Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Sometimes You Die

Sometimes You Die sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Sometimes You Die sur Android
Aidez vous de la mort de votre cube pour avancer
Avancez dans une série de niveaux
Ne vous faites pas rattraper !
Faites diversion pour passer en douce...
Créez un escalier pour sauter plus haut
Vous n'aurez qu'un essai pour y arriver... Y parviendrez vous ?
Un faux achat intégré qui sera bien utile !
À la fin, la carte de vos... décès !

Un puzzle game placide et profond qui se sert de la mort !

La mort... voilà quelque chose de récurent dans les jeux vidéos ! Et oui, lorsque vous échouez, vous perdez une vie, non ? Cette mort est souvent rageante. Mais le studio Kamibox en a fait une clé de voûte de son jeu, une force même, une obligation parfois ! Dans le jeu de plateforme / puzzle Sometimes You Die, vous devrez apprendre à accepter la mort de votre petit personnage cubique, et surtout l'utiliser comme il se doit, à bon escient, afin de progresser dans les 80 tableaux que compose le jeu.

Pour déplacer votre cube vers la sortie, vous devrez jouer avec les deux boutons directionnels gauche / droite en bas de l'écran de votre mobile ou tablette Android, mais également faire sauter ce dernier en appuyant sur la partie droite de votre écran. Si cela suffit au niveau des contrôles (en tout cas au départ), vous devrez faire attention à l'environnement où de nombreux pics ou roues mortelles seront présents, et si possible les éviter. Seulement, comme le dit le nom du jeu, Sometimes You Die... parfois vous mourrez... Et parfois, vous le devez, sinon, vous ne pourrez pas avancer !

Chaque puzzle est une sorte de défi où vous devez analyser et comprendre comment passer, être rapide ou adroit, appréhender certains mouvements, et savoir vous empaler sur un danger pour le bien de votre avancée. En effet, il sera souvent utile de mourir sur un mur dangereux pour vous servir de votre cadavre cubique comme tremplin afin d'aller plus haut ! Sometimes You Die permet de nombreux moments comme celui-ci. Cette mort est au cœur du jeu, tout comme l’expliquera les textes lumineux sur les murs, éclairés par la petite lumière en haut que vous pouvez éteindre en sautant comme il faut dessus. Ces divers phrases auront un intérêt pour le jeu, mais seront aussi souvent portés par un accent plus philosophique, comme le côté froid, placide et inexorable d'une mort souligné par la voix robotisé et presque glaciale qui lira ces quelques mots lors de votre arrivée dans un tableau.

Il ne vous faudra pas plus d'une heure pour venir à bout des défis de Sometimes You Die, mais celui-ci se rejouera plaisamment du fait de vouloir battre son record du moins de mort possible. À notre premier essai, nous étions à 233. Juste après, 176. On peu encore faire moins, il n'y a plus qu'à essayer ! Et une fois terminé une première fois, vous pourrez partir dans un monde orangé assez étrange, bien plus complexe, où vous devrez jouer avec le système gyroscopique de votre appareil Android, afin de réussir ces nouveaux défis. De quoi bien s'amuser, et jouer de la mort... ou avec la mort !

Graphismes
8/10

Une interface en noir et blanc, hormis pour les passages de niveaux et à quelques moments où le rouge viendra vous montrer vos morts, ou les niveaux bonus dans un décor orange assez plaisant. L'ensemble est cohérent et utilise parfaitement son ambiance sombre pour en faire une force graphique.

Bande-son
8/10

Même si elle reste quelque peu répétitive à force, la musique soutient bien l'action, mettant une certaine pression au jeu, toujours de façon positive, bien aidé par les textes mis en lumière par une sorte de voix placide et robotisé qui sied bien à l'ambiance.

Jouabilité
8.5/10

Deux boutons à gauche pour les directions, le côté droit de l'écran de votre mobile ou tablette Android pour sauter (même si parfois les commandes... changeront !) réagissant assez bien, de façon fluide et efficace. Une fois terminé le jeu, vous pourrez même utiliser le système gyroscopique de votre appareil pour résoudre des niveaux supplémentaires...

Durée de vie
8/10

Il ne vous faudra pas beaucoup plus d'une heure pour terminer Sometimes You Die, en tout cas une première fois. Vous pourrez ensuite recommencer pour tenter de battre votre score de mort, où tenter les niveaux bonus... réussirez vous dans ces casses têtes éclairés ?

Note globale
8/10

Sometimes You Die arrive à utiliser la philosophie de la mort et la physique de la vie cubique de façon intéressante, avec quelques défis bien pensés qui sauront vous énerver parfois, mais que vous aurez envie de réussir. Kamibox a réussi à mélanger tout ce qu'il faut pour un jeu de plateforme / puzzle, grâce à une réalisation sombre et tellement lumineuse par ses idées que vous ne pourrez pas le lâcher de si tôt !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Pretentious Game
7/10
Voir le test Android de Kiwanuka
8.5/10
Voir le test Android de Thomas Was Alone
8.5/10
Voir le test Android de Restons Ensemble (Staying Together)
7/10