Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android The Nightmare Cooperative

The Nightmare Cooperative sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

The Nightmare Cooperative sur iPhone et iPad
Ouvrez les trésors, éliminez les créatures
Différents univers disponibles dans votre aventure
Essayez d'aller le plus loin possible
Il va falloir se battre pour passer !

Entre rogue-like, réflexion et stratégie, faites coopérer vos héros pour vous sauver !

Attention, autant vous le dire tout de suite, le nouveau jeu de Lucky Frame est plutôt difficile ! Mais également totalement intéressant, intelligent, profond avec ses mécanismes complets et complexes. The Nightmare Cooperative est donc un bon mixte entre un rogue-like et un jeu de réflexion où la coopération entre vos différents héros sera au cœur du jeu. Pour dégrossir le scénario, votre village est à cours de liquidités, et un petit groupe d'aventuriers est chargé d'explorer les donjons environnants afin de récolter un maximum d'or. Arriverez vous à en ressortir ?

À chaque nouvelle partie, vous devrez traverser 16 salles générées aléatoirement afin d'ouvrir un maximum de trésor, d'en récolter en sol et de sortir de la salle via les escaliers. Simple en apparence, car vous ajouterez des pièges, des ennemis aux déplacements disparates et aux comportements particuliers, des murs, des pics, des lasers,... Et si on ajoute à tout ceci que l'ensemble de votre équipe se déplace ensemble, tous dans la même direction (sauf s'il y a un mur devant, bien sûr), vous devrez faire attention à tous vos compagnons pour que celui-ci ne soit pas bloqué, l'autre ne tombe pas dans la lave et le dernier ne se prenne pas un ennemi en pleine face... Cela rajoute énormément de difficulté au jeu, mais c'est également ce qui permet une grosse partie de réflexion et de profondeur de jeu.

Chaque personnage appartient à une caste particulière (la brute, l'archer, le magicien, le ninja,...) leurs délivrant des pouvoirs particuliers qu'ils pourront utiliser au moment adéquate. Sachant que chacun aura une jauge de vie et une jauge de mana, et qu'à chaque rencontre inopinée avec une créature vous perdrez un point de vie, à chaque utilisation de votre pouvoir, vous réduirez votre jauge de mana d'une unité. Mais ces derniers seront importants pour débloquer un passage, et parfois, il sera nécessaire de sacrifier un personnage pour en sauver d'autres, tout en faisant bien attention aux jauges de chacun. Dans les différentes salles, vous trouverez des fioles de mana ou de santé vous permettant, si vous arrivez à les obtenir, de remonter vos jauges respectives. Mais lorsque vous utiliserez votre pouvoir, si plusieurs protagonistes peuvent en faire autant, chacun l'utilisera.

Au fil de votre descente dans les salles de The Nightmare Cooperative, vous perdrez des aventuriers, mais bien heureusement, vous pourrez en recruter lorsque certains vous attendrons dans les salles suivantes, sachant que vous ne pouvez pas en contrôler plus que quatre en même temps. Si vous perdez tous vos héros, votre partie se termine... alors que votre but ultime est d'arriver à traverser les 16 salles en amassant le plus d'or possible ! Il vous faudra donc faire en sorte que tout le monde coopère dans le but ultime de l'intérêt commun, en choisissant souvent entre profit et risque, d'où une grande profondeur stratégique, car chaque ouverture de coffre fera apparaître des créatures. Chaque mouvement sera donc à étudier de près car vous ferez bouger plusieurs personnages en même temps, risquant des effets de bord indésirables.

The Nightmare Cooperative reste donc un jeu difficile à bien maîtriser, il vous faudra de nombreuses défaites pour y arriver, surtout que vous recommencerez à chaque fois à zéro, que vous n'aurez pas de système d'amélioration globale au fil de votre expérience. Vous ne devrez compter que sur votre stratégie, votre planification sans faille, mais son esprit bien mystérieux et sa réalisation simple et épurée en fait un des titres les plus intelligent et intéressant de le Google Play Store.

Graphismes
7/10

Un style épuré, un peu austère tout de même, qui reste esthétique et plaisant grâce à une diversité dans les décors toutes les quatre salles et sa génération aléatoire des niveaux.

Bande-son
8/10

Une musique calme et douce propice à la réflexion, avec de nombreux bruitages qui ne prennent pas la pas sur l'ensemble pour rester cohérent et discret. De quoi réfléchir calmement à la meilleure stratégie !

Jouabilité
8.5/10

Un simple balayage de doigt sur l'écran de votre mobile ou tablette Android déplacera l'ensemble de votre équipe d'aventurier dans la direction dessinée. Très simple et réactif, surtout que vous pourrez jouer avec votre écran en mode portrait ou paysage pour une prise en main adaptée à votre style.

Durée de vie
8/10

Avec ses 16 salles aléatoires et son système stratégique de déplacement / attaque au tour par tour, vous pourrez passer de nombreuses heures à jouer à The Nightmare Cooperative. Dommage que l'absence d'éléments persistants empêche une certaine évolutivité et une gratification de l'expérience acquise.

Note globale
8/10

Avec un système de jeu qui paraît simple, le jeu de Lucky Frame est profond, intelligent et sympathique au demeurant. The Nightmare Cooperative est un très bon rogue-like mixé à un puzzle stratégique où la mort risque de vous frapper sans coup férir, mais où vous prendrez du plaisir non dissimulé à chaque partie.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire