Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Spider: Rite of the Shrouded Moon

Spider: Rite of the Shrouded Moon sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Spider: Rite of the Shrouded Moon sur Android
Emprisonnez des insectes sur votre toile pour les manger
Une fois le niveau terminé, vous verrez votre chef d'oeuvre !
Des énigmes à résoudre pour avancer
Une fois l'énigme résolue, vous ouvrirez une chambre secrète !
Jouez aussi la nuit avec des insectes différents...
Arriverez vous à attraper tous les insectes ?
Un nouvel insecte attrapé !
En avançant, vous aurez de nouvelles araignées !
Un domaine avec de nombreux niveaux
Par moment, vous aurez une vue du dessus et marcherez sur différents sols !
Si votre saut est trop loin, votre fil se cassera...
Trouvez tous les insectes, augmentez votre score !

De nouveaux mystères à découvrir en tissant votre toile !

Après le succès important du mystérieux, original et envoûtant Spider : Le secret du manoir de Bryce, le studio Tiger Style Games nous propose un nouveau voyage en compagnie d'une araignée, dont le but premier sera de se substanter tout au long de ces découvertes dans les pièces d'un manoir abandonné. Spider: Rite of the Shrouded Moon reste proche du premier épisode dans sa construction, mais va bien plus plus loin, propose des nouveautés intéressantes et originales, et développe encore un peu plus les possibilités offertes par le principe instauré il y a maintenant quasiment 6 ans !

Ici encore, vous incarnerez une petite araignée qui devra tisser sa toile et manger divers insectes pris dans ses filets. Si ceci reste son bu premier, et qui plus est ce qui est primordial pour réussir les niveaux et marquer le plus de poins possibles pour monter dans les classements mondiaux, ceci vous permettra surtout de découvrir de nombreux secrets dans ces lieux intrigants que vous pourrez visiter. Spider: Rite of the Shrouded Moon, heureusement, ne se cantonne pas à proposer de nouvelles pièces ou un espace bien plus vaste à visiter, mais ajoute quelques détails qui pourtant font la différence, et délivre non seulement une plus grande durée de vie, mais surtout une envie de recommencer chaque tableau. Avec une météorologie et une luminosité qui changera suivant le moment auquel vous jouez au jeu, grâce à une géolocalisation en temps réel, vous verrez se transformer les décors au rythme de ce que vous pouvez apercevoir par la fenêtre. Les niveaux seront donc à re-visiter pour découvrir une vision différente de ces lieux. Et rien que pour cela, ce jeu vaut le détour...

Lors de vos pérégrinations dans les différents secteurs du nouveau manoir ou des lieux attenants (la grange), vous devrez donc déplacer votre araignée, soit en marchant en appuyant simplement à un doigt sur l'écran de votre mobile ou tablette Android, soit en la faisant sauter via des glissés de votre doigt sur l'écran tactile. Mais comme toute araignée, vous pourrez effectuer des toiles pour emprisonner les nombreux insectes voltigeant, ou non, dans cette pièce abandonnée. Pour ce faire, Spider: Rite of the Shrouded Moon propose la même chose que son prédécesseur avec la nécessité d'appuyer sur votre protégée pour la faire démarrer un fil, et ensuite de la faire sauter pour accrocher l'autre extrémité du fil. Si vous réussissez et que le fil n'est pas trop long, ou encore que vous sautez sur un élément non glissant (ou brûlant), le fil sera visible à l'écran. Si vous parvenez à faire des formes géométriques fermées, de minimum 3 côtés, une toile se formera, et tout insecte passant dessus sera emprisonné (ou presque...) et n’attendra qu'à ce faire manger.

Certains insectes ne pourront pas se faire attraper de cette manière. Les mouches, par exemple, ne pourront être attrapées qu'en sautant sur elles lorsqu'elles ne seront plus en vol. Les guêpes, devront être prises en plein vol. Les libellules, assommées puis emprisonnée dans une toile. Et il y aura bien d'autres cas particuliers ! Spider: Rite of the Shrouded Moon ajoute même des niveaux en vue du dessus, et ne se cantonne pas à la simple vue 2D du premier épisode, permettant ainsi une autre perspective, des insectes différents (fourmis de différentes sortes), et une spatialisation différente de la pièce en passant parfois d'une vue à l'autre. Mais attention, lorsque vous ferez vos toiles, votre réserve de soie sera assez réduite, et vous devrez manger pour refaire votre réserve... Un côté assez stratégique sera donc présent dans ce jeu, où vous ne devrez pas faire n'importe quoi. Surtout que vos points de réussites augmenteront si vous mangez plusieurs insectes sur la même toile sans en ressortir, il est donc nécessaire par moment de laisser certains insectes sur place, tel un garde manger, et ensuite faire s'échouer d'autres bestioles de tout genre avant de tout récolter !

Si la présentation des menus, le tableau des insectes trouvés et l'ergonomie générale ont été améliorés grandement, Spider: Rite of the Shrouded Moon propose également de nombreux indices à récolter, permettant de résoudre des énigmes, sous condition de comprendre comment utiliser chaque indice ! Ceci permet en tout cas de diversifier le gameplay et d'apporter une deuxième lecture au jeu, qui réussie le passage d'un deuxième épisode pas toujours facile dans le monde des jeux vidéos. Celui ci est abouti, et il risque de vous garder longtemps dans sa toile, afin de trouver tous les secrets de ce domaine construit par une société secrète pour un but mystérieux... Il y en a 7. Y parviendrez vous ?

Graphismes
9/10

Chaque niveau équivaut à une pièce à arpenter, de nouveaux insectes, et un décor à chaque fois original et différent. Le menu a été totalement repensé, les jeux de lumière, les variations de la météorologie ou du moment de la journée et les détails encore plus nombreux, avec une vue du dessus par moment pour diversifier quelque peu le jeu.

Bande-son
6.5/10

SI la bande son du premier épisode ne collait pas à l'univers, ici, la sonorité qui changera suivant les pièces ne sera pas toujours opportune non plus, mais bien plus adaptée tout de même. Les bruitages avec les divers insectes sont assez intéressant et permettent même de reconnaître celui que l'on va prochainement emprisonner dans sa toile avant de le croiser.

Jouabilité
8.5/10

Le système de contrôle ne change pas par rapport au premier épisode, vous pourrez appuyer sur l'écran de votre appareil tactile Android pour faire marcher l'araignée, effectuer un glissé sur l'écran tactile pour la faire sauter, appuyer sur votre protégée pour débuter une toile avant de la faire sauter. Après, chaque insecte demandera une technique différente pour se faire attraper et les toiles ne suffiront pas toujours (guêpes, mouches, fourmis piquantes, libellules,...)

Durée de vie
8.5/10

Outre le tutoriel du départ, vous aurez à visiter les différentes parties de la grange, du manoir et de ses environs, où vous pourrez manger les insectes rencontrés. Chaque niveau se jouera de façon différente dans les 4 conditions climatiques disponibles, apportant de nouveaux insectes et nouvelles perspectives. Si on ajoute à ceci les indices à trouver, et comprendre comment les utiliser pour ouvrir les pièces secrètes, de quoi jouer pas mal de temps !

Note globale
8.5/10

Là où Tiger Style Games a vraiment été intelligent, c'est dans la construction même de ce second opus qui n'est pas un simple restylage du premier épisode avec de nouveaux niveaux. Les énigmes de Spider: Rite of the Shrouded Moon sont bien plus au cœur du jeu, les nouveautés météorologiques apportent un intérêt encore plus important, augmente la durée de vie, et la présentation générale plus aboutie. Ceux qui ont apprécié le voyage dans le manoir de Bryce adoreront celui-ci, et les autres pourront découvrir un titre original et innovant, réalisé avec passion et maîtrise. Un must-have !

Commentaires
Piloumaha
15 septembre 2016 à 09:05

Jeu vraiment sympas, acheté 0€99 grace aux bons plans de Olive kick my geek!
Par contre les contrôles de notre araignée sont très délicats...

Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Spider : Le secret du manoir de Bryce
7/10