Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Talisman Digital Edition

Talisman Digital Edition sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Talisman Digital Edition sur Android
Le plateau de jeu où se déroulera toute l'action
Des combats que vous gagnerez parfois... Mais pas toujours !
Des infos sur votre personnage ou celui de vos adversaires
La sentinelle, gardienne du niveau intérieure, redoutable à combattre !

Le portage numérique bien inspiré d'un jeu de plateau culte de 1983 se déroulant dans un univers fantastique.

Créé en 1983 par Robert Harris et déjà édité par Games Workshop, le jeu de société Talisman a bercé bon nombre de joueurs de jeu de plateau à l'esprit fantastique. Deux à six joueurs y incarnaient des aventuriers dans un univers médiéval-fantastique proche de Warhammer. Diverses versions sont apparues au fil des années, dont la dernière en date, la quatrième, qui sert de base à ce portage sur tablette Android, développé par Nomad Games. Vous allez ainsi pouvoir vous lancer dans une quête périlleuse afin atteindre le trésor ultime : la Couronne de Commandement, but ultime et signe de victoire dans Talisman Digital Edition.

Pour dégrossir les règles plutôt complexes au premier abord, vous y incarnez un personnage parmi les 14 proposés (et 14 autres à acheter via un achat intégré) parmi lesquels on pourra retrouver le Guerrier, l'Assassin, le Voleur ou encore le Sorcier et vous devrez faire la course contre vos adversaires à la manière d'un jeu de l'oie, mais dans un royaume périlleux. Chaque protagoniste aura ses particularités entre forces et faiblesses, mais également quelques pouvoirs spéciaux. Pour remporter la partie, vous devez voyager jusqu'au cœur du pays pour trouver cette fameuse Couronne de Commandement, puis utiliser sa magie antique pour lancer un sort puissant qui soumettra tous vos adversaires. En développant progressivement les pouvoirs de votre aventurier, en s'associant avec différents alliés ou en gagnant quelques objets magiques puissants, vous aurez une chance de survivre à l'ultime épreuve qui se trouve au-delà de la Porte du pouvoir... Bien obscur au premier abord, certes, mais grâce à un tutoriel complet lors de votre première partie, vous pourrez assimiler et comprendre les différentes règles, mais il vous en faudra plusieurs pour réellement maîtriser Talisman Digital Edition.

Après ce petit moment d'histoire, concentrons nous dans cette adaptation numérique ! Comme tout jeu de plateau, la principale action réside en un lancé de dés pour y apporter un côté aléatoire. Ce sera à chaque tour votre première manipulation. La suite résidera en des possibilités qui vous sont offertes, des choix à prendre, un stratégie à opérer. Tout d'abord, choisir la carte dans laquelle vous souhaitez vous rendre. Ensuite, piocher une carte Aventure la plupart du temps... et suivre les indications en choisissant votre chemin ! Il faudra cependant faire attention à différents points de votre aventurier au niveau de ses capacités lorsque vous rencontrerez de multiples ennemis dangereux. Mais vos victoires vous permettront de recevoir de puissantes récompenses afin de développer les pouvoirs de votre personnage jusqu'à ce que vous soyez prêt à vous rendre dans les zones les plus dangereuses du plateau : le centre !

Très facile à jouer au niveau des contrôles car bien adapté au tactile dans une interface claire et précise, le jeu reste tout de même plutôt axé pour les fans du jeu de plateau et / ou les amoureux du monde fantastique stylisé à la Warhammer. Le jeu n'en reste pas moins extrêmement plaisant et addictif, tellement injuste aussi avec le côté aléatoire, mais les parties en ligne pourront vous procurer tellement de plaisir à partir du moment où vous vous serez bien fait la main en campagne solo ! Talisman Digital Edition est un très bon portage à installer sur votre appareil Android sans problème.

Graphismes
8.5/10

Un style héroïc fantasy très proche de l'univers Warhammer, plutôt détaillé et très proche du jeu de plateau. On se croirait presque devant, sur la table avec ses amis à ses côtés !

Bande-son
9.5/10

Une excellente bande son réalisé par Mattias Westlund, à la sonorité proche d'une balade irlandaise évoluant vers la puissance d'une musique épique. Le tout se laisserait même écouter juste comme ça, et les divers bruitages apportent leur lot qualitatif pour un plaisir phonique intéressant !

Jouabilité
8/10

Plutôt bien adapté au tactile, l'interface se contrôle par simple appui sur votre écran de tablette. Pas de bug majeur ou de ralentissement, mais des boutons parfois un peu petit qui auraient pu être agrandi par rapport à la version du jeu sur PC.

Durée de vie
8/10

Outre les parties solos contre l'ordinateur, vous pourrez également en lancer en multijoueur local, jusqu'à 4 joueurs, mais aussi en multijoueur en ligne, en temps réel, contre vos amis via le Game Center ou contre n'importe qui dans le monde. De quoi passer de nombreuses heures à tenter de remporter la partie. Au départ, vous aurez besoin d'un temps d'adaptation important si vous êtes novice, mais vous prendrez vite le pas.

Note globale
8/10

Très belle adaptation du jeu de plateau, Talisman Digital Edition reste tout de même difficile d'accès pour les profanes, même si le tutoriel délivrera de bonnes bases. Très bon travail de Nomad Games qui a su restituer en grande partie le plaisir de ce jeu culte, même si on ne peut avoir ici la joie de tenir les cartes dans nos mains, et l'ambiance festive, intrigante, hilarante ou injuste, mais on en s'en approche bien.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Splendor
7/10
Voir le test Android de Talisman: The Horus Heresy
8/10
Voir le test Android de Galaxy of Trian
6/10