Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Prune

Prune sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Prune sur Android
Différents actes avec de nombreux niveaux
Attention de ne pas toucher le soleil rouge !
Plantez un arbre pour le faire grandir
Des fleurs de toute part pour gagner !
Il faut frôler le soleil sans le toucher !
Très peu d'espace pour passer, mais c'est bon...
Des solutions parfois qui tournent de tous les côtés !
Deux arbres pour une réussite ?

Un puzzle bonsaï numérique enivrant !

Vous avez peut être toujours voulu devenir un jardinier mais vous n'avez pas la main verte... Vous avez même peut être essayé de vous occuper d'un bonsaï sans pour autant réussir... Vous allez enfin pouvoir démontrer votre talent, sans crainte, en tentant de faire pousser des arbres dans ce jeu poétique qu'est Prune ! Votre objectif ici sera d'amener un arbre vers la lumière en coupant les branches inutiles afin qu'il puisse s'élever et donner naissance à de beaux bourgeons qui formeront des fleurs...

Si Prune est un pur jeu de puzzle, il n'en reste pas moins très zen, poétique et épuré dans son style, un petit peu comme Breath of Light dans une atmosphère pourtant bien différente. Tout au long de votre avancée dans les actes, le jeu saura se renouveler dans les défis en ajoutant à chaque fois quelques difficultés bien senties, que ce soit le soleil rouge à ne surtout pas toucher pour éviter de gangrener votre pousse, des arbres en évolution biscornue ou divers étages à activer pour monter le plus haut possible, des sortes de leviers à pousser, des roues crantées dangereuses... et bien d'autres surprises !

Chaque niveau commencera par le plantage d'une graine. Vous devrez ainsi, à partir de la zone déterminée, effectuer un glissé vers le haut, de façon parfois oblique si les obstacles le nécessitent, afin de faire grimper votre arbre. Si vous ne touchez à rien, de nombreuses branches pousseront tout le long de votre végétal numérique en ombre chinoise. Le cœur du gameplay de Prune réside ainsi dans l'élagage cohérent et réfléchi, mais non moins rapide, des branches qui ne sont pas nécessaires pour donner plus de sève au reste de l'arbre et donc l'inviter à monter plus haut, plus loin. Pour ce faire, certains éléments du décor serviront d'engrais, d'autres seront à éviter... Il vous faudra donc réfléchir à la meilleure approche, surtout que certains niveaux ne vous laisseront pas beaucoup de possibilité tactique.

Prune n'est pas compliqué en soit, et reste assez simple à prendre en main. Mais vous aurez besoin régulièrement de vous reprendre à plusieurs fois pour réussir. Il est d'ailleurs assez étrange de ne pas avoir un bouton de remise à zéro du niveau, bien qu'en replantant une graine vous repartez avec une pousse neuve... Ce fait s’intégrera à force dans vos réflexes, mais ne reste pas très intuitif dans le système classique des jeux de puzzle. Pour autant, l'univers épuré et minimaliste, les décors sombres, nocturnes, lumineux, et les couleurs qui flamboieront l'écran de votre mobile ou tablette Android en feront un jeu plaisant graphiquement, très zen au niveau de l'ambiance générale, calme et addictif dans son esprit et sa lenteur imposée. Mais attention, préférez tout de même une tablette pour une meilleure précision de jeu, bien que Prune soit tout à fait jouable sur mobile Android... juste un peu moins précis.

Telle une invitation à la réflexion et au voyage poétique, Prune saura combler les joueurs en mal de puzzle zen, sans pression, avec pas mal de niveaux disponibles, beaucoup de défis variés, et de bons moments à planter son petit arbre et à le faire grandir, sans l'ombre d'un achat intégré ou d'une publicité. Et ne vous inquiétez pas, si vous ne réussissez pas un niveau, au bout d'un moment, vous pourrez le sauter grâce au bouton skip qui apparaîtra, pour ne pas vous enrager pour rien ! Zen, on vous a dit...

Graphismes
8.5/10

Une interface minimaliste à souhait qu'i n'en oubli pas le côté très esthétique. Le tout est épuré, avec des animations bluffantes de réalités dans la physique des mouvements, tout en restant proche d'un univers dessin animé en ombre chinoise très zen.

Bande-son
8/10

Une musique douce et atmosphérique complètement zen qui saura vous reposer, avec des bruitages tout aussi paisibles et propices à la réflexion. Une sonorité atmosphérique qui saura vous séduire.

Jouabilité
8.5/10

Au départ, vous devrez effectuer un glissé de la zone de pousse vers le haut, avec éventuellement une légère courbure. Puis, il vous suffira d'élaguer certaines parties de l'arbre poussant en effectuant un léger glissé sur une branche. Si sure tablette Android Prune est assez pratique, le jeu est légèrement plus délicat par moment sur mobile.

Durée de vie
8.5/10

Avec 48 niveaux répartis dans 5 chapitres, et grâce à l'ajout régulier de nouveauté et une difficulté évolutive plutôt bien dosée, vous aurez de quoi jouer quelques heures. Dans de futures mises à jour, de nouveaux niveaux seront même ajoutés pour prolonger encore ce plaisir intense et zen.

Note globale
8.5/10

Avec ce puzzle game poétique qu'est Prune, vous allez en même temps pouvoir jardiner, vous reposer, réfléchir et vous amuser. Un titre tout aussi enivrant qu'il est épuré, tout autant intéressant à jouer qu'il en devient addictif, un jeu simple à jouer mais pas aussi simple à maîtriser, avec de nombreux défis originaux et bien pensés.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Let There Be Life
7.5/10
Voir le test Android de Breath of Light
8.5/10