Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Puttball

Puttball sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Puttball sur Android
De nombreux niveaux à terminer
Comment se déplacer pour atteindre le trou final ?
Déplacez la balle coup par coup
Niveau terminé avec 3 étoiles !

Puzzle à putter !

Le jeu de golf est souvent pris comme base dans les développement de jeux vidéos de part la complexité et l'adresse que demande ce sport. Le studio indépendant Bubblerap ne déroge pas à la règle pour la création de son titre reposant sur des puzzles où vous devez diriger une balle de golf dans un trou... seulement, au contraire d'un Trick Shot, vous ne devrez pas utiliser toute votre adresse pour réussir les nombreux défis de Puttball, mais plutôt toute votre réflexion, votre persévérance et votre amour des défis grâce à une petite cinquantaine de puzzles répartis dans 3 mondes aux mécaniques évolutives... et ce ne sera pas si facile que ça !

Pour terminer un niveau de Puttball, vous devez effectuer une chose qui parait assez simple : envoyer une balle jaune dans le trou cible, en jouant avec les murs du parcours pour la déplacer, et en atteignant le but avec un mur derrière, sinon, la balle ne fera que traverser. Les tous premiers niveaux du premier monde sont vraiment très simples et permettent une bonne mise en bouche, mais la difficulté arrivera assez rapidement, et une bonne dose de réflexion sera alors nécessaire. Mais réussir à envoyer cette balle vers la cible n'est pas en soit complexe, ce qu'il l'est bien plus est le fait de devoir le faire en un minimum de coups afin d'obtenir les trois étoiles à chaque niveau, voir même dans certains, récolter un diamant afin de débloquer les 3 niveaux supplémentaires de ce monde... Et là, vous allez parfois vous arracher les cheveux.

Pour déplacer votre balle de golf, il vous suffira simplement d'effectuer un glissé de votre doigt sur l'écran de votre mobile ou tablette Android dans la direction souhaitée. Si vous laissez votre doigt appuyé, vous pourrez apercevoir la direction jusqu'au prochain arrêt, en relâchant, la balle ira tenter de se cogner, et si rien ne l’empêche, vous devrez recommencer l'intégralité du niveau. Le monde numéro 2 de Puttball proposera un défi complémentaire avec quelques endroits du puzzle qui se briseront une fois passé dessus, rendant impossible un second passage, et le monde 3 ajoutera des sortes de bottes de paille à faire glisser pour jouer avec elle et s'en servir de stoppeur au bon endroit. La prise en main reste assez facile, mais le jeu peut devenir assez vite frustrant, heureusement, un système d'indice permet d'obtenir 2, 3 ou 4 dalles colorés en jaune pour indiquer qu'il faut obligatoirement s'arrêter à ce niveau dans le parcours... et parfois, ce sera bien utile !

L'ensemble est plutôt agréable, mais on reste parfois sur sa faim, entre frustration malgré les indices et volonté de vouloir débloquer la suite... En fait, Puttball aurait pu avoir un système d'indice bien plus intéressant s'il délivrait ses indications par rapport aux nombres de tentatives, sans forcément donner tout d'un seul coup, mais on pourra louer le fait que les indices ne soient pas rattachés à des achats intégrés... Alors les fans de défis apprécieront, malgré une simplicité d'apparence, ce jeu se révèle plutôt difficile, mais addictif.

Graphismes
7/10

Des graphismes très sobres, avec des coloris différents dans les trois mondes disponibles dont les deux derniers à débloquer. L'ensemble est sobre, sans grande folie, mais permet au moins de se concentrer complètement sur la résolution des puzzles.

Bande-son
6/10

Une musique trop discrète qui vous laisse cependant réfléchir, avec quelques bruitages qui ne sont cependant pas très intéressant pour le jeu. L'ambiance musicale n'apporte pas grand chose à Puttball, et vous pourrez sans souci jouer sans le son.

Jouabilité
8/10

Le contrôle du jeu est très simple, il vous suffit de glisser votre doigt sur l'écran de votre smartphone ou tablette Android dans une des 4 directions pour que la balle aille dans ce sens, et se cogne sur un mur pour effectuer un coup supplémentaire. Très simple, et facile à prendre en main.

Durée de vie
7.5/10

Vous aurez 48 niveaux répartis dans 3 mondes différents avec à chaque fois un gameplay différent. La difficulté est assez faible sur les 2 / 3 premiers niveaux de chaque monde, mais assez cossue dans les autres, voir parfois un peu trop. Les indices pourront vous aider à trouver le bon chemin, mais l'obtention des trois étoiles à chaque fois sera plutôt complexe...

Note globale
7/10

Sans être le plus innovant des jeux de puzzle, Puttball est assez intéressant dans ses mécanismes, avec un gameplay simple mais de bons défis et une bonne dose de difficulté. Le studio Bubblerap nous propose un jeu assez addictif, mais aussi frustrant par moment à force de refaire sans cesse les niveaux manquants, et un système d'indice qui aurait pu être plus dégressif, et plus poussé par moment...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de Perchang
8/10
Voir le test Android de Retro Shot
7/10
Voir le test Android de Golfinity
7.5/10
Voir le test Android de Quell Zen
7.5/10
Voir le test Android de Trick Shot
7.5/10
Suivant