Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android SwapQuest

SwapQuest sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

SwapQuest sur Android
Vous êtes le dernier espoir !
Avancez sur la carte et dans l'aventure !
Créez votre chemin pour avancer vers la fin du niveau
De nombreux décors avec à chaque fois des créatures différentes
Des boss à affronter !
Niveau terminé !
Attention de ne pas vous embourber dans les marécages !
Choisissez votre direction dans votre voyage en bateau !

Du casse-tête / RPG en mode glissé...

Le test de SwapQuest a été rédigé avec la version complète du jeu en débloquant tous les niveaux via l'achat intégré de 1.99 €, dans le cas contraire, vous n'aurez que les deux premiers niveaux de jouables.

Il est difficile d'imaginer la combinaison d'un jeu de type RPG avec un esprit plus puzzle en mode casual. Et bien le studio Rebusmind a réussi, avec brio, à proposer ce savant mélange de genre, spécialement étudié pour mobile ou tablette Android, avec leur jeu SwapQuest. Sous fond d'histoire assez classique, vous allez devoir avancer dans votre aventure en modelant votre chemin tel un puzzle que vous devrez assembler, créant de toute pièce votre réussite !

Dans ce jeu, vous incarnerez le prince Wilbert ou la princesse Wilma, tout en choisissant à chaque fois parmi 5 classes de personnages différents, modifiant de façon importante, et donc intéressante, la suite de l'aventure. Votre but est assez simple : trouver l'épée sainte Aventuril pour défendre le royaume d'une horde maléfique ayant envahi la terre, et votre royaume. SwapQuest vous invitera dans une quête initiatique où vous pourrez retrouver des monstres, des gemmes de recueillir, une progression de votre personnage, mais surtout une constante construction de votre route dans ce jeu de casse-tête.

Mais là où le jeu aurait pu se reposer sur ce système, il ne le fait pas. Evidemment, le principe général réside dans le déplacement de tuiles sur une grande grille face à vous, avec à chaque fois un bout de chemin dessiné, qu'il vous faudra combiner avec les autres sur la grille pour ouvrir le chemin de votre personnage. Votre but est simple : avancer, avancer, avancer. Seulement, divers obstacles se dresseront sur votre route, que vous devrez contourner, mais également des créatures à combattre, permettant ainsi à votre héro ou héroïne de gagner en expérience et donc progresser dans ses compétences. Seulement, dans la douzaine de niveaux que compose le jeu (et de nombreux bonus), vous ne devrez pas toujours aller dans la même direction, faire attention au feu, ne pas vous noyer, etc... et parfois vous laisser prendre par la horde pour avancer, chose qu'il ne faut absolument pas faire la plupart du temps !

Des niveaux spéciaux feront l'objet d'affrontements contre des boss assez coriace, mais permettant de renouveler quelque peu l'aventure qui est déjà assez intéressante comme cela. De même, en collectant les divers gemmes trouvés en ouvrant des trésors, secouant les arbres, exterminant les ennemis, vous pourrez acquérir des améliorations pour votre équipement, vous délivrant un peu plus de puissance ou de santé pour les divers combats. SwapQuest propose ainsi un jeu complet au niveau des possibilités, avec cet esprit casse-tête exacerbé et ses niveaux créés de façon procédurale, proposant ainsi une expérience passionnante et pertinente ! Et si vous en voulez plus, pour vous plonger de nombreuses heures supplémentaires dans cet univers rétro, vous pourrez même débloquer de nombreuses quêtes secondaires, et jouer au mode infini...

Graphismes
8/10

Une bonne douzaine de lieux à découvrir, avec à chaque fois un décor particulier, des ennemis, dangers et artefacts qui sont propres au niveau visité. Un jeu esthétiquement plaisant, dans un esprit rétro en pixel-art comme les nombreux anciens RPG dont il s'inspire.

Bande-son
8/10

Une bande son enchanteresse, qui évolue au gré des différents niveaux prenant une tonalité plus grave ou guillerette suivant les décors. De nombreux bruitages ajoutent pas mal de charme pour une ambiance phonique teintée de rétro et de plaisir.

Jouabilité
8.5/10

Tout le cœur du gameplay réside dans une simple permutation de tuiles à opérer sur la grille composant chaque niveau. Pour ce faire, il suffit de sélectionner une première, puis une seconde, et elles échangeront de place, si le déplacement est possible. Vous pourrez également choisir la direction de votre personnage lorsqu'il existe plusieurs embranchements, avec une interface parfaitement adapté au tactile et simple à prendre en main.

Durée de vie
9/10

Avec la possibilité de jouer en incarnant le prince Wilbert ou la princesse Wilma, avec à chaque fois 5 classes différentes qui délivreront une aventure à chaque fois différente, vous aurez de quoi passer de très nombreuses heures avec SwapQuest, surtout que l'aventure intelligente et le gameplay intéressant permettent de véritablement s'amuser ! Sans compter avec le mode sans fin...

Note globale
8.5/10

SwapQuest arrive à merveille à combiner les codes des anciens jeux de type RPG, avec la modernité de gameplay, la simplicité dans la prise en main, et l'intérêt globale pour une aventure sympathique. Le studio Rebusmind propose un jeu des plus intéressant, mais surtout très intelligent et addictif, comme un bon puzzle-RPG !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Primal Legends
8.5/10