir les billes jusqu'au trou ?
Ralentissez pour ne pas vous faire éjecter
Télé-transportez les billes !
Comment faire monter la bille dans le trou ?
Une médaille d'or obtenue ! Aux autres...

Déplacement de billes !

Formé par deux anciens (même si le studio n'est pas fermé) de Rodeo Games, créateur de l'excellent Deathwatch - Tyranid Invasion (uniquement sur iOS) qui n'a malheureusement pas trouvé son public, le néo studio Perchang souhaite proposer une idée rafraîchissante sur mobile et tablette Android. Avec son tout premier titre, éponyme par rapport au nom du studio, nous voilà dans un jeu de puzzle porté sur le tempo et l'adresse où le but est assez simple : niveau par niveau, réussir à transporter des billes d'un endroit à un autre en utilisant divers mécanismes pour y parvenir. Basé sur la physique et la gravité, ce titre propose une bonne dose de défi tout en se renouvelant régulièrement.

Le principe peut ressembler à celui de Trick Shot dans les grandes lignes, et pourtant, le cœur du jeu en est très éloigné. Au travers des 50 niveaux, répartis en 10 pack de 5 exploitant à chaque fois une nouvelle idée, vous ne devrez pas viser un endroit précis, mais faire en sorte que les billes arrivent à cet endroit en les déplaçant. Ces dernières ne rebondissent pas, elles respectent même assez bien la physique de la gravité, la plupart du temps, et se cognent dans les différents artefacts composant le niveau, comme un mélange entre une usine agro-alimentaire et une paillasse de chimiste. Pour pouvoir réussir dans cet entreprise de transport de bille, vous aurez de chaque côté de l'écran de votre appareil tactile Android deux gros boutons, un bleu et un rouge, qu'il vous faudra actionner, souvent au bon moment, par alternance, suivant un timing à découvrir. Perchang n'est pas difficile en soit, et est même plutôt simple à prendre en main et à comprendre, mais arrive à proposer quelques casses-tête plutôt corsés.

Au menu des mécanismes, vous aurez par exemple des plateformes, des ventilateurs, des systèmes de gravité, des tapis ralentisseur, des télé-transporteurs, des taquets à la manière d'un jeu de flipper,... et bien d'autres, avec même diverses combinaisons de ces derniers afin de proposer 50 niveaux variés avec une difficulté évolutive plutôt bien dosée. Mais dans Perchang, vous aurez parfois plusieurs mécanismes de même couleur, et un appui sur un des deux boutons risque de perturbé ce que vous souhaitiez faire, vous pourrez donc appuyer, par simple pression de votre doigt sur l'élément, changer sa couleur, et ainsi modifier le comportement du jeu pour réussir à envoyer le nombre de bille adéquate dans la sorte d'entonnoir servant de réceptacle de sortie. Le plus complexe sera ainsi de trouver le bon timing, la bonne pression, le bon dosage, le bon enchaînement, surtout que vous aurez un temps limité pour y parvenir, au delà duquel vous échouerez et devrez recommencer l'intégralité du niveau.

À force de persévérance, vous parviendrez à réussir les différents défis de Perchang, un à un jusqu'au cinquantième, mais pour augmenter un peu la difficulté et l'intérêt, outre le temps maximum pour réussir un niveau, vous aurez la possibilité de remporter des médailles de bronze, argent ou or suivant votre rapidité, et il sera très délicat de collectionner les 50 médailles d'or... En tout cas, cela permet d'apporter un bon pouvoir de re-jouabilité au jeu, un intérêt complémentaire, des défis plutôt relevés... Il ne reste plus qu'à envoyer toutes les billes ! Y parviendrez vous ?

Graphismes
7/10

L'univers graphique est très sobre, presque médical dans sa présentation aseptisée, et si l'ensemble manque un peu de folie divertissante, l'esthétique épurée permet au moins de se consacrer totalement à la réflexion pour réussir à manipuler les billes vers l'entonnoir d'arrivée.

Bande-son
8/10

Une musique douce et reposante, qui change à chaque niveau, et qui arrive à vous apaiser tout en vous laissant tout loisir à réfléchir et à trouver le bon timing dans les mouvements à opérer pour mener les billes dans le réceptacle d'arrivée.

Jouabilité
8.5/10

De part et d'autre de l'écran de votre mobile ou tablette Android, vous aurez un bouton rouge et un bouton bleu, et divers éléments colorés de cette manière avec lesquels interagir en appuyant sur les boutons. Il vous faudra trouver le bon tempo, le bon moment, la bonne action, et parfois changer les éléments de couleur en appuyant dessus, avec une interface réactive et facile à prendre en main.

Durée de vie
8/10

Vous aurez 50 niveaux, avec une difficulté progressive plutôt bien dosée et l'ajout régulier de nouveaux systèmes qui vous demanderont un bon timing, de la réflexion, et parfois un peu de chance. Vous pourrez arriver au terme du jeu assez facilement, même si vous risquez d'échouer parfois, mais obtenir 50 médailles d'or restera un défi complémentaire très délicat !

Note globale
8/10

Dans un style complètement différent des jeux créés par le studio Rodeo Games, le studio Perchang créé par deux personnes issus de ce premier sont parvenus à proposer un jeu à la fois divertissant et intéressant, avec une bonne dose de défi et une grande qualité dans la réalisation et dans la finition. De quoi séduire bon nombre d'amoureux des jeux de puzzle-game basés sur l'adresse !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de Retro Shot
7/10
Voir le test Android de Quell Zen
7.5/10
Voir le test Android de Trick Shot
7.5/10
Voir le test Android de Puttball
7/10
Voir le test Android de Golfinity
7.5/10
Voir le test Android de Basket Fall
6/10
Suivant