Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android R-Type II

R-Type II sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

R-Type II sur iPhone, iPad et Android
C'est parti pour une mission périlleuse ! Pensez à récolter les bonus pour améliorer votre armement...
Explosez les boss de fin de mission
Placez vous stratégiquement pour éliminer votre adversaire !
Le combat avec le boss de chaque mission de vient de plus en plus stratégique
Troisième niveau, toujours plus de complexité et d'ennemis imposants !
Tirez en haut, en bas, les ennemis sont de toute part !
Et tout explose !
Tentez de terminer les 6 niveaux dans les 3 modes !

Le shoot them up culte sur écran tactile : R-Type II !

En 1989, Irem proposa la suite de son jeu à succès sur borne d'arcade avec R-Type II, avant de débarquer peu de temps après sur Amiga, Atari ST, Game Boy et un peu plus tard sur PlayStation. Ce second épisode, composé de 6 niveaux, conserve le principe d'un shoot them up à défilement horizontal, avec un vaisseau R-9 et un arsenal plus riche, mais surtout deux embryons Bydo à détruire en fin de parcours ! Bref, une difficulté plus importante que le premier épisode que l'on retrouve dans cet excellent portage proposé par DotEmu (le spécialiste français du retrogaming sur plateforme tactile) sur notre appareil Android ! Que de souvenir avec ce jeu qui conserve son esprit, ses graphismes et son pouvoir d'addiction !

Comme précédemment pour le portage de Double Dragon Trilogy, on retrouvera les graphismes et la musique d'origine, même si cette dernière a été légèrement modernisé. Bien entendu, la difficulté intrinsèque du titre reste le cœur de R-Type II, et il vous faudra vous y reprendre plusieurs fois avant d'arriver au bout d'un niveau, et encore plus de la fin du jeu ! Sachant qu'en mode normal ou mode difficile (plus d'ennemis, plus coriace) vous aurez 5 vies, vous aurez besoin de connaitre parfaitement les niveaux pour les réussir, mais également une rapidité et une dextérité à toute épreuve. Un bon vieux jeu d'arcade à l'ancienne comme on les aime ! Heureusement, vous pourrez vous faire la main sur le mode illimitée où le Game Over n'existe pas...

Pour manœuvrer votre R-9, vous pourrez utiliser un joystick virtuel ou un mode de glissé en tout tactile. Le second est plus équilibré et permet une meilleur efficacité dans les placements, surtout sur votre téléphone Android. Sur tablette, les deux systèmes se valent. Vous aurez également deux boutons afin d'éjecter votre appendice vers les armées Bydo qui s'approchent pour un combat au corps à corps, et un second pour effectuer un tir plus puissant en emmagasinant votre énergie pendant un laps de temps plus ou moins important. Ces deux (ou 3 éléments avec le joystick) sont déplaçables sur votre écran, et vous pourrez même modifier leur taille et opacité, pour une expérience de jeu optimale qui vous correspondra à 100%.

Comme à son époque, R-Type II va rendre accroc tous les vieux ou jeunes joueurs fans de Shoot Them Up : un standard qui n'a pas perdu de sa superbe, un classique à mettre au fond de sa poche, un mythe à dompter... Un jeu qui vous rendra dingue parfois, mais vous y reviendrez.

Graphismes
8/10

Graphiquement, le jeu est identique à sa version arcade, pixelisé certes, mais pour le plus grand plaisir des nostalgiques... Le menu, plus moderne, est très fonctionnel et toujours dans l'esprit du jeu.

Bande-son
8/10

Une sonorité très punchie dans le pur esprit du R-Type II d'origine ! Un réel plaisir de réentendre ce son 8 bits, remastérisé pour l'occasion, mais sans dénaturer la source.

Jouabilité
8.5/10

Deux possibilités pour le déplacement : un joystick virtuel ou un mode total tactile ! Le second est plus équilibré et plus maniable, surtout sur smartphone. À noter que vous pourrez modifier l'emplacement ou la taille du joystick et des 2 boutons spéciaux et même modifier leur opacité.

Durée de vie
9/10

Certes il n'y a que 6 niveaux... Mais en mode normal, vous n'aurez que 5 vies pour aller au bout et détruire les embryons Bydo et ainsi débloquer le mode Difficile avec plus d'ennemis encore plus coriaces ! De quoi passer des heures et des heures à refaire en boucle les enchaînements adéquates pour arriver au bout... Le mode illimité vous permettra de ne pas passer par l'énervant Game Over.

Note globale
8.5/10

Difficile comme le jeu d'origine, toujours autant addictif, et rageant dans le bon sens du terme. Avec l'adaptation de R-Type II sur écran tactile, DotEmu démontre encore une fois son savoir faire. Un must have du shoot them up à posséder !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Operation Dracula
9/10