Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android YS Chronicles 1

YS Chronicles 1 sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

YS Chronicles 1 - Ancient Ys Vanished : Omen sur Android
Votre réveil...
Rencontrez divers personnages pour vous guider dans votre quête
Que pourra vous apprendre cette personne sur ce monde tourmenté ?
Débarrassez vous d'ennemis puissants pour avancer !
Sauvez la demoiselle de ce donjon !
Terrassez les ennemis qui vous barrent la route !
De nombreux éléments qui pourront vous aider dans votre quête !
Déplacez vous dans ce monde pour trouver la vérité en détruisant chaque ennemi !

Un jeu mythique des RPG japonais sur mobiles et tablettes.

Le studio français DotEmu est sans conteste le grand spécialiste du portage de jeux rétro sur mobiles et tablettes, avec pas mal de cordes à leur arc entre Double Dragon, R-Type II, Little Big Adventure, ou encore leur excellent travail sur Heroes of Might and Magic 3. Cette fois ci, c'est à un standard des jeux d'action / RPG japonais, débarqué il y déjà plus de 10 ans sur PC, que le studio s'attaque avec la version mobile de YS Chronicles 1, remake du premier épisode portant le nom de Ancient Ys Vanished : Omen.

Développé en 1987 par Falcom, ce premier épisode d'une grande saga, plus connus au japon qu'en occident, ou alors par les possesseurs de la Master System (entre autre), vous fait incarner Adol, un jeune héro à qui il arrive une mésaventure, se retrouvant retrouvé inanimé sur une plage d'un monde où règne une puissance magique mystérieuse. Cette version Chronicles correspond à la ré-édition de ce RPG se déroulant dans le monde onirique et fantastique de Ys que des monstres ont envahi pour récupérer la magie de la Perle Noire, source de toute magie. Guidé par une mystérieuse jeune femme, le jeune épéiste devra retrouver les 6 livres d'Ys, écrits il y a des siècles par les grands prêtres, qui renfermeraient le secret de ce monde perdu ainsi que son histoire.

Grâce à un système de déplacement simple à prendre en main, YS Chronicles 1 s'adapte parfaitement à l'écran tactile de votre mobile ou tablette Android. Avec un joystick virtuel, vous pourrez déplacer votre héro dans cet univers fantastique simplement, et de façon très fluide. En laissant appuyé un second doigt sur l'écran, votre personnage ralentira sa course effrénée (même si cela dépend des options sélectionnées). Adol attaquera de façon automatique les ennemis lorsque vous foncerez dessus, ce qui permet une grande fluidité et un système de jeu assez énergique. Un bouton en bas à droite de l'écran permettra d'activer les spécificités de l'objet que vous aurez d'équipé dans votre inventaire. L'ensemble reste cohérent, même si les boutons d'accès à l'inventaire ou les statistiques restent peu ergonomiques et pratiques, mais surtout que le joystick virtuel demandera parfois de replacer son doigt qui arrivera trop proche du bord de l'écran, ce qui peut être préjudiciable lors de combats épiques contre les boss. Il serait intéressant de pouvoir fixer ce joystick... Heureusement, YS Chronicles 1 est compatible avec les manettes iOS, permettant un confort de jeu optimal de type console de jeu.

Comme tout jeu de rôle RPG, vous devrez arpenter ce monde à la recherche d'objets, clefs, trésors,... acheter la bonne épée, toujours plus puissante, vous équiper d'une bonne armure et d'un bouclier solide pour ne pas perdre trop de santé,... Bref, du grand classique, qui nécessitera parfois de faire quelques passages un peu longuet dans les plaines pour éliminer quelques créatures démoniaques afin de gagner des pièces et de l'expérience. Les premières vous permettront d'acheter un meilleur équipement en boutique, la seconde feront augmenter votre niveau et donc améliorer votre santé et votre puissance. YS Chronicles 1 reste assez plaisant et rafraîchissant sur la longueur, avec pas mal de rebondissements et de multiples personnages à rencontrer, même si lorsque vous effleurerez quelqu'un, le dialogue débutera même si vous ne le souhaitez pas. Les combats devront se faire comme un smash sur vos ennemis, ce qui reste assez délicat par moment, afin de ne pas perdre vos points de santé. Si ces derniers se régénèrent en s'arrêtant, ceci ne sera pas applicable dans les donjons... Vous devrez donc faire attention !

La difficulté de YS Chronicles 1 n'est pas importante, mais ce n'est pas pour autant un mauvais point. Avec des mécaniques différentes d'un jeu de type Dragon Quest, ce premier opus reste un bon point d'entrée pour les novices des jeux d'action / RPG à la japonaise de la grande époque, avec un système de sauvegarde qui permet à tout moment d'en effectuer en plus des automatiques aux changements de décors, pour éviter les désagréments. L'univers fantastique à la sauce héroïc fantasy est même assez plaisant, l'histoire prenante, la liberté totale, même si vous devrez parfois retourner sur vos pas pour savoir ce que vous devez vraiment faire, surtout avec les nombreuses quêtes annexes mais nécessaires, bien ficelés dans les scénario global. Un standard séduisant pour un portage énergique qui plaira à de très nombreux joueurs !

Graphismes
8/10

Après une scène d'ouverture magnifique, digne d'un manga, le jeu séduit par ses couleurs chatoyantes et son esprit rétro exacerbé qui a assez bien vieilli. La pixellisation est d'origine, YS Chronicles 1 est dans son jus, et c'est tant mieux. Vous aurez même le choix de jouer avec le style d'origine !

Bande-son
8.5/10

Entre les musiques douces et mélodieuses, les parties de guitares électriques totalement folles, et les divers bruitages à l'accent des années 80, YS Chronicles 1 est très plaisant à écouter, même si certains passages peuvent devenir fatigant à la longue. Deux autres bandes sons sont également disponibles.

Jouabilité
8.5/10

Très simple à prendre en main avec un joystick virtuel qui permet de se déplacer en courant, un autre appui en même temps sur l'écran pour ralentir le déplacement, un bouton d'action pour l'item sélectionné, et une prise en charge des manettes iOS ! Simple, fluide et efficace, sauf peut être au niveau des boutons d'accès aux objets, dont le menu est pas très pratique, mais l'ensemble reste facile à prendre en main.

Durée de vie
8.5/10

Avec l'aventure qui vous demandera quelques heures d'exploration, de batailles et de conquêtes, vous aurez également le mode Time Attack. YS Chronicles 1 propose ainsi une grande durée de vie, avec une expérience de jeu optimale, énergique et assez jouissive qui saura satisfaire les nostalgiques et les novices.

Note globale
8.5/10

YS Chronicles 1 est un excellent portage mobile d'un jeu ayant maintenant 20 ans, pratiquement, avec une fluidité et une énergie importante grâce à une prise en charge de façon optimale des qualités des écran tactiles. DotEmu nous démontre encore une fois qu'ils sont les spécialistes du rétrogaming sur mobile ou tablette Android ! Il ne reste qu'à espérer que les épisodes suivants seront portés également...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de Dragon Quest III
7.5/10
Voir le test Android de Wayward Souls
9.5/10
Voir le test Android de Across Age 2
8/10
Voir le test Android de Evoland
9/10
Voir le test Android de bit Dungeon II
8/10
Voir le test Android de Angel Sword
8/10
Voir le test Android de FINAL FANTASY VII
4.5/10
Voir le test Android de Ys Chronicles II
8.5/10
Voir le test Android de Dragon Quest IV
9/10
Voir le test Android de Dragon Quest VIII
8.5/10
Voir le test Android de Dragon Quest 1
6.5/10
Voir le test Android de Final fantasy IV
9/10
Voir le test Android de FINAL FANTASY IX
9.5/10
Voir le test Android de Dragon Quest V
9.5/10
Voir le test Android de Dragon Quest II
7/10
Voir le test Android de Final Fantasy VI
9.5/10
Voir le test Android de Romancing SaGa 2
6/10
Voir le test Android de Mobius of Magic
7/10
Suivant