Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Reigns

Reigns sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

REIGNS sur Android
Des choix... embarrassants !
Diverses missions secondaires
Enchaînez de roi en roi... pour votre propre dynastie !
Des éléments à débloquer qui perdureront dans le futur
Une année diablesque, d'où la réaction de ce dernier !
Parfois, ce sera la mort pour vous...
Des choix simples à faire... mais à réfléchir aussi !
Régnez le plus longtemps possible

Couronnement mortel pour un jeu royal !

On a toujours l'impression que l'on tout vu dans le monde des jeux vidéos, que toutes les idées ont été éclusées, que chaque arbre est connu de la racine à la dernière feuille, et pourtant, les développeurs indépendants arrivent à nous surprendre régulièrement. L'éditeur Devolver Digital s'en est d'ailleurs fait un spécialiste, et cette fois ci, c'est en partenariat avec Nerial que la surprise débarque, paraissant au départ plutôt simpliste, mais qui se révèle pourtant tellement abouti, fin et réfléchi que l'on se laisse très vite séduire par Reigns, tentant de faire durer de façon absurde et frénétique sa dynastie aux travers des âges et des difficultés, roi après roi... Prêt à prendre la couronne et monter sur le trône ?

Imaginez un jeu de 750 cartes environ, même si au départ vous en aurez beaucoup moins en votre possession, qui sont tirés de façon aléatoire et qui vous propose à chaque fois deux réactions possibles dans une sorte de tirage narratif... et bien c'est exactement Reigns ! Vous êtes donc un roi et devez prendre les décisions qui s'imposent, comme tout monarque. Seulement, chaque décision a des conséquences, qu'elles soient bénéfiques ou qu'elles vous pénalisent. Vous aurez ainsi à faire attention à quatre items : la religion, la population, l'armée et les finances du royaume. Une décision, la plupart du temps, permet d'augmenter la jauge d'un ou plusieurs de ces items, et de réduire certains autres. En glissant vers la gauche ou ver la droite de l'écran de votre mobile ou tablette Android la carte au centre de ce dernier, vous pourrez ainsi apercevoir la réponse et ce que cela peut occasionner sur les items, de façon iconographique (sauf si vous avez la potion de clarté).

Après, votre choix ce fera suivant votre moralité et la tactique, tout en faisant attention de ne pas privilégier un poste pour un autre. En effet, pour que votre règne dure le plus longtemps possible, il ne faut pas qu'un item soit à zéro, mais pas non plus qu'il soit au maximum, et ce ne sera pas toujours facile de bien évaluer les incidences de votre choix sur ces items. Dans le cas contraire, vous pourrez certainement mourir dans d’atroce souffrance, et laisser la place sur le trône à votre descendance. Reigns vous demandera ainsi, par exemple, d'apaiser les factions les plus influentes, écouter les doléances des paysans, alliés et autres conseillers, survivre aux traîtrises des félons, maladies et magies plus ou moins noires, avec même le diable qui viendra vous rendre visite... dans l'année 666, forcément. Au fil de votre partie, plus ou moins courte, dont vous pourrez voir la trace sur la frise chronologique, vous rencontrerez divers personnages marquants apportant des lots de cartes supplémentaires, prendrez des décisions qui amélioreront votre vie et celles de vos successeurs, ou encore d'autre qui les pénaliseront sur le plus ou moins long terme. Le côté aléatoire du tirage permet d'ailleurs, même si on recroise certaines cartes de temps à autre, de donner un esprit stratégique hasardeux plutôt rafraîchissant.

Même lorsque vous penserez avoir tout vu en jouant à Reigns, celui-ci arrivera encore à vous surprendre, avec un retournement de situation, et vous aurez souvent du mal à régner le plus longtemps possible, proposant des couronnements plus ou moins court, ce qui est fort agréable d'ailleurs pour un jeu sur appareil tactile Android, à jouer parfois sur le pouce. À bien des égards, ce jeu peut donc paraître simpliste, mais ce n'est qu'une image de façade, tellement la profondeur narrative et tactique est présente, avec un univers qui peut s'animer de milles feux. Bref, une bonne pioche pour que vous puissiez créer votre propre dynastie ! Longue vie au roi... ou pas...

Graphismes
8.5/10

Un style très sobre d'un premier abord, mais délivrant de nombreuses déclinaisons et de belles animations au fur et à mesure que vous avancerez dans les décennies royales. Des couleurs vives et chatoyantes pour un jeu apaisant et bien présenté qui saura vous séduire.

Bande-son
8.5/10

Une ambiance sonore digne d'un monastère, à la fois douce et lyrique, bien portée par des bruitages loufoques par moment qui délivre un peu de folie et d’incongruité dans ce monde couronné aux milles événements perturbateurs. De quoi profiter, surtout avec un casque sur les oreilles...

Jouabilité
9.5/10

C'est assez fou comment Reigns est simple à manier, proposant pourtant une tellement grande profondeur de jeu. Vous aurez divers choix à faire, et il vous suffira de faire glisser la carte centrale à gauche ou à droite de l'écran de votre smartphone ou tablette Android (en mode paysage ou portrait) afin de connaitre les choix, et de la relâcher pour confirmer afin de voir les conséquences... On ne peut pas plus simplifié et facile à prendre en main !

Durée de vie
9/10

Il va falloir enchaîner les règnes, roi après roi, faire des choix, rencontrer de très nombreux personnages et débloquer jusqu'à 750 cartes pour des parties toujours plus intenses et folles, avec de l'humour, de l'amour, du magique et du mystérieux qui sauront vous laisser jouer à ce jeu des heures et des heures !

Note globale
9/10

On ne s'attendait pas à ce que ce jeu créé par Nerial et édité par Devolver Digital soit si addictif, simple à jouer et tellement profond dans sa tactique et ses mécaniques, avec des choix à court, moyen et très longs termes permettant de s'amuser, réfléchir et devenir la dynastie la plus aimé ou détesté de votre royaume. Reigns est séduisant par sa présentation et son écriture, vous invitant à régner le plus longtemps possible sur vos sujets, en prenant des décisions difficiles, hallucinantes et loufoques, et vous aurez du mal de vous en détacher !

Commentaires
Piloumaha
15 septembre 2016 à 08:52

Jeu pas cher et sympathique, par contre on se lasse vite car très répétitif...

Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de Sorcery! 3
9/10
Voir le test Android de Out There
9/10
Voir le test Android de 80 Days
8/10
Voir le test Android de Sorcery! 4
9/10
Voir le test Android de Out There Chronicles
8/10
Voir le test Android de Cloud Chasers
9/10
Suivant