Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Romancing SaGa 2

Romancing SaGa 2 sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Romancing Saga 2 sur Android
Une belle cinématique d'introduction... très classique !
Baladez vous et rencontrez divers personnages
Des combats s'engageront dans les grottes
Gérez votre petite équipe !
Choisissez vos attaques
Une carte qui s'ouvrira au fil de l'aventure
Trouvez votre chemin dans les labyrinthes !
Avancez en prenant soin de tout le monde

J-RPG, combats répétitifs, lourdeurs et aventure...

La politique de l'éditeur Square Enix est décidément très portée vers le portage de quelques excellents titres de leur catalogue sur le Google Play Store, avec plus ou moins de succès, mais dont le tout dernier en date de FINAL FANTASY IX était une petite merveille. Après plusieurs épisodes de la série Dragon Quest, voilà une autre série qui débarque, même si cette dernière est assez peu connue en occident. Le jeu qui nous intéresse ici, Romancing SaGa 2, est en fait le cinquième épisode de la série vidéo-ludique Saga, exclusivité japonaise lors de sa sortie en 1993, il est donc assez peu probable que vous ayez eu le plaisir d'y jouer sur Super NES... Nous voilà donc prêt pour une petite séance de rattrapage avec ce J-RPG très rétro !

Pour dégrossir quelque peu l’histoire générale de Romancing SaGa 2, vous incarnerez des héros issus d'une lignée d'empereurs et impératrices régnant sur l'empire de Varennes, devant mettre à mal les volontés chaotiques de sept démons, anciennement 7 héros ayant sauvés ce monde d'un terrible mal... vous êtes le seul espoir pour préserver la paix ! Vous vivez ainsi dans la ville d'Avalon, le siège de l'empire, qui sera rapidement attaqué par l'un des sept héros, alors que vous étiez en plein apprentissage du combat avec Gerard, le fils de Leon... qui s'occupe de cette formation en compagnie de divers guerriers dans les grottes de ce monde à explorer. Tout au long de votre aventure, vous devrez vous battre contre ces guerriers devenus maléfiques, bien que la plupart du temps vous vaquerez à de multiples missions annexes de l'histoire, cherchant à améliorer vos compétences, aptitudes et équipement grâce aux boutiques que vous trouverez ci et là. Oui, du très classique pour un jeu de J-RPG mettant une personne presque singulière comme seul espoir pour sauver ce monde d'un chaos presque inévitable !

La durée de jeu potentielle de ce titre est d'ailleurs assez colossale avec une quête principale d'environ 60 heures, ce qui d'ailleurs justifie quelque peu le tarif prohibitif de Romancing SaGa 2 au téléchargement, bien qu'aucun achat intégré ne soit ici présent. Seulement, pour pouvoir avoir envie d'avancer dans ce jeu, il faut être alaise avec l'anglais, le titre n'étant disponible que dans cette langue, mais surtout avoir une certaine habitude des J-RPG et des mécaniques qui en résultent. Malgré tout, et bien que l'histoire donne envie d'avancer, ce portage sur appareils Android n'en demeure pas moins perfectible par bien des points, que ce soit inhérent au jeu d'origine ou à ce portage. Même si cela reste un point subjectif et presque facultatif, la sonorité du jeu est très répétitive, et assourdissante à force, mais c'est principalement le système de contrôle très peu pratique sur écran tactile qui est pénalisant ici : le faux joystick invisible est très capricieux, le système de combat peut pratique pour un écran tactile et pas simple d'accès pour les novices, et divers bugs dans les boutons et les textures provoquent une certaine lourdeur très pénible...

Ces désagréments peuvent être réglés dans de futures mises à jour pour corriger ou améliorer, sauf peut être au niveau de la sonorité, mais il subsistera tout de même un système très exténuant nerveusement étant déjà d'origine dans Romancing SaGa 2 : les combats ! Lorsque vous vous déplacerez dans cette carte, et que vous explorerez les donjons, vous rencontrerez diverses créatures fourmillant ci et là, et dès qu'elles s'approcheront de vous, vous devrez enclencher le combat, sans possibilité de fuir comme dans d'autres J-RPG, et ainsi vous coltiner un combat devenant fastidieux au fil de la répétitivité. Vous ne ferez pas un mètre que vous repartirez à l'attaque, approchant difficilement de cette ouverture que vous apercevez au fond de cette salle... Vous devrez ainsi contrôler les actions des protagonistes sous votre responsabilité pour attaquer l'une ou l'autre des créatures, sans trop savoir ce que vous devez réellement faire, avec un système de vie presque incohérent où vos protégés peuvent mourir sur le champ de bataille mais survivre à la sortie du combat... Et c'est peut être du fait d'un système très porté sur les combats, que les joueurs de l'Orient apprécient, que Romancing SaGa 2 n'avait pas été porté plus tôt en Occident... il devient très très lourd, et surtout abominablement répétitif !

En soit, malgré ses défauts, le portage de Romancing SaGa 2 sur smartphone et tablette Android n'est pas mauvais en soit, mais plutôt destiné aux avertis et habitués de ce genre. Si vous tentez tout de même cette belle aventure, et que vous passez outre ses défauts, vous apprécierez l'ensemble avec un côté jouissif très classique pour le genre, avec un accent rétro bien équilibré... avec même l'ajout de quelques nouveautés (donjons, classes de personnage et sauvegarde automatique) qui mériteraient tout de même mieux au niveau du contrôle !

Graphismes
8/10

Romancing SaGa 2 a maintenant 23 ans et cela se voit... L'esprit rétro en pixel art de ce portage reste tout de même de bonne qualité avec des visuels plutôt adoucis par rapport aux titres sortant dans les années 1993. Les graphismes d'origine ont été peaufinés avec quelques très beaux passages.

Bande-son
6/10

Les musiques, très typiques pour un jeu de J-RPG, sont très répétitives et n'évoluent vraiment pas assez au fil de votre aventure, devenant même énervante à force, surtout lors des phases de combat qui s’enchaînent sans répit... Vous aurez presque envie de couper le son, malgré certains bons passages sonores.

Jouabilité
5/10

Au contraire de la série des Dragon Quest, ce portage sur mobiles et tablettes Android de Romancing SaGa 2 reste très classique dans sa maniabilité, et même très pénible avec le système de déplacement en faux joystick invisible, et avec des boutons inadaptés à l'univers tactile, rendant le jeu très lourd et plein de bugs divers...

Durée de vie
8.5/10

Avec un potentiel d'environ 60 heures, voilà un RPG digne de ce nom, avec beaucoup d'exploration, de profondeur et de possibilités... Une durée de vie colossale qui séduira bon nombre de joueurs, mais qui risquent tout de même d'être rebutés par l'inconfort des contrôles, et de lâcher le jeu en cours de route de ce fait... Dommage !

Note globale
6/10

Ce portage de Romancing SaGa 2 n'est pas exempt de défauts : des contrôles laborieux, des musiques répétitives, divers bugs, une lourdeur de jeu, un jeu très fermé au départ, des combats pénibles de répétitivité... Bref, même si le potentiel est énorme pour ce J-RPG, Square Enix nous avait clairement habitué à mieux, et vous risquez de vite vous frustrer. Des mises à jour pourront corriger l'ensemble en dehors du gameplay et de la structure du jeu, mais les plus valeureux pourront tout de même se lancer dans une aventure lourde et fastidieuse...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de Mobius of Magic
7/10
Voir le test Android de FINAL FANTASY VII
4.5/10
Voir le test Android de YS Chronicles 1
8.5/10
Voir le test Android de Dragon Quest VIII
8.5/10
Voir le test Android de Evoland
9/10
Voir le test Android de Final fantasy IV
9/10
Voir le test Android de Adventures of Mana
7.5/10
Voir le test Android de Dragon Quest IV
9/10
Voir le test Android de Final Fantasy VI
9.5/10
Voir le test Android de FINAL FANTASY IX
9.5/10
Voir le test Android de Ys Chronicles II
8.5/10
Voir le test Android de Dragon Quest 1
6.5/10
Voir le test Android de Dragon Quest VI
8.5/10
Voir le test Android de Dragon Quest II
7/10
Voir le test Android de Across Age 2
8/10
Voir le test Android de Dragon Quest III
7.5/10
Voir le test Android de Dragon Quest V
9.5/10
Suivant