Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android SimCity BuildIt

SimCity BuildIt sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

SimCity BuildIt sur Android
Vos débuts dans ce nouveau SimCity !
Faites en sorte d'être un maire aimé !
Votre ville de nuit, avec vos concitoyens qui iront se baigner !!!
Bâtissez votre ville !
Attention à ce que vos rêves ne partent pas en fumée !
Débloquez des succès pour gagner de la monnaie premium
Vérifiez les postes qui sont déficitaires pour le confort de vos concitoyens
Faites vous construire une jolie maison prêt de la plage !

Le véritable esprit de SimCity, pervertit par les achats intégrés qui le rende rapidement délicat !

Pour bon nombre de joueurs (dont je fais partie), la franchise SimCity débuta en 1989 avec la toute première version en 2D et 16 couleurs du jeu de création de sa propre ville avec tous les soucis qui en incombent. Mais c'est surtout en 1993 que ce titre rentra dans la catégorie jeu culte avec une version SimCity 2000 qui est encore pour beaucoup de joueurs la version la plus plaisante du jeu. Après plusieurs suites aux destins plus ou moins intéressants, nous voilà en présence d'une version développé uniquement pour nos écrans tactiles Android, que Electronic Arts baptise SimCity BuildIt. Le principe reste exactement le même que la première version : créer une ville dans laquelle de nombreux citoyens souhaiteront vivre, rester, et seront heureux, permettant ainsi de récolter des impôts, et les ré-investir pour devenir une énorme mégalopole !

Dès le premier lancement du jeu, vous découvrirez une interface plutôt esthétique, dans un esprit légèrement cartoon, avec une interface 3D zoomable où vous pourrez tourner à 360° autour des bâtiments de votre ville. Les premiers pas serviront de tutoriel afin de prendre en main l'interface qui est véritablement agréable à prendre en main, pratique et assez facile. Bref, vous commencerez à bâtir une maison, un usine, l'hôtel de ville, un parc par ici, des points d'eau ou d'électricité,... Tout ira bien, vous gagnerez de l'argent que vous pourrez ré-investir, vous ferez monter vos grate-ciel, récolterez les impôts,... Tout ce qu'il faut pour commencer à prendre du plaisir, dans une interface assez sympathique aux changements de luminosité avec des passages jour / nuit très bien réalisés. Vos concitoyens vous aimeront, vous le diront, vous demanderons de créer des casernes de pompiers ou différentes autres bâtiments, vous construirez votre propre maison avec piscines,... et vous arriverez au niveau 7 de SimCity BuildIt, et tout changera.

La nécessité de passage par la boutique des achats intégrés commencera à se faire sentir à ce moment, vous n'aurez plus assez de pièces pour pouvoir faire en sorte que vos concitoyens se sentent bien. Vous agrandirez votre ville pour tenter de récolter plus d'argent, mais la collecte des impôts ne se fera que toutes les 24 heures, et le montant sera assujetti à votre popularité, qui descendra sous les 50% au passage du dixième niveau... Certains demanderont d'améliorer les routes, d'autres d'installer des pompes d'eaux usées, mais pas trop prêt de chez eux, alors vous agrandirez avec les ressources récoltées via les usines, mais vous serez bloqués parce que vous n'aurez pas l'épicerie et que celle-ci sera nécessaire pour agrandir et toucher des pièces... Un sympathique serpent qui se mord la queue, qui descendra aux enfers tout aussi vite qu'il aura été plaisant si vous ne passez pas par les micro-transactions. SimCity BuildIt est donc un plaisir gâché, un jeu impossible à jouer, trop mal calibré, partant pourtant d'un bon portage spécialement étudié pour mobiles et tablettes Android.

Electronic Arts prends le joueur comme un véritable porte-monnaie ambulant, rendant presque indigeste cet effort esthétique, rendu trop vite injouable. On regrettera très vite ce mauvais équilibrage de la monétisation, mais on passera également aussi très vite à autre chose ! Voilà encore une licence gâché, comme dernièrement Peggle Blast, ou encore Dungeon Keeper il y a un peu plus de temps. Normal, SimCity n'est plus le jeu d'origine, le nom ayant été racheté par l'éditeur qui profite de sa renommée !

Graphismes
8/10

Des jolies graphismes à l'esprit légèrement cartoon, tout en 3D avec de nombreuses animations que vous pourrez voir à 360°, avec un niveau de détail assez intéressant, et des passages jours / nuits assez bluffant. Il ne manque plus que l'évolution de la météo et des saisons ! On regrettera tout de même quelques ralentissements, mais peut être est ce du à la connexion internet obligatoire ?

Bande-son
6.5/10

De nombreux bruitages, et les Sims qui parleront en onomatopées, vous accompagneront dans votre quête de la création de la plus grande mégalopole. Pas forcément intéressant d'avoir le son, mais c'est parfois assez rigolo !

Jouabilité
7/10

Malgré quelques ralentissements, données qui ne se sauvegardes pas ou actions mal interprétées, l'ensemble reste assez pratique et véritablement adapté aux écrans tactiles. Mais dès que votre ville grossira, l'interface réagira avec moins de fluidité !

Durée de vie
3/10

Une fois le niveau 6 dépassé (2 à 3 heures de jeu grand maximum), les ressources remportées ne suffiront plus à subvenir à elles seules aux nécessités demandées par SimCity BuildIt pour véritablement prendre en considération les besoins de vos concitoyens. Si vous ne passez pas par les achats intégrés, vous aurez beaucoup de difficultés à conserver un niveau acceptable d’exigence, et vous ne pourrez pas faire tout ce qu'il faut pour être un bon maire !

Note globale
4/10

Si l'ambiance et le cœur du jeu ressemble bien à l'esprit SimCity, Electronic Arts nous propose une version tactile sympathique mais totalement perverti par le côté freemium de la force obscure... SimCity BuildIt en mode pay-to-win exacerbé, qui devient vite injouable, lassant et fatigant si vous ne mettez pas la main au porte monnaie, car vous ne pourrez pas enrayer la descente infernale de votre popularité si vous ne le faite pas. Déçu, très déçu !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de 1849: Gold Edition
8/10
Voir le test Android de Concrete Jungle
8.5/10