Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Splendor

Splendor sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Splendor sur Android
Un tutoriel quelque peu insipide
Prêt pour une nouvelle partie ?
Prenez des jetons pour former votre deck de diamants
Obtenez des nobles en bonus
Quel action allez vous faire ? Une pour la victoire !
Remportez la partie
Un jolie deck victorieux !
Nouveau record de point !

Le jeu de société en mode tactile.

Il n'est pas souvent chose aisée de porter sur mobile ou tablette Android un jeu de société. Si The Witcher Adventure Game n'était pas une réussite, Talisman l'était beaucoup plus... Et pourtant, le studio Days Of Wonder a décidé de proposer la version numérique officielle du jeu Splendor™, un titre mélangeant stratégie, chance, hasard et diamants créé par Marc André et illustré par Pascal Quidault. Si cette version dématérialisée perd quelque peu en spontanéité et en folie, il en subsiste toute la moelle d'un jeu de société plaisant et agréable à jouer... à plusieurs bien sûr !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Splendor™ vous propose d'incarner un diamantaire à l'âge de la Renaissance, et d'utilisez les diverses pierres et joyaux pour obtenir au final 15 points de prestiges, ou plus, avant votre adversaire. Les parties se jouent entre deux et quatre joueurs, le but étant d'aller jusqu'à ces 15 fameux points, avec possibilité de dépasser, et à la fin du tour où un joueur sera parvenu à les dépasser, avoir plus de points de prestige que vos adversaires... Si vous y parvenez, vous gagnerez. Pour y parvenir, vous devrez jouer de stratégie, avoir pas mal de chance, et tenter d'anticiper quelque peu sur les actions qu'effectueront les autres marchands de diamants face à vous, même si cela ne sera pas chose aisée.

Avant de pouvoir gagner votre toute première partie, si vous ne connaissez pas les règles, vous devrez partir pour un tutoriel pas très intuitif, quelque peu insipide, difficile à digérer. Mais vous n'aurez pas tellement le choix, et vous devrez le parcourir plusieurs fois avant de bien comprendre chaque particularité avant de pouvoir vous lancer dans une partie contre l'intelligence artificielle de Splendor™ ! Face à vous, vous aurez ainsi des cartes dites de développement étalées représentant les mines, le transport et les artisans. Sur le côté droit, des jetons représentant les ressources diamantaires telles que diamant, émeraude, saphir, rubis, onyx et de l'or servant de joker. Encore plus à droite, plus ou moins de cartes représentant des nobles. Les quantités de ressources ou de ces cartes variera suivant le nombre de joueur autour de la table. Chaque joueur partira donc sans rien, et devra tour par tour effectuer diverses actions pour obtenir ces fameux points de prestige.

L'interface numérique de Splendor™ reste tout à fait claire et précise dans sa manipulation, que ce soit sur smartphone ou sur tablette, même s'il est préférable de jouer sur un plus grand écran par souci de lisibilité. Vous pourrez ainsi, en touchant les cartes ou les jetons, effectuer diverses actions parmi les quatre possibles : piocher 3 jetons de couleurs différentes (sauf l'or) ou deux de même couleurs s'il en reste assez sur la table de jeu, réserver une carte (et obtenir un jeton d'or), acheter une carte sur la table, acheter une carte réservée. Grâce à ceci, et à la bonne gestion de vos cartes de couleur, vous pourrez faire grossir votre pécule diamantaire, et tel un capitaliste avéré obtenir les cartes les plus rémunératrices en points de prestige, voir obtenir les cartes de nobles... Il faudra à la fois être stratège, tenter d'anticiper, jouer avec votre chance en effectuant des coups de bluff, en piochant des cartes pour les réserver sans savoir ce qu'elles seront... Et ceci contre des joueurs ayant des réactions différentes grâce à plusieurs typologies réactionnelles à choisir au commencement de votre partie.

Si les règles et les calculs d'obtention des bonus ou des cartes peut paraître quelque peu obscure et complexe au départ, après une ou deux parties, vous comprendrez mieux les mécanismes, sous condition de regarder quelque peu les actions de vos adversaires. Ainsi, vous arriverez à vous amuser avec Splendor™ et son mode solo aux multiples défis. Bien sûr, rien ne vaudra une bonne partie avec vos amis ou votre famille, mais les développeurs ont pensé à ceci en ajoutant au jeu un mode multijoueur sur le même appareil, en passant l'appareil tactile Android de joueur en joueur, et ce sera bien dans ce mode que toute la puissance et le plaisir de jouer se feront sentir, grâce à un bon dosage entre profondeur de jeu et simplicité d'accès au final, chaque partie étant totalement différente. Alors certes, cela ne vaut pas une partie avec le jeu physique, mais au moins, vous pourrez emmener ce jeu de société 4 joueurs n'importe où avec vous, et rien que pour ceci, ce jeu est aussi splendide que son nom l'indique, même s'il restera limité et que vous risquez de vous lasser en y jouant seul.

Graphismes
8/10

L'interface est sobre, fidèle au jeu de plateau, mais ne sera pas forcement facile à appréhender dès le départ. Heureusement, cette version digitale de Splendor™ propose quelques aides graphiques bien utiles si vous êtes néophytes, permettant de vite apprendre les rouages du jeu.

Bande-son
7/10

Plutôt agréable au départ, la musique très médiévale typée Renaissance deviendra quelque peu fatigante à force d’enchaîner les parties. Les bruitages restent assez intéressants, même s'il ne restituent pas les véritables sons des cartes et des jetons.

Jouabilité
7/10

Une fois que vous aurez appréhendé les règles du jeu avec le tutoriel quelque peu indigeste, qu'il vous aura fallu relire 5 fois pour bien comprendre, vous pourrez réellement vous amuser, et construire votre deck de diamantaire. La maniabilité est intéressante et bien adaptée aux mobiles et tablettes Android, avec une interface réactive et précise.

Durée de vie
7/10

Il vous faudra être un connaisseur de ce jeu pour réellement apprécier, sauf si vous jouez à plusieurs grâce au mode multijoueur jusqu'à quatre sur le même écran. Splendor™ reste un peu âpre pour les débutants, mais s'avère plaisant à force, avec des parties entre 5 et 20 minutes, et de nombreux défis à réaliser pour prolonger le plaisir.

Note globale
7/10

Comme tout jeu de société, Splendor™ se révélera bien plus efficace à plusieurs qu'en solo, mais ce portage digital perd quelque peu en plaisir tactile des cartes et de parties enjouées où vos adversaires trichent... Days Of Wonder a réussi tout de même son pari de proposer ce jeu sur mobiles et tablettes Android, se révélant agréable au fil des parties malgré son approche quelque peu abrupte et son tutoriel insipide, indigeste et assez peu enthousiasmant...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de Colt Express
8/10
Voir le test Android de The Witcher Adventure Game
5/10
Voir le test Android de Galaxy of Trian
6/10
Voir le test Android de Agricola Terres d'Élevage
7.5/10
Voir le test Android de Talisman: The Horus Heresy
8/10
Voir le test Android de Talisman Digital Edition
8/10
Suivant